problème avec la recherche de la dernière cellule vide

niepce26

XLDnaute Junior
Bonjour, mes problèmes ne sont pas simple à expliquer, mais je me lance (avec le fichier ci-joint).

La procédure est la suivante,

Je clique sur "nouveau adhérant CONSOMMATEUR" pour y rentrer les informations (Nom, prenom....). Ces informations se retrouvent sur la feuille 1 (premier probleme si sur la Feuil1 il n'y a rien d'incrit sur la ligne 1 cela créé une erreur, un problème du fait du rangement alphabétique je pense, mais bon pas bien grave...).

Après je clique sur livraison de panier, je selectionne mon adhérant inscrit, la semaine de livraison et le montant du panier puis je valide. Ces informations se retrouvent sur la dernière cellule vide de la ligne de l'adhérant en partant de la droite (donc en AX de la feuil1) jusque la tout va bien.

Après si pour x raison je decide d'aller consulter la "fiche de cet adhérant consommateur" et que j'en sort. La prochaine livraison de panier ne se retrouvera pas sur la dernière cellule vide de la ligne de l'adhérant en partant de la droite mais 3 cellules vides avant (surement les 3 cellules de la deuxième livraison de panier.

Je comprend que vous risquiez de ne rien y comprendre, j'ai l'impression que tout se mord la queu.

Je pense que quand je valide les modifications sur la fiche adhérant consommateur, même si il n'y a rien d'inscrit dans les textbox, la formule cherchant la dernière cellule vide en tiens compte........ Si vous m'avez lu jusque ici, je vous en remerci déja.:rolleyes:

et si vous me repondez je vous remerci encore plus....;)

Niepce
 

Pièces jointes

  • AMAPE.zip
    28.4 KB · Affichages: 46

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : problème avec la recherche de la dernière cellule vide

Bonsoir,

Ces informations se retrouvent sur la feuille 1 (premier probleme si sur la Feuil1 il n'y a rien d'incrit sur la ligne 1 cela créé une erreur, un problème du fait du rangement alphabétique je pense, mais bon pas bien grave...)

Voici la modification à faire (en bleu):

Code:
With WSCible   ' ...on colle les données dans la base de donnée dans les bonnes cases
[COLOR=Blue][B]If .[A1].Value <> "" Then
  lig = .[A65536].End(xlUp).Row + 1
Else: lig = 1
End If[/B][/COLOR]
.Cells(lig, 1) = nomclient
.Cells(lig, 2) = adr
.Cells(lig, 3) = prenom
.Cells(lig, 4) = cp
.Cells(lig, 5) = ville
.Cells(lig, 6) = tel1
.Cells(lig, 50) = paiement

Je comprend que vous risquiez de ne rien y comprendre, j'ai l'impression que tout se mord la queu.

Difficile de te suivre, effectivement...
Je pense que si tu remets un fichier avec quelque lignes et montrant ce qui se passe, ça sera plus clair.
 

niepce26

XLDnaute Junior
Re : problème avec la recherche de la dernière cellule vide

Bonjour,

Je vais essayer d’être plus clair.

J’ai une base de données sur une feuille excel. Cette base de données est alimenter par un USF (au maximum j’aurais 20 données par ligne).

Quand je remplis mon USF, les données s’enregistrent sur ma feuille sur la 1er ligne dans la dernière cellule vide en partant de la droite.

J’ai un autre USF qui me permets de visionner et de modifier ces données. Il est simplement composé de 20 textbox. Donc je visionne les 20 première cellule de la 1ere ligne d’excel.

Le problème est que quand je décide de réalimenter ma base de données après une modification. Les données ne s’enregistrent plus sur la dernière cellule vide en partant de la droite mais à partir de la 20ème cellule.

Je voudrais que cette action :
Sheets("feuil1").Cells(ligne + 1, 10) = TextBox10 ne se fasse que si la Textbox10 à une valeur.

Si la textbox10 est vierge de données quelle ne s’enregistre pas sur ma feuille 1 car même vierge elle empèche cette formule Sheets("feuil1").Range("IV1").End(xlToLeft).Offset(0, 1).Value = TextBox1

Merci a toi skoobi pour le premier bug et merci de prendre le temps de me répondre.

Niepce
 

jokaz

XLDnaute Nouveau
Re : problème avec la recherche de la dernière cellule vide

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut t'aider (fonction vba pour trouver la ligne vide) :

Code:
[COLOR="Blue"]Function[/COLOR] ligne_vide(ligne [COLOR="blue"]As Integer[/COLOR], colonne [COLOR="blue"]As Integer[/COLOR])
    [COLOR="Green"]'Permet de recherché le numéro de la ligne vide à partir d'une cellule de départ.
    'tant que la fonction ne rencontre pas de cellule vide, elle incremente la ligne.[/COLOR]
    [COLOR="Blue"]While [/COLOR]IsEmpty(Cells(ligne, colonne)) = [COLOR="blue"]False[/COLOR]
        ligne = ligne + 1
    [COLOR="blue"]Wend[/COLOR]
    ligne_vide = ligne 'resultat de la recherche
[COLOR="blue"]End Function[/COLOR]
 

niepce26

XLDnaute Junior
Re : problème avec la recherche de la dernière cellule vide

Je te remercie Jokaz, mais mon problème n’est pas celui-ci :(

Pour essayer de faire encore plus simple,

Je voudrais simplement interdire l’enregistrement de la textbox1 si dans celle-ci il n’y a rien d’inscrit.

Sheets("feuil1").Cells(ligne + 1, 10) = TextBox1

Merci encore….

Niepce
 

niepce26

XLDnaute Junior
Re : problème avec la recherche de la dernière cellule vide

C'est FOU, je suis passé d'une explication de mon problème d'une douzaine de lignes à trois lignes et skoobi tu a résolu mon problème.

Merci merci et merci ce forum est de loin le meilleur forum du web.....

Bonne fin de journée à tous.... :D :D :D

Niepce
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175