Prefixe cellule

Marsala

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je pense avoir une demande un peu particulière, mais je pense pouvoir trouver de l'aide ici.

Voici ce que j'aimerai faire.
Il s'agit d'un plan d'inventaire, chaque cellule détermine une zone de bipage, et chaque zone doit etre référencée par un nom composé d'une Lettre et d'un chiffre.

La numérotation de chaque zone étant dépendante de la précédente, j'ai pensé a les relier les une aux autre avec une formule très simple par exemple pour B1=A1+1
L’inconvénient c'est que je ne peux pas ajouter de lettre en prefixe car le classeur ne fait plus de calcul.

Auriez vous une idée pour que je puisse ajouter un préfixe?

Néamoins j'ai encore une contrainte j'ai différente zones sur mon plan et donc des lettres différentes.
Par exemple pour mon classeur, la zone rose devrait avoir le prefixe P et la zone jaune le prefixe G.

J'aimerai alors que toute mes zones possédent leurs prefixe en accord avec leurs zone... P1,P2,P3.... G1,G2,G3...
et quelles conservent leurs formules, ce qui me permet un numérotation rapide de mes zones meme lorsqu'une modification a été apporté a une seule zone.

D'avance merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • essai plan magasin dynamique.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 74

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Prefixe cellule

C'est possible, mais je vois tout de suite un maous problème : prenons les cellules roses. Si j'entre une valeur quelconque dans une cellule rose, par exemple 5 en D6, toutes les modifications vont se propager jusqu'à la cellule AM6 qui vaudra 41.
Maintenant, si j'entre la valeur 10 en D5, on n'a plus aucune propagation puisque la formule qui était en D6 a disparu.

Donc je ne vois pas de solution facile avec les formules. En revanche une macro permettrait d'incrémenter les cellules au-dessus de la cellule modifiée et de décrémenter les cellules en-dessous. Ensuite, l'affectation d'une lettre par couleur est facile.
 
Dernière édition:

Marsala

XLDnaute Nouveau
Re : Prefixe cellule

L'idée d'affectation d'un prefixe en fonction de la couleur me plait bien et en plus facile a modifié et a comprendre.
Pourrais tu me dire comment faire?

La seule chose que je veux c'est que la valeur d'une cellule soit changée, 1 en P1, etc... mais j'ai besoin que chaque cellule dépendent des une des autres, que lorsque je rajoute une cellule ou que j'en enlève une le nom des cellules évoluent.

Formule ou pas ce n'est pas grave l'idée de coller =A1+1 dans chaque cellule ne me gène pas, bon près si il existe une formule pour que ca se fasse tout seul pourquoi pas.

Mais le plus important c'est le prefixe en plus de ma petite formule.
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Prefixe cellule

L'affectation d'une lettre par cellule selon le groupe auquel elle appartient ne pose strictement aucun problème. Une simple macro permettrait, par exemple, de recopier exactement le schéma des zones de bipage de la feuille 1 dans la feuille 2 avec le préfixe qui va bien.

Là où je vois un problème c'est dans l'interdépendance des cellules. Si j'ajoute une cellule dans la chaîne, il va falloir refaire le chainage manuellement (je ne vois pas comment faire autrement) entre la cellule censée être derrière la nouvelle cellule et celle qui est devant. Si je supprime une cellule, il va falloir relier la cellule qui se trouvait devant elle à celle qui se trouvait derrière.

Si ces modifs (ajout et suppression de zones) peut se faire par l'intermédiaire d'une interface (Userform), alors une macro est envisageable. A l'aide de formules, j'émets la plus grande réserve. Personnellement, je ne saurais pas faire.
 

Marsala

XLDnaute Nouveau
Re : Prefixe cellule

tes réponses me mettent l'eau à la bouche, mais le novice que je suis ne connais pas la manip a faire pour obtenir cela.
Pour l'interdépendance des cellules pas grave je le ferais en manuel car la charge de travail ne sera pas trop lourde.

mais il faut absolument que je sache comment faire pour le préfixe.
Pourrais tu m'expliquer?

Encore une fois merci
 

Marsala

XLDnaute Nouveau
Re : Prefixe cellule

En réalité il suffit juste de créer un format de cellule personnalisé.
Clic droit sur une cellule, format de cellule, personnalisée.
Et dans le cadre "type" en dessous de "exemple" rentrer le format souhaité.
Pour un prefixe nommé G on rentrera "G"standard
Et la magie nous avons le préfixe voulu
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Prefixe cellule

Bonjour tout le monde,
L'onglet "Magasin" est en lecture seulement. En final, cette feuille sera protégée en écriture.
Tout passe par l'onglet "Maintenance". Les fonctions "Ajouter" et "Supprimer" une zone ne sont pas encore développées. Si tu cliques sur "MAJ", les préfixes "R" pour rose et "J" pour jaune seront ajoutés dans la feuille "Magasin".
La suite au prochain numéro.
 

Pièces jointes

  • magasin.xls
    55.5 KB · Affichages: 61
  • magasin.xls
    55.5 KB · Affichages: 60
  • magasin.xls
    55.5 KB · Affichages: 57

Marsala

XLDnaute Nouveau
Re : Prefixe cellule

je suis super impressionné par ce fichier, sur ce forum vous etes vraiment super.
L'idée de bouton et de mise a jour me plait a fond l'idée que tout se fasse automatiquement j'adore.

Par contre dans l'utilisation ça ne colle pas tout à fait.
Car il se peut que des zone soit supprimer et d'autre ajouter ça ok. Mais la ou ca se complique c'est que dans la majeur partie des cas certaines zones seront scindées ou bien fusionnées.

Pensez vous que ça puisse etre faisable avec le meme genre de boutons?

En tout cas c'est super, on parle d'une petite idée et on risque finir sur un truc énorme.

Par contre il faudra m'expliquer parce que la je rame...

Un grand grand merci a vous.

J'attends avec impatience de vos news
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Prefixe cellule

Si le plan des zones doit changer d'une façon aussi radicale, alors on change son fusil d'épaule.

Tu dessines les zones de bipage sur la feuille de maintenance comme tu l'as fait et mets en place le chaînage comme tu l'as fait (en rose les zones 1 à 41 et en jaune les zones 1 à 27. Tu mets autant d'ensembles de zones que tu veux (elles ne seront pas forcément liées et tu affectes 1 couleur par ensemble de zones. Le bouton de mise à jour gèrera l'affectation d'un préfixe dans la feuille "Magasin" qui restera en lecture seulement.

On conserve le bouton des suppressions parce qu'il permet de supprimer une ou plusieurs zones de bipage sans avoir à refaire le chaînage manuellement. Et on supprime le bouton "Ajouter" dont on n'a plus besoin.

Si ce schéma te convient, on continue. Tu auras toutes les explications dont tu as besoin une fois le produit finalisé.
 

Marsala

XLDnaute Nouveau
Re : Prefixe cellule

En réalité les suppressions sont rare car une partie des zone est fixe, et l'on rajoute des zones "mobile" si l'activité l'impose.
En revanche une zone est plus souvent supprimée au bénéfice d'une fusion avec une autre zones.
J'ai regardé de mon coté pour faire une macro servant a fusionner certaine cellules, mais de soucis pour ça, mais ensuite lors de la mise a jour ca plante.
Pour frationner j'ai également regardé pour une macro, elle divise les zones en cellules de base, il suffit alors après de faire fusionner les cellules souhaiter pour obtenir le métrage voulu.

Mais sur le coup la mise à jour auto ne fonctionne plus aussi bien.

je vais essayer de noter tout ça sur le fichier excel

allez on va y arriver a faire un truc trop au top
 

Marsala

XLDnaute Nouveau
Re : Prefixe cellule

Je viens de tester un peu plus le fichier déjà fourni et j'ai ajouter des annotations de tests, de resultats d’exécution.

En espérant etre clair.

Merci encore pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Copie de magasin2.xls
    103 KB · Affichages: 59

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Prefixe cellule

Je pense que le mieux, lorsque tu veux réorganiser ton magasin consiste à refaire le plan sur la feuille de maintenance, à refaire le chaînage au sein de chague groupe de zones et à lancer la mise à jour. On conserve le bouton qui permet de supprimer une zone et basta.

Dans l'exemple ci-joint, j'ai pris l'exemple que tu nous as donné initialement. J'ai fait un schéma complètement différent dans la feuille de maintenance et lancé la mise à jour. Les 4 groupes de zones sont bien reconnus, les préfixes calculés automatiquement et si on supprime une zone le chaînage se reconstruit.

Je n'aurai pas le temps d'aller plus loin, mais tu en sais assez pour adapter le code à ton besoin.
 

Pièces jointes

  • magasin3.xls
    82.5 KB · Affichages: 63

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19