Macro pour créer une nouvelle feuille avec un nom différent a chaque fois

EM83

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous , je suis tout nouveau sur le forum et débutant en excel et VBA et je suis à la recherche d'aide pour créer une macro qui permette de simplifier la vie de 5 équipes de collaborateurs qui se passent des consignes via un fichier Excel sur toute la semaine 24h/24 et 365 j /365 .....
Ce que je cherche à faire dans un premier temps est de mettre à disposition un bouton sur une page excel (qui contient des consignes dans une sorte de Template ) qui crée un nouvel un onglet en copiant la page active et qui renomme cet onglet avec la date du jour et le nom de l'équipe , cependant la rotation des équipes n'est pas simple .....

Comment fonctionne la rotation des 5 équipes ?

L'équipe A travaille le matin les semaines paires du lundi au jeudi inclus
L'équipe B travaille d'après midi les semaines paires du lundi au vendredi inclus
Les équipes A et B alternent matin après midi chaques semaines

L'équipe C travaille systématiquement les nuit de dimanche à mardi inclus et un samedi sur 2 . le samedi travaillé est sur les semaines impaires (ex en 2019 :si on prend la semaine 7 travail lundi 11/02 , mardi 12/02, samedi 16/02, dimanche 17 /02)

L'équipe D travaille systématiquement les nuit de mercredi à vendredi inclus et un samedi sur 2 . le samedi travaillé est sur les semaines paires (ex en 2019 :si on prend la semaine 8 travail mercredi 20/02 , jeudi 21/02, vendredi 22/02, samedi 23 /02)

L'équipe E travaille tous les vendredi matin ainsi que tous les samedi et dimanche en journée .


Voilà avec l'enregistreur de macros j'ai déjà essayé quelques trucs mais vu la complexité de l'organisation , je ne parviens pas à m'en sortir...

Voilà si certains d'entre vous peuvent m' aider ce serai vraiment super .
Merci
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour
Il y a une erreur sur le ficher précédent...
Donc j'ai fini le planning...
en changeant la cellule A1 celui ci change (a contrôler pour les 29 février...)
En double cliquant sur une cellule (Exemple: g23)
Une feuille va se créer avec comme nom la date et l’équipe (soit:06 mars equipe B)
Cette feuille est la copie de la feuille "Modele"
Tu me tiens au courant
A+ François
 

Pièces jointes

  • em83.xlsm
    49.8 KB · Affichages: 18

EM83

XLDnaute Nouveau
Bonsoir François et merci de ton aide c 'est top .
En ce qui concerne le planning ca me semble impec , avec seulement un tout petit défaut les 29 février en effet qui ne s'affiche pas correctement dans le planning mais qui fonctionne lorsque l'on double clique dessus et il n'y a pas de décalage donc c'est pas bien grave .....
Ensuite au niveau de la création de la nouvelle page avec la date et l'équipe puis le report du dernier onglet c 'est top , par contre à chaque fois on recopie le dernier onglet qui a été sélectionné ce qui peut en cas de mauvaise manip de l'opérateur (imagine un opérateur qui regarde ce qu'il s'est passé 2 équipes précédentes avant de générer sa page de consigne) "zapper" les consignes de l'équipe précédente voir des équipes précédentes et du coup travailler sur des consignes obsolètes .
En effet en fin d'équipe , dans son nouvel onglet l'opérateur doit pouvoir retrouver les consignes de l 'équipe précédente qu'il pourra mettre à jour et enrichir
L'idéal serait alors que l'operateur soit obligé de cliquer sur un bouton dans le dernier onglet généré (celui de l'équipe précédente) , je ne sais pas si c 'est possible et pas trop compliqué mais ce serai vraiment parfait ....
Encore une fois merci de ton aide et je vais déjà essayer de comprendre comment tu es parvenu à faire cela :)
A+
Eric
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
182
Réponses
3
Affichages
404

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 314
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67