Etape 1
Bonsoir Styx1979,
Styx1979 à dit:
j ai pas pu fare mieu que le fichier que j ai mis en piece jointe snif :-(
C'est pas grâve!
-> tout le monde débute un jour!
-> tu as essayé de faire le maximum!
Le mieux, va être de procéder par étape. Voici ci-dessous et ci-joint l'étape numéro 1. Dis moi quand tu auras fini d'assimiler, comprendre tout ça. Éventuellement poser des questions, dire d'aller plus vite, ou moins vite, ...
N'hésite pas à me dire si je fais un hors sujet ou si tu préfère plutôt une méthode qu'une autre
Bonne lecture.
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Le mieux, pour que cela soit formateur pour toi, serait de procéder par étape.
Tout ce qui va suivre n’est qu’une proposition ! Tu peux soit la prendre, soit t’en inspirer, soit ne prendre que les astuces qui t’intéressent !
Etant donné tes connaissances en Excel, le plus simple à faire, à remplir tout en étant clair et pratique à utiliser pour tes états d’analyse futur serait de faire 1 onglet par application (soit 5 onglets), et non pas 1 onglet par date (au minimum, un par jour travaillé, soit… énormément beaucoup).
Comment faire ?
Tes onglets applications étant identiques, il te suffit de faire le premier, le tester, et uniquement lorsqu’il fonctionne à 100% et te plait, tu n’as plus qu’à le dupliquer 4 fois !
Pour faire l’onglet « Application 1 » : je me suis très largement inspiré de ton fichier
-> en faite, j’ai juste rajouté une colonne date au début
-> rajouté un filtre automatique. Pour cela : sélectionner les cellules de A4 à E4, puis cliquer sur « Données » / « Filtrer » / « Filtre automatique »
-> j’ai figé tes lignes du haut, ainsi même si tu es sur la 1.000ème lignes, tu verras toujours tes lignes de titres : très pratique. Pour cela : sélectionner la ligne 6, puis cliquer sur « Fenêtre » / « Figer les volets ».
-> j’ai rajouté une ligne total sur la ligne 3. Pourquoi l’avoir mis en haut et non pas en bas, comme fait la plupart du temps ? Car l’avantage de les mettre en haut, comme ils sont dans la zone figé, que tu sois sur la ligne 20 ou la ligne 25.000, tu verras tout le temps tes totaux !
Pour tes totaux en cellule D3, tu aurais mis tout naturellement et très justement :
=SOMME(D6
: D29)
(pour copier coller cette formule, penser à enlever l'espace entre le deux point et le D)
Mais comme tu as mis un filtre automatique juste avant, l’idéal est d’utiliser la fonction :
=SOUS.TOTAL(
9;D6
: D29)
(pour copier coller cette formule, penser à enlever l'espace entre le deux point et le D)
En faite cette formule fait la même chose, elle additionne (car tu as mis
9 – voir l’aide Excel pour plus de détail) les cellules D6 à D29. Alors pourquoi mettre celle-ci plutôt que la première ? Car :
-> la première (=> somme) te ferras TOUT LE TEMPS la somme de toutes les cellules comprises entre D6 et D29
-> la seconde (=> sous.total) te ferras UNIQUEMENT la somme de toutes les cellules VISIBLE comprise entre D6 et D29. Donc si tu utilise le filtre automatique de la cellule A5, où tu demanderas de filtrer toutes les lignes où la date est égale à 01/01/09 : il masquera toutes les autres lignes, et grâce à la fonction sous.total, tu auras la somme de CES cellules. Soit le temps total réalisé pour le 01/01/09
Pratique non ?
L’onglet « Application 1 » est maintenant terminé et fonctionne très bien.
Maintenant, tu peux dupliquer cette onglet :
-> sélectionner l’onglet « Application 1 »
-> cliquer sur « Edition » / « Déplacer ou copier une feuille »
-> dans la fenêtre qui s’ouvre, bien COCHER en bas « Créer une copie »
-> dans la zone « dans le classeur » : par défaut, c’est le fichier où tu travail actuellement, c’est juste, donc pas besoin de toucher.
-> dans la zone « Avant la feuille » : comme son nom l’indique, tu y trouves la liste de toutes tes feuilles (=onglets) présent dans ton fichier. Tu clic sur la feuille avant laquelle tu veux mettre cette fameuse copie que tu es en train de faire
-> cliquer sur ok
-> sélectionner le nouveau onglet ainsi créé puis le renommer pour l’appeler « Application 2 »
-> Dans la zone A1 à E1, changer le titre « Application… »
-> puis répéter l’opération jusqu’à avoir tes 5 onglets « applications »
Voici le fichier correspondant ci-joint.
Je te laisse tester, essayer de reproduire, comprendre déjà tout ça avant de passer à l’étape suivante ?
Bonne soirée.