Problème avec macro sur ruban

JPC92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Après de nombreuses recherches sur le web, toujours pas de solution.
Le problème : une macro de test dans un fichier (classeur1.xlsm). Exécution par Alt+F8, OK. Ajout d'un onglet "Test" dans le ruban et un bouton "Essai" pour lancer la macro, OK. Je copie ce fichier en "classeur2.xlsm" puis une fois ouvert, Alt+F8, OK. Par contre, par le ruban, il y a ouverture du fichier "classeur1.xlsm" pour exécuter la macro, message d'erreur si fichier absent.
Dans "classeur2.xlsm", si je supprime et rajoute le bouton pour la macro, c'est OK. Le problème c'est que sur mon fichier de travail, j'ai une dizaine de boutons que je ne vais pas refaire à chaque nouvelle version.
Comment se fait-il que le bouton soit lié à l'ancien fichier et pas seulement à la macro présente dans le fichier en cours ? Comment faire pour éviter l'ouverture du fichier ? Faut-il faire des modifications dans le fichier (XML) de personnalisation du ruban?
Merci d'avance pour une solution voire même au moins une piste.
 

Pièces jointes

  • Classeurs12.zip
    20.7 KB · Affichages: 56

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème avec macro sur ruban

Bonjour,
Il n'est pas simple de reproduire ton problème.
Qu'appelle tu le ruban ?

Dans classeur1.xlsm, création d'un bouton et affectation de la macro Essai ==> OK
Enregistrer-sous le classeur1.xlsm en classeur3.xlsm
==> clic-droit sur le bouton ==> la macro est bien classeur3.xlsm!essai ==> OK
Par l'explorer copie de classeur1.xlsm en classeur1_2.xlsm
==> clic-droit sur le bouton ==> la macro est bien classeur1_2.xlsm!essai ==> OK

Il n'y a d'appel de classeur1.xlsm !!! J'ai raté quelque chose ?

Cordialement
Robert
 
Dernière édition:

JPC92

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec macro sur ruban

Bonjour Robert
Tout d'abord, merci de t'intéresser à mon problème.
Tu n'as rien raté. J’ai utilisé une mauvaise appellation. Il ne s'agit pas d'un bouton mais d'une commande "Essai" sur l'onglet "Test" comme le montre la copie d'écran jointe. Je viens de faire l'essai d'"Enregistrer sous" classeur3.xlsm au lieu d'une copie dans l'explorateur, le problème demeure.
Cordialement
Jean-Paul
 

Pièces jointes

  • Ruban.jpg
    Ruban.jpg
    21.5 KB · Affichages: 118
  • Ruban.jpg
    Ruban.jpg
    21.5 KB · Affichages: 112
  • Ruban.jpg
    Ruban.jpg
    21.5 KB · Affichages: 111

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème avec macro sur ruban

Bonjour Robert
Tout d'abord, merci de t'intéresser à mon problème.
Tu n'as rien raté. J’ai utilisé une mauvaise appellation. Il ne s'agit pas d'un bouton mais d'une commande "Essai" sur l'onglet "Test" comme le montre la copie d'écran jointe. Je viens de faire l'essai d'"Enregistrer sous" classeur3.xlsm au lieu d'une copie dans l'explorateur, le problème demeure.
Cordialement
Jean-Paul
Bon, c'est bien un ruban personnalisé d'Excel 2010

Comment-as-tu conçu ce ruban ? avec Custom UI Editor ?
Si c'est le cas, il faut dans Custom UI Editor, utiliser le bouton Generate CallBacks pour créer la procédure qui va lancer ton action VBA dans le classeur actif puis après copie des CallBacks dans le classeur, adapter le code de l'action.

Regarde la procédure de création d'un ruban sur le lien suivant :
La personnalisation du ruban sous Excel 2007

Robert
 
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec macro sur ruban

Bonsoir Jean-Paul, Robert,

Si c'est une macro qui sert pour plusieurs fichiers, il faut mettre cette macro dans le fichier des macros personnelles ou dans un fichier xlam. C'est dans ce fichier qu'il faut mettre les macros et les boutons du ruban. Puis mettre l'ouverture de ce fichier lors de l'ouverture d'Excel.

A+

Martial
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème avec macro sur ruban

Ci-joint un petit test de ruban que j'avais fais pour comprendre le principe.
Nouveau menu à droite : GESTION PLANNING

Pour ouvrir le ruban, lancer Custom UI Editor for Office, ouvrir le classeur joint pour afficher le code XML et générer les Call Backs à copier dans le code VBA du classeur.
SI l'on duplique le classeur, les actions fonctionnent bien.

Message modifié avec ruban pour Excel 2010 ( le code XML est un peu différent )

Robert
 

Pièces jointes

  • RD-ruban perso calendrier 2009.zip
    41.8 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

JPC92

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec macro sur ruban

Merci à tous pour vos réponses. Demain je vais essayer les différentes solutions proposées afin de voir celle qui me convient le mieux.
Pour répondre à Robert, j'ai personnalisé le ruban directement dans Excel, donc sans Custom UI Editor. C'est pour ça que je suis passé à coté des procédures à ajouter (je débute avec Excel 2010).
Le point positif, j'ai appris beaucoup avec une seule question et la communauté.
Jean-Paul
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 760
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves