Pourquoi donc les couleurs changent-elles ?

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je me suis rendu compte d'un problème, disons, chromatique.
Je m'explique. Je mets en forme une feuille : fond avec une couleur et cellules avec d'autres couleurs.
Cette feuille je l'adresse au forum afin qu'un membre "charitable" puisse m'aider à résoudre le problème qui me tourmente. Ce membre "charitable" me renvoie la feuille corrigée (macros, formules...), mais, Ô horreur, je m'aperçois que les couleurs de la feuille ne sont plus du tout les mêmes et j'imagine mal le membre "charitable" s'amusant à les modifier...

Donc, comment faire en sorte pour figer les différentes couleurs d'une feuille quand on l'adresse à quelqu'un et être sûr que celui qui la reçoit la verra exactement pareil que l'expéditeur ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Pourquoi donc les couleurs changent-elles ?

Bonjour,

Pourquoi ne pas demander au membre charitable directement, car là, en l'absence de fichier, la question est sibylline, voire abstruse.
Conseil : reviens sur le fil originel et repose ta problématique.

Mes respects

Gruick
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi donc les couleurs changent-elles ?

Bonsoir Magic_Doctor, Gruick (ravi de retrouver le cochon de Vitruve, ses proportions idéales et sa cédille!),

Je m'en voudrais de hasarder une hypothèse absconse, mais le bon Docteur travaillant sous Xl2007, il n'est pas impossible que les couleurs des thèmes et autres nuances se "perdent" si le fichier est modifié en Xl2000 (ou 2003?) ...De là à y trouver une parade :confused:
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi donc les couleurs changent-elles ?

Effectivement, je suis sous XL2007 et dois convertir, pour les impératifs du forum, les fichiers que j'adresse en une version antérieur de XL.

Ainsi donc, chers membres à la verve narrative, il est classique que ce problème ne soit pas imputable à une dyschromatopsie ou autre daltonisme aigu, mais inhérent à la gabegie microsoftienne.

Rayos, otra pavada del equipo de Microsoft. ¡Que chantas!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi donc les couleurs changent-elles ?

Bonsoir à tous
Sans fichier, difficile de se prononcer...
Une hypothèse : peut-être les couleurs sont-elles gérées en utilisant la propriété ColorIndex ?
Si oui, la portabilité est incertaine puisque chacun définit sa palette à sa guise...
La portabilité ne serait-elle pas plus certaine en utilisant la propriété Color ?
Je dis ça sans preuve : n'ayant qu'une seule version d'Excel, je n'ai pas testé...
Quant au nombre de couleurs, seize me semble déjà pas mal : c'est largement suffisant pour rendre illisible un tableur. Mais on ne saurait arrêter la gadgétisation...

(D'autant que ça rapporte un max à peu de frais...)
ROGER2327
#3605


Dimanche 15 Merdre 137 (Saints Serpents d'Airain, ST)
13 Prairial An CCXVIII
2010-W22-2T23:56:21Z
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi donc les couleurs changent-elles ?

Bonjour Magic Doctor
Salut Gruick Modeste Job ROGER

Par hasard lorsque tu as enregistré en version .xls , tu n'aurais pas eu un message d'avertissement
 

Pièces jointes

  • avertissement.jpg
    avertissement.jpg
    53 KB · Affichages: 180
  • avertissement.jpg
    avertissement.jpg
    53 KB · Affichages: 185
  • avertissement.jpg
    avertissement.jpg
    53 KB · Affichages: 180

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Pourquoi donc les couleurs changent-elles ?

Bonsoir job75, Roger 2327 & pierrejean,

Ma foi, il est quand même bien agréable de pouvoir choisir des couleurs pastel plutôt que crues. En plus, cela fatigue moins les yeux...

Effectivement, pierrejean, quand je convertis mon classeur en un format autorisé par le forum (XL 97), je reçois bien un message que je traduis de l'espagnol :
"Certaines cellules ou certains styles de ce classeur ont un format non accepté dans le format de dossier sélectionné. Ces formats se convertiront au format disponible le plus proche".

Ci-joint un avant-après.

Dans le post suivant le classeur converti.

Bonne soirée à tous.
 

Pièces jointes

  • Tampon Xylo (Avant - Après).zip
    34.3 KB · Affichages: 52

Statistiques des forums

Discussions
312 291
Messages
2 086 851
Membres
103 400
dernier inscrit
MINOU WILL