Problème avec ma formule SI

velmestari

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Ma formule " =SI((I18+L18+M18+N18+O18+P18-S18)-(G18+H18)=0;" ";"erreur") " ne fonctionne que jusqu'à une certaine valeur (quand S18>30) cela ne fonctione plus.
J'ai l'impression que cela provient d'un paramétrage avec les arrondies...
J'ai mis en pièce joint le fichier.

Si quelqu'un pouvait élucider ce mystère...

Merci pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • fichier prob formule Si.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 36

velmestari

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec ma formule SI

Bonjour le forum,

Dans ta formule : si le calcul proposé =0 alors rien sinon "erreur".

Il faut mettre : =SI((I18+L18+M18+N18+O18+P18-S18)-(G18+H18)=0;"erreur ";"")

excfl

Bonjour excfl,

Merci pour ta réponse et ta réactivité mais dans la modification que tu proposes sauf erreur de ma part, si réponse fausse = rien alors que moi je veux si réponse fausse 'erreur".
 

velmestari

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec ma formule SI

Pour que vous compreniez mieux mon problème testez ça :

dans un premier temps indiquez dans H18 mettez 141,67 et dans S18 mettez 10 --> 141.67+10=151.67 donc ok il ne met pas "erreur"

Puis dans un deuxième temps indiquez dans H18 mettez 121,67 et dans S18 mettez 30 --> 121.67+30=151.67 mais il met "erreur"


Je pense qu'en faisant le test vous comprendrez mon problème :-$

Merci de votre aide en tout cas.
 

velmestari

XLDnaute Nouveau
Re : Problème avec ma formule SI

Message pour Dranreb

Avec la formule que vous proposez si mon résultat est supérieur à 0 il ne me signale pas d'erreur.
Alors que mon résultat doit être strictement = à 0 sinon erreur.

Merci
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec ma formule SI

Une différence strictement égale à 0 entre deux quantités logiquement égales mais obtenues par des voies de calculs différentes n'est pas possible. Même avec le système décimal, une quantité entière divisée par 3 laisse un bon nombre fini de "3" derrière la virgule, lesquels, remultipliés par 3 se transforment en le même nombre de "9" de sorte qu'une minuscule différence apparait par rapport au nombre de départ. Avec le système binaire cela s'étend aux nombres divisés par des puissances de 5 et donc aussi de 10.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 683
Messages
2 090 915
Membres
104 695
dernier inscrit
akke