Prévision vente

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Mon casse tête => Prévision vente = années passées + année en cours

Bonjour le forum,

Je recherche une formule qui me permettrait de de faire des prévisions de vente à 3, 6, 9 et 12 mois en fonction des tendances des années passées, mais aussi, en fonction de la tendance de l'année en cours.

Dans ma colonne A il y a les références vendues, en B le jour mois et l'année de la vente.
Ci joint un exemple de fichier.

Merci par avance pour votre aide et vos réponses.
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    11.4 KB · Affichages: 252
  • Exemple.zip
    11.4 KB · Affichages: 270
  • Exemple.zip
    11.4 KB · Affichages: 276
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Prévision vente

Bonjour cephalotus,

Bien votre fichier, mais avec une colonne de valeurs il serait encore mieux :)

Utilisez les fonctions PREVISION ou TENDANCE (modèle linéaire) ou CROISSANCE (modèle exponentiel).

Touche F1.

A+
 

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : Prévision vente

Bonjour cephalotus,

Bien votre fichier, mais avec une colonne de valeurs il serait encore mieux :)

Utilisez les fonctions PREVISION ou TENDANCE (modèle linéaire) ou CROISSANCE (modèle exponentiel).

Touche F1.

A+
Bonjour Job75,

Merci pour ta réponse.
Qu'enteds tu par "colonne valeur" ?
Désolé, mais je ne suis pas très dégourdi dans Excel. j'ai bien trouvé les fonctions que tu évoques, mais je ne sais pas comment m'en servir. Peux-tu me donner un coup de main ?

Merci pour ta vos réponses.
 

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : Prévision vente

Re,

Pardon, j'avais mal compris, chaque ligne correspond a un seul article vendu.

Je regarde ça.

A+
Bonjour Job75,

Oui, c'est bien cela.
Tu as une ligne avec la référence et la date de sa vente.
Dans les stats, il faut prendre en compte les ventes des années passées, mais prendre également en compte la tendance des premiers mois de l'année en cours.

Merci pour ta vos réponses.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Prévision vente

Re,

Ben ce n'était pas trop facile, je vous laisse découvrir le fichier joint.

Juste quelques remarques :

- en colonnes B, il y avait des dates qui étaient des textes, je les ai transformées en dates (nombres) en remplaçant les points par rien...

- en colonne B, on a une formule matricielle (validation par Ctrl+Maj+Entrée)

- en colonnes E:H une formule avec SOMMEPROD

- en colonnes I:T une autre formule avec SOMMEPROD

- les prévisions sont en colonnes U:X et utilisent la fonction TENDANCE

- il y a des MFC (couleur, bordures...)

A+
 

Pièces jointes

  • Tendances(1).zip
    18.3 KB · Affichages: 273

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : Prévision vente

Bonjour Job75,

C'est du beau boulot. Je te remercie vivement.
J'ai des questions.

1: Est-ce normal d'avoir les années 2002 à 2006 ?. Dans mon fichier la tranche est 2006 à 2010.

2: Dans les colonnes A (références) et B (Mois/Année), actuellement, il y a 533 lignes. Puis-je en mettre autant que souhaité ?

Merci pour ta vos réponses.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Prévision vente

Re,

1: Est-ce normal d'avoir les années 2002 à 2006 ?. Dans mon fichier la tranche est 2006 à 2010.

Le fichier que vous avez fourni va de 2002 à avril 2006. S'il y a des années supplémentaires, intercalez des années (avant la dernière en jaune qui sert de base pour les mois).

2: Dans les colonnes A (références) et B (Mois/Année), actuellement, il y a 533 lignes. Puis-je en mettre autant que souhaité ?

Oui, mais la formule matricielle et les formules avec SOMMEPROD utilisent des plages qui vont jusqu'à la ligne 1000 : si vous dépassez cette ligne, agrandissez les plages (en incluant au moins une ligne vide).

Autre chose d'importance : dans la fonction TENDANCE(y_connus;x_connus;x_nouveaux), les y_connus doivent être des valeurs utilisant la même unité.

Or sur les colonnes E:H il s'agit du nombre de ventes annuelles et sur les colonnes I:T du nombre de ventes mensuelles.

Ce n'est donc pas cohérent : il faut multiplier les résultats mensuels par 12 pour travailler partout sur base annuelle.

J'ai donc modifié le fichier, voir le fichier (2) joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Tendances(2).zip
    16.6 KB · Affichages: 122

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Prévision vente

Re,

Cette histoire de dates allant de 2006 à 2010 sur votre fichier ne me laisse pas très tranquille.

A tout hasard, dans le fichier (3) ci-joint, j'ai coché l'option Calendrier depuis 1904 (menu Outils-Options-Calcul), ce qui bien sûr a décalé les dates de 4 ans.

Mais alors je ne vois vraiment pas comment vous avez pu obtenir des dates sous forme de texte allant de 2002 à 2006...

A+
 

Pièces jointes

  • Tendances(3).zip
    16.6 KB · Affichages: 207

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : Prévision vente

Re Job75,

Je te remercie pour ta réponse d'autant que j'ai cherché moi-même le problème avant ta dernière correction.
Mon document d'origine provient d'Excel 2007. Pour le mettre sur le forum, je l'ai enregistré sous Excel 2003.
Je pense que le problème vient de là. j'ai vérifié mon document d'origine qui est bon, puis celui que j'ai mis en ligne. Les dates ne correspondent pas au document avant l'enregistrement sous 2003.

Dans tous les cas, merci bien pour ton travail et tes corrections.
Étant novice, j'ai pas compris toutes tes explications, mais le fichier n°3 me parait parfait.

Bon week-end.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 955
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso