XL 2013 Planning multicritères et données à aller chercher dans 2 classeurs différents

MarineM

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseils :)

J'aimerai pouvoir créer un classeur qui me permettra, selon plusieurs critères, d'avoir un planning où Excel désignera intuitivement un chauffeur.

Je m'explique : selon les compétences des chauffeurs (c'est à dire qui connait quelle tournée), ainsi que selon leur disponibilité (si ils ne sont pas en vacances, rtt...) que Excel puisse me désigner un chauffeur pour une tournée donnée, ainsi qu'à un jour donné.

Pensez-vous que cela est possible ? Sachant qu'il existe un classeur compétence et un classeur vacance ? Est-il possible de faire le lien entre ces deux classeur pour que mon planning se mette à jour tout seul ?

Pensez-vous qu'il est préférable d'utiliser une macro, ou bien qu'avec les formules d'excel (je pensais notamment à Index Equiv et recherche V) cela est possible ?

Merci pour vos conseils, et faite moi savoir si je ne suis pas du tout clair :)

Ps: Je suis débutante en VBA, j'ai les bases mais seulement les bases :)

Bonne soirée à vous,

Cordialement,

Marine
 

Pièces jointes

  • BDD_Vacances_V2.xlsm
    99.3 KB · Affichages: 25
  • Compétences-des-chauffeurs.xlsm
    12.6 KB · Affichages: 24
  • Planning-fichier-principal.xlsm
    13 KB · Affichages: 28

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Planning multicritères et données à aller chercher dans 2 classeurs différents

Salut Marine, salut le forum,

Je te propose les fichiers joints pour répondre à ton besoin.

Ils ont été créés à partir des tiens, les modifications faites :

Planning tournées : Ajout feuille pour calculs intermédiaires et définition de plages de cellules ; mise en place de listes pour l'attribution des tournées ; ajout MFC pour gestion des congés et des doublons

Congés chauffeurs : Ajout feuille récapitulative de l'année

Compétences chauffeurs : Modification listing compétences (ordre de priorité au lieu de "X"; pas un titulaire unique mais la listes des possibilités ordonnées par leur classement)


Nairolf
Mon Blog : XL assistant
 

Pièces jointes

  • Congés chauffeurs.xlsm
    167.5 KB · Affichages: 28
  • Congés chauffeurs.xlsm
    167.5 KB · Affichages: 29
  • Planning tournées.xlsx
    52.4 KB · Affichages: 37
  • Compétences chauffeurs.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 32

MarineM

XLDnaute Nouveau
Re : Planning multicritères et données à aller chercher dans 2 classeurs différents

Merci beaucoup Nairolf pour ton travail, c'est super :)

J'aurai d'autres questions si tu a le temps:
Est ce que tu pense que c'est possible qu'automatiquement Excel puisse proposer le second choix de chauffeur dans le cas où le premier ne serai pas disponible et ainsi de suite. Si par exemple pour le premier, Christophe, que Excel puisse allait vérifier dans "Congé chauffeurs" au 01/01/2016 s'il est disponible ou pas (donc ni en rtt, ni en vacance, ni en maladie) et s'il n'est pas disponible qu'il me désigne automatiquement un autre chauffeur disponible ?

Et j'ai fais le test mais malheureusement ça ne fonctionne que pour le mois de janvier, j'ai essayé avec février mais ça ne prend pas en compte les congés. Peux tu me dire comment tu as fais pour que ca soit relier au mois de janvier, comme ça je pourrai le faire avec tous les autres mois de l'année.

Encore merci beaucoup pour ton aide, je sais que j'en demande beaucoup,

Bonne soirée,

Marine
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Planning multicritères et données à aller chercher dans 2 classeurs différents

Salut,

...s'il n'est pas disponible qu'il me désigne automatiquement un autre chauffeur disponible...
J'ai fait une nouvelle version du fichier qui met un champ vide au lieu de mettre "en congés".


...malheureusement ça ne fonctionne que pour le mois de janvier...
J'ai fait une erreur dans mon tableau récapitulatif de l'année (ciblage de la mauvaise ligne dans l'onglet des mois), j'ai corrigé ce problème dans le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Congés chauffeurs.xlsm
    165.9 KB · Affichages: 26
  • Planning tournées V2.xlsx
    52.3 KB · Affichages: 30
  • Congés chauffeurs.xlsm
    165.9 KB · Affichages: 30

MarineM

XLDnaute Nouveau
Re : Planning multicritères et données à aller chercher dans 2 classeurs différents

Bonsoir Nairolf,
Excuse moi pour cette réponse très tardive, et je te remercie énormément pour ton travail, c'est super :) !

Est ce que tu pourrai m'expliquer où tu a mis la feuille récap de l'année dans congé chauffeurs car je ne la trouve pas.

Encore merci pour ton aide,

Bonne soirée à toi,

Marine
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 175
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu