Pouvoir ouvrir un plan/des colonnes groupées lorsque la feuille est protégée

Gpalmito

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans une feuille, j'ai un groupe de colonnes (plan) avec une colonne de synthèse à droite contenant les formules de calcul des données présentes dans les colonnes pouvant être masquées.

Lorsque les colonnes du groupe sont masquées, le petit "+" apparait, la colonne de synthèse est visible, mais par contre on peut très bien par erreur écraser les formules de cette colonne.

J'ai donc déverrouiller toutes les cellules de la feuille, puis verrouiller les cellules de ma colonne de synthèse contenant des formules, puis protéger ma feuille.
Le problème c'est qu'une fois la feuille protégée, je ne peut plus afficher mes colonnes masquées en cliquant sur le "+", pour entrer les données dans les colonnes masquée du plan.

Merci d'avance pour votre aide
 

Gpalmito

XLDnaute Nouveau
Re : Pouvoir ouvrir un plan/des colonnes groupées lorsque la feuille est protégée

Bonjour Gpalmito le forum
tu ajoutes un petit bouton et tu commandes l'affichage et le masqué par macro
a+
Papou:eek:

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et content d’apprendre qu'il y a une solution.

Par contre ajouter un bouton et faire la macro, j'aurai besoin d'un peu plus de détails, si possible :)
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Pouvoir ouvrir un plan/des colonnes groupées lorsque la feuille est protégée

Bonjour Gpalmito, Papou,

Ci-joint un exemple pour notre nouvel ami.

Le mot de passe est : "0000"

Les colonnes C:F sont affichées ou masquées selon le titre du bouton de la feuille 1. Mais ceci n'est qu'une simulation des commandes Grouper/Dissocier, les petites croix n'apparaissent pas.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Exemple Gpalmito.xlsm
    21.3 KB · Affichages: 58

Gpalmito

XLDnaute Nouveau
Re : Pouvoir ouvrir un plan/des colonnes groupées lorsque la feuille est protégée

Bonjour Gpalmito, Papou,

Ci-joint un exemple pour notre nouvel ami.

Le mot de passe est : "0000"

Les colonnes C:F sont affichées ou masquées selon le titre du bouton de la feuille 1. Mais ceci n'est qu'une simulation des commandes Grouper/Dissocier, les petites croix n'apparaissent pas.

Cordialement.

Super, merci beaucoup.
Le résultat est exactement celui que je recherche.

Par contre la feuille est protégée et le bouton "ôter la protection de la feuille" est grisé.
J'ai loupé quelque chose?
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Pouvoir ouvrir un plan/des colonnes groupées lorsque la feuille est protégée

RE :

Bizarre sinon étrange : tu es bien sur XL2010 ?

De quel bouton "Ôter la protection de la feuille" parle-tu ? Est-ce quand tu fais un clic droit sur l'onglet de la feuille ?

Chez moi, ça fonctionne correctement.

Cordialement.
 

Gpalmito

XLDnaute Nouveau
Re : Pouvoir ouvrir un plan/des colonnes groupées lorsque la feuille est protégée

Une nouvelle fois désolé, mais ça ne fonctionne pas lorsque la feuille est protégée.

Lorsque je clique sur le bouton alors que la feuille est protégée, j'ai le message suivant :

"Microsoft Visual Basic

Erreur d’exécution '1004'

Impossible de définir la propriété Hidden de la classe Range"

Quezaco?
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Pouvoir ouvrir un plan/des colonnes groupées lorsque la feuille est protégée

Bonjour Gpalmito,

Cette erreur se produit chaque fois que tu cliques sur le bouton ou seulement après que tu aies modifié des lignes de code ?

Sinon, essaie de changer de feuille et de revenir sur Feuil1 avant de cliquer sur le bouton. En effet, la macro de protection est liée à l'événement Activate de Feuil1.

A +.

Cordialement.
 

Gpalmito

XLDnaute Nouveau
Re : Pouvoir ouvrir un plan/des colonnes groupées lorsque la feuille est protégée

Bonjour Gpalmito,

Cette erreur se produit chaque fois que tu cliques sur le bouton ou seulement après que tu aies modifié des lignes de code ?

Sinon, essaie de changer de feuille et de revenir sur Feuil1 avant de cliquer sur le bouton. En effet, la macro de protection est liée à l'événement Activate de Feuil1.

A +.

Cordialement.

Effectivement,si je change de feuille juste après avoir ouvert le classeur et que je reviens ensuite sur la feuille dans laquelle se trouve le bouton, je peux cliquer sur celui-ci sans problème.
Le fonctionnement est d'ailleurs le même sur l'exemple que tu m'a envoyé et sur mon tableau.
Maintenant, il faut donc penser à faire la manip à chaque fois, c'est limite confortable cette histoire...:rolleyes:

Sinon, je n'ai pas trop cherché, mais y a t-il moyen de protéger une cellule, ou la formule qu'elle contient pour éviter de l'écraser, sans protéger la feuille?

En tout cas, c'est "classe" les boutons, bien plus "propre" que ces grouper/dégrouper avec les "+" et "-" dont on ne connait pas trop l'utilité lorsqu'on découvre une feuille de calcul.:)
Quoi qu'il en soit, merci pour m'avoir aidé sur ce chapitre, j'ai découvert quelque-chose alors que j'utilise Excel depuis 1990...sans aucune formation bien sur :D
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Pouvoir ouvrir un plan/des colonnes groupées lorsque la feuille est protégée

Effectivement,si je change de feuille juste après avoir ouvert le classeur et que je reviens ensuite sur la feuille dans laquelle se trouve le bouton, je peux cliquer sur celui-ci sans problème.

RE :

C'est bien ce que je pensais : chaque fois que tu interviens sur le code, les macros sont remises à zéro. Ca ne se présentera pas dans la version finale de ton projet. Si tu enregistres puis fermes ton fichier, tu verras qu'à la réouverture le bouton sera opérationnel tant que tu ne modifieras pas les macros. Je te propose de vérifier par toi-même.

Tu ne devras donc re-sélectionner Feuil1 que pendant la mise au point de tes macros.

C'est un moindre mal, n'est-ce pas ?

Cordialement.
 

Gpalmito

XLDnaute Nouveau
Re : Pouvoir ouvrir un plan/des colonnes groupées lorsque la feuille est protégée

RE :

C'est bien ce que je pensais : chaque fois que tu interviens sur le code, les macros sont remises à zéro. Ca ne se présentera pas dans la version finale de ton projet. Si tu enregistres puis fermes ton fichier, tu verras qu'à la réouverture le bouton sera opérationnel tant que tu ne modifieras pas les macros. Je te propose de vérifier par toi-même.

Tu ne devras donc re-sélectionner Feuil1 que pendant la mise au point de tes macros.

C'est un moindre mal, n'est-ce pas ?

Cordialement.

Après vérification, temps que le fichier est protégé les boutons ne sont pas opérationnels.
C'est d'ailleurs le cas sur celui que tu m'as envoyé en exemple, il faut que j’ôte la protection de la feuille pour faire fonctionner le bouton.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Pouvoir ouvrir un plan/des colonnes groupées lorsque la feuille est protégée

Oups,

Je crois que j'ai trouvé la cause : le bouton était verrouillé.

Comment j'ai fait :

Déprotection manuelle de la feuille, dans l'onglet Développeur du ruban clic sur Mode Création, puis clic droit sur le bouton et choisir Format de contrôle. Dans l'onglet Protection de la fenêtre, décocher Verrouillé. Enfin, quitter le Mode création.

Je t'envoie donc le fichier avec le bouton déverrouillé. Espérant avoir résolu.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Exemple 01 Gpalmito.xlsm
    20.4 KB · Affichages: 51

Gpalmito

XLDnaute Nouveau
Re : Pouvoir ouvrir un plan/des colonnes groupées lorsque la feuille est protégée

Oups,

Je crois que j'ai trouvé la cause : le bouton était verrouillé.

Comment j'ai fait :

Déprotection manuelle de la feuille, dans l'onglet Développeur du ruban clic sur Mode Création, puis clic droit sur le bouton et choisir Format de contrôle. Dans l'onglet Protection de la fenêtre, décocher Verrouillé. Enfin, quitter le Mode création.

Je t'envoie donc le fichier avec le bouton déverrouillé. Espérant avoir résolu.

Cordialement.

J'aimerai bien, mais ce n'est pas le cas, pour ton fichier comme pour le mien, l'option de contrôle déverrouillée n'y change rien...

Merci tout de même :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg