Pointage et horraire urgent

Styx1979

XLDnaute Nouveau
Salut tout monde
Je voulais savoir s'il y a une possibilité de trouver une solution pour avoir un resultat comme celui que je vais cité.

Je gére un groupe de personnes. il bascule en une journée sur différente applications et ont aussi deux pose une le matin et une l aprem rajoutant à cela une pause déjeuner.
Ce que je voulais c'est un programme ou un fichier excel qui leur permettrais de cliquer sur un bouton début pour que l'horaire s inscrit sur une case sur excel début et cliquez sur fin pour mettre sur un fichier excel l heurs de la fin.
biensur y aura ce genre de bouton pour chaque application pour le moment ya 5 applications donc 5 série de bouton début fin.

j ai beau chercher sur le net meme un programme free qui ferais cela mais j'ai pas trouver.

j ai fait ca sur excel mais sans bouton et les emploié introduise leur horraire de debut et fin manuellement mais ca prend du temp et en plus et surtout les oublies sont de plus en plus frequent.


Si quelqu un pouvait m aider cela serais vraiment trop gentille
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Pointage et horraire urgent

Bonjour et bienvenu sur le forum Styx1979,


Si tu optes pour Excel, tu peux par exemple :
-> 1er onglet : "accueil" - seul utilisé par l'utilisateur lambda.
* une liste déroulante où figure la liste de tous tes salariés, dans laquelle le salarié n'aura qu'à chercher son nom
* un bouton "début travail"
* un bouton "arrêt du travail"

-> 2ème onglet :
* ta base de données où figurera toutes tes données sous forme de tableau
* dans laquelle tu trouveras listé tous tes événements, qui auront été rempli, automatiquement via une macro VBA, au fur et à mesure de la saisie de tes salariés

-> 3ème onglet et suivant : tableau récap, tableaux d'analyses, ... qui seront alimenté par ton 2ème onglet, automatiquement

Mais bien sûr, il ne s'agit là que d'une idée et partant du principe que tu as au moins des bases en VBA et pourquoi pas en UserForm, pour rendre ton fichier encore plus professionnel.

Bref, le degré de simplification, de présentation dépendra essentiellement de tes connaissances, de ta motivation et de la vitesse a laquelle tu assimile les nouvelles astuces

Car tout cela est sympa, mais demande quand même pas mal de boulot et personne ici ne le fera à ta place.

PS. 1. : une petite astuce pour te permettre de t'intégrer sur ce forum, n'utilise plus le mot "urgent", c'est pas trop apprécié car ici tout le monde est bénévole et a une vie à côté ;)

PS. 2. : deuxième astuce, tu as lu la charte du forum? Le but du forum est d'aider la personne qui a une question précise et non pas de faire tout le travail! Or c'est un peu l'impression que tu donnes! ;)

Bon dimanche

Edition : concernant les 2 PS, ils sont pour beaucoup dans le fait que tu n'es pas reçu de réponse plus rapidement ;)
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Pointage et horraire urgent

Quelques conseils personnelle :

Styx1979 à dit:
pour le moment ya 5 applications donc 5 série de bouton début fin.

-> si tu veux que ton petit programme soit utilisé et renseigné correctement, il doit être clair et simple d'utilisation. 10 boutons pour faire quasi la même chose, cela fait beaucoup trop et me semble pas trop utile, tu dois pouvoir t'en passer très facilement.

Styx1979 à dit:
les emploié introduise leur horraire de debut et fin manuellement mais ca prend du temp et en plus et surtout les oublies sont de plus en plus frequent.

-> ton petit programme doit également être rapide à utiliser pour le salarié et pas une charge supplémentaire

Bonne fin de WE
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Pointage et horraire urgent

Bonsoir Styx1979,
Salut Tora,

Styx1979, ne connaissant pas ton niveau d'excel, voici ci-joint un brouillon vite fait pour quelqu'un ayant un niveau "moyen +"

Je te laisse maintenant bosser de ton côté en t'inspirant des quelques idées énumérées, les tester, voir celle que tu préfère et qui correspond le mieux à ton niveau.

Une fois fait, il te restera plus qu'à passer à l'étape réalisation et si tu rencontre un problème sur un point précis venir ici poser ta question.

Si tu hésite entre deux méthodes et a besoin d'un conseil sur la mieux adapté à ton cas, n'oublie pas de nous préciser ton niveau en Excel et ce que tu sait faire ou non.

A bientôt
 

Pièces jointes

  • Brouillon basique.xls
    15 KB · Affichages: 107

Styx1979

XLDnaute Nouveau
Re : Pointage et horraire urgent

merci Pour vos réponse je sais que j en demande trop mais bon je suis pas tres fort fort en excel !! je vais essayer de me debrouiller avec le minimum de connaissance que j ai et les idée que vous m avez si bien transmise !! mais je sent que je vais reposter lol encor d autre aide parce que c'est du compliqué un peu pour moi
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pointage et horraire urgent

Bonjour Styx1979, Excel-lent, tora,

Sois rassuré, au début ce n'est pas toujours simple, nous y sommes passé.

Prépare ton fichier tel que tu le vois, mets y toutes les explications nécessaires à ton souci et le résultat que tu attends dans tel et tel cas.

Le reste va suivre.

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre
 

Styx1979

XLDnaute Nouveau
Re : Pointage et horraire urgent

voila a peut pret ce que j ai fait comme fichier que j utilise !!! chaque personne doit remplir juste les horraire de debut, et de fin, le nombre de lot travaillés de chaque applications qu'il aura la journée.
 

Pièces jointes

  • 1.xls
    48 KB · Affichages: 107
  • 1.xls
    48 KB · Affichages: 115
  • 1.xls
    48 KB · Affichages: 109

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Etape 1

Bonsoir Styx1979,

Styx1979 à dit:
j ai pas pu fare mieu que le fichier que j ai mis en piece jointe snif :-(

C'est pas grâve!

-> tout le monde débute un jour!
-> tu as essayé de faire le maximum!

Le mieux, va être de procéder par étape. Voici ci-dessous et ci-joint l'étape numéro 1. Dis moi quand tu auras fini d'assimiler, comprendre tout ça. Éventuellement poser des questions, dire d'aller plus vite, ou moins vite, ...

N'hésite pas à me dire si je fais un hors sujet ou si tu préfère plutôt une méthode qu'une autre ;)

Bonne lecture.
----------------------------------------------------------------
Le mieux, pour que cela soit formateur pour toi, serait de procéder par étape.

Tout ce qui va suivre n’est qu’une proposition ! Tu peux soit la prendre, soit t’en inspirer, soit ne prendre que les astuces qui t’intéressent !

Etant donné tes connaissances en Excel, le plus simple à faire, à remplir tout en étant clair et pratique à utiliser pour tes états d’analyse futur serait de faire 1 onglet par application (soit 5 onglets), et non pas 1 onglet par date (au minimum, un par jour travaillé, soit… énormément beaucoup).

Comment faire ?

Tes onglets applications étant identiques, il te suffit de faire le premier, le tester, et uniquement lorsqu’il fonctionne à 100% et te plait, tu n’as plus qu’à le dupliquer 4 fois !

Pour faire l’onglet « Application 1 » : je me suis très largement inspiré de ton fichier :D
-> en faite, j’ai juste rajouté une colonne date au début
-> rajouté un filtre automatique. Pour cela : sélectionner les cellules de A4 à E4, puis cliquer sur « Données » / « Filtrer » / « Filtre automatique »
-> j’ai figé tes lignes du haut, ainsi même si tu es sur la 1.000ème lignes, tu verras toujours tes lignes de titres : très pratique. Pour cela : sélectionner la ligne 6, puis cliquer sur « Fenêtre » / « Figer les volets ».
-> j’ai rajouté une ligne total sur la ligne 3. Pourquoi l’avoir mis en haut et non pas en bas, comme fait la plupart du temps ? Car l’avantage de les mettre en haut, comme ils sont dans la zone figé, que tu sois sur la ligne 20 ou la ligne 25.000, tu verras tout le temps tes totaux !

Pour tes totaux en cellule D3, tu aurais mis tout naturellement et très justement :
=SOMME(D6: D29) (pour copier coller cette formule, penser à enlever l'espace entre le deux point et le D)

Mais comme tu as mis un filtre automatique juste avant, l’idéal est d’utiliser la fonction :
=SOUS.TOTAL(9;D6: D29) (pour copier coller cette formule, penser à enlever l'espace entre le deux point et le D)

En faite cette formule fait la même chose, elle additionne (car tu as mis 9 – voir l’aide Excel pour plus de détail) les cellules D6 à D29. Alors pourquoi mettre celle-ci plutôt que la première ? Car :
-> la première (=> somme) te ferras TOUT LE TEMPS la somme de toutes les cellules comprises entre D6 et D29
-> la seconde (=> sous.total) te ferras UNIQUEMENT la somme de toutes les cellules VISIBLE comprise entre D6 et D29. Donc si tu utilise le filtre automatique de la cellule A5, où tu demanderas de filtrer toutes les lignes où la date est égale à 01/01/09 : il masquera toutes les autres lignes, et grâce à la fonction sous.total, tu auras la somme de CES cellules. Soit le temps total réalisé pour le 01/01/09

Pratique non ?

L’onglet « Application 1 » est maintenant terminé et fonctionne très bien.

Maintenant, tu peux dupliquer cette onglet :
-> sélectionner l’onglet « Application 1 »
-> cliquer sur « Edition » / « Déplacer ou copier une feuille »
-> dans la fenêtre qui s’ouvre, bien COCHER en bas « Créer une copie »
-> dans la zone « dans le classeur » : par défaut, c’est le fichier où tu travail actuellement, c’est juste, donc pas besoin de toucher.
-> dans la zone « Avant la feuille » : comme son nom l’indique, tu y trouves la liste de toutes tes feuilles (=onglets) présent dans ton fichier. Tu clic sur la feuille avant laquelle tu veux mettre cette fameuse copie que tu es en train de faire
-> cliquer sur ok

-> sélectionner le nouveau onglet ainsi créé puis le renommer pour l’appeler « Application 2 »

-> Dans la zone A1 à E1, changer le titre « Application… »

-> puis répéter l’opération jusqu’à avoir tes 5 onglets « applications »

Voici le fichier correspondant ci-joint.

Je te laisse tester, essayer de reproduire, comprendre déjà tout ça avant de passer à l’étape suivante ?

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • 1 modifié.xls
    42 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Pointage et horraire urgent

Bonsoir à tous
Humeur (pas trop bonne)
Je gére un groupe de personnes. il bascule en une journée sur différente applications et ont aussi deux pose une le matin et une l aprem rajoutant à cela une pause déjeuner.
Ce que je voulais c'est un programme ou un fichier excel qui leur permettrais de cliquer sur un bouton début pour que l'horaire s inscrit sur une case sur excel début et cliquez sur fin pour mettre sur un fichier excel l heurs de la fin.
biensur y aura ce genre de bouton pour chaque application pour le moment ya 5 applications donc 5 série de bouton début fin.
Il y a des boîtes où l'on va bientôt passer plus de temps à pointer qu'à bosser...
Et moi qui croyais que les machines allaient soulager la peine des hommes !
Ceci dit, bon courage quand même, mais sans moi sur ce genre de truc.​
ROGER2327
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Excel365
Réponses
2
Affichages
228
Réponses
26
Affichages
551

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 087 967
Membres
103 688
dernier inscrit
Amadou