Pourquoi mes fichiers Excel doublent-ils de poids ?

michelr

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et bonne année !

Je vous soumet cette énigme qui me laisse totalement perplexe.

J'ai Excel 2007 sur PC, mais j'enregistre mes fichiers au format Excel 2003 car je les diffuse à des personnes qui n'ont pas toutes Excel 2007.

Je gère dans l'entreprise où je travaille des feuilles de présence : pour chaque mois et chaque site, le fichier comprend un onglet par salarié, pour chaque onglet sur chaque ligne il y a les différents jours du mois et sur chaque colonne les différents types d'absence possibles.

Jeudi dernier, j'ai voulu créer les feuilles de présence de janvier à avril 2010. Pour générer janvier 2010, je pars de décembre 2009, je fais un "enregistrer sous" pour renommer le fichier de décembre en janvier et je change une liaison. Puis pour chaque salarié, je fais un copier-coller d'une zone qui contient les dates du nouveau mois, ici du 1er au 31 janvier. S'il n'y a pas de salarié qui arrive ou qui part, le poids du fichier reste sensiblement le même.

Ca fait plusieurs années que j'utilise cette méthode sans aucun souci. Fin 2009 je suis néanmoins passé de Excel 2003 à Excel 2007, tout en gardant des fichiers compatibles Excel 2003.

Là, j'ai donc voulu créer quatre mois consécutifs, de janvier à avril. Arrivé à avril, je constate une chose étrange : en faisant mes copier-coller des zones avec les dates d'avril, je vois qu'ils durent de plus en plus longtemps au fur et à mesure que je change d'onglet. Sur le neuvième onglet, il m'a fallu un bon quart d'heure pour un copier-coller d'une soixantaine de cases sans liaison dedans ! J'avais le sablier, et l'indication "ne répond pas" dans le gestionnaire des tâches.

Encore plus étrange : en regardant dans l'Explorateur Windows, je vois que les poids des fichiers successifs ont à peu près doublé, alors qu'ils devraient rester stables.

janvier : 496 ko
février : 1062 ko
mars : 2314 ko
avril : 4084 ko

C'est ça que je n'arrive absolument pas à comprendre : comment le poids peut-il doubler alors que je n'agrandis pas les zones de données, je fais juste quelques copier-coller et je change quelques valeurs ??

En faisant quelques tests, je me suis rendu compte que c'est après avoir fait les copier-coller des zones avec les jours du nouveau mois que le poids doublait. Mieux : si je fais un copier-coller par formule sur chaque onglet, le problème n'apparait plus. J'ai fait le test sur un autre site :

janvier : 335 ko
février : 336 ko

Ca marchait bien avec Excel 2003, quel peut-être le souci avec Excel 2007 ? Dans la zone que je copie, il n'y a que des constantes et des formules sans liaison avec un autre onglet ou une autre feuille. Par contre il y a des formats personnalisés de dates et des couleurs de fond sur certaines cellules, est-ce que c'est ça qui peut poser problème ?

Merci d'avance pour vos réponses

Michel
 

michelr

XLDnaute Nouveau
Re : Pourquoi mes fichiers Excel doublent-ils de poids ?

Merci pour cette réponse, mais a priori je n'ai pas vu la solution dans ce lien. Par acquis de conscience j'ai vérifié sur chaque onglet où me plaçait le ctrl+fin, il n'y a pas de lignes ou de colonnes rajoutées.

C'est bien ça qui est mystérieux : en répétant trois fois un ensemble d'opérations où je ne rajoute pas de données, je fais juste des copier-coller et je change quelques valeurs, le poids du fichier se retrouve multiplié par 8 !
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
849

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87