XL 2010 Avoir plusieurs TCD avec différents items d'analyse mais liés à la base par une seule table

LCF

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ma nouvelle activité au boulot m'oblige de faire une grande analyse sur excel qui pour moi faisant mes premiers pas sur cet excel, est comme aller chaque jour à l'église pour recevoir un miracle face à une difficulté, à part cette foi, je dois avancer et trouver si possible de l'aide.
Le magasin centrale de ma société m'envoie des données de consommation mensuelle de tous les éléments qui sont à notre disposition à savoir : les gants, les lunettes de sécurité, les casques, les bouchons d'oreille, les combinaisons, les chaussures de sécurité ... Je dois être à mesure de faire une analyse en définissant la consommation mensuelle liée à la moyenne ce, pour d'une manière mensuelle pour chaque élément à savoir : les gants, les bouchons d'oreille ...
Pour cela, je suis jusque là en train de travailler manuellement mais j'ai compris que excel vaut mieux que ce que je dispose comme connaissance de lui.
J'ai donc un classeur possédant trois feuilles organisées comme décrites en bas :

La feuille 1, nommée EAM : est celle que le magasin m'envoie chaque mois. Je n'efface pas les premières informations (celles des mois précédents) mais par contre, je colle les nouvelles informations reçues après la dernière ligne en cours sur les autres données reçues au préalable.
Les données que je colle partent des cellules A à O et de P à S, il y a des recherches qui se font pour mettre à jour cette tranche partant ainsi des données mises en amont dans la feuille 2 : BDD.
La feuille 3, nommée Conso par Type & Rapport : Le casse-tête pour moi (j'avoue --- rire). Je dois donc avoir un TCD à la fois pour chaque LIBELLE D'ITEM. Donc pour chaque libellé, nous devons avoir son TCD regorgeant tous les sites qui ont consommé et les mois écoulés. Pour cela, sous chaque TCD, un camembert reprenant les données exposées dans celui pour chaque site doit être à côté d'un graphe qui présente l'évolution de la consommation depuis le 1er mois jusqu'au mois d'analyse incluant ainsi une moyenne sur la consommation.

Voila un peu, avec des mots que je me suis choisi pour exposer mon problème et demander de l'aide pour me permettre d'être à mesure de résoudre cette difficulté que je suis en train de conduire manuellement alors que mon chef a eu à comparer certaines données et je me rends compte que je navigue avec une source d'erreur d'où CETTE DEMANDE D'AIDE !

Merci pour vos retours et action.
Cdt,


PS : Merci de trouver le lien pour avoir un aperçu de mon fichier dans la partie Tags.
 

LCF

XLDnaute Nouveau
Ce qui est vrai, j'ai quand même une connaissance avancée de certains points importants d'Excel mais les TCD, non et surtout ressortir urgemment et presque maintenant un rapport d'analyse comme le fichier de base (j'avoue que je mélange encore tout mais ça ira).

Avec des instructions/orientations ou un fichier similaire que je peux bien interpréter les formules, je pense que je pourrai mieux avancer ou réparer les erreurs confuses dans ma tête.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Reste à clarifier le problème des moyennes
  • Les TCD sont faits sur l'ensemble des mois de la source
  • un des graphiques sur le dernier mois, les moyennes du second graphique sur les mois précédant le dernier
ce qui complique puisqu'il faudra à chaque fois déterminer le nombre de mois moins le dernier en adpotant une solution parmi plusieurs selon le contexte...
Les libellés Type EPI sont à modifier soit dans les TCD soit dans BDD (modifier ou ajouter une colonne).

Il faudra aussi espacer les TCD car là cela ne peut marcher pour 12 mois...

Là je pars donc pas possible pour aujourd'hui...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pour les dates
  • Soit tu corriges en amont : on peut taper 1 dans une cellule, copier cette cellule, sélectionner les dates et collage spécial multiplication
  • Soit tu corriges en aval en ajoutant une colonne : =[@[Date sortie]]*1 (source mise sous forme de tableau
De mon côté j'ai remanié BDD et les formules en jaune.

Reste à clarifier comme expliqué hier
  • Les libellés Type EPI
  • Les moyennes
 

LCF

XLDnaute Nouveau
Chris,
Pour les libellés d'EPI vont avec le libellé de l'item (colonne S = recherche colonne I).
Pour moi, le grand problème est de ressortir sur la feuille Conso pzr Type d'EPI, un TCD par libelle d'item.
Les autes autres courbes et graphiques ne me posent pas de problème.
La moyenne est normalement calculée/faite par rapport à la consommation.
Je pourrai bien le faire.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Le souci n'est pas le calcul en soi de la moyenne mais le fait qu'elle soit sur une période glissante dont je ne vois pas la justification...
Par ailleurs mélanger TCD et formule juxtaposées n'est généralement pas la meilleure option

Comme dit pour les libelle d'item le mieux est de modifier BDD soit en modifiant la colonne B soit en ajoutant une colonne avec les libellés tel qu'on les a sur Conso par type & Rapport
 

LCF

XLDnaute Nouveau
Chris,
Je semble comprendre ce que tu dis.
Si tu as une proposition ou un aperçu d'idées d'amélioration, je reste ouverte à recevoir tant dans la modification dans la BDD (qui ne doit être que celle du même classeur) ou des ajouts pour permettre à ce que tout se passe bien.

En tout cas, je reste réceptif et prétends voir que les choses marchent bien et que je sois à mesure de pouvoir présenter
1. les quantités sorties par libellé d'item et par site sur cette période
2. si la moyenne ne peut être calculée sur cette période glissante, je trouverai une explication.

Merci pour ton aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Ce n'est pas qu'elle ne peut pas c'est que cela complique beaucoup.
Donc si ce n'est pas justifié une moyenne sur l'ensemble des mois écoulés serait plus simple

Les questions sont donc de clarifier si cela est ou non justifié pour la moyenne et pour la BDD si les libellés de la colonne B peuvent être changés ou pas.

On peut remplacer, en colonne B, par exemple Total - Alima par Alima ou bien ajouter une colonne après B avec Alima

Cela c'est vous qui pouvez le décider pas moi...
 

LCF

XLDnaute Nouveau
Ok,

On peut remplacer Total-Alima par Alima et les autres. Total est notre client et Alima (nomaprès le tiret) est le site. Il peut donc porter directement le nom du site. Je conviens avec vous.
Aussi, on peut garder la moyenne sur les mois écoulés comme dit.
 

LCF

XLDnaute Nouveau
Bonjour LCF
Je ne sais pas si vous avez trouvez la solution, je n'ai pas pu télécharger le document, et je ne peux dire un mot actuellement, mais je peux apporter une aide en ce qui concerne les TCD si vous en avez encore besoin. je vous donne mon mail ouvangouvang@gmail.com
Bonjour DVKMOD,
Merci pour ton aide et ton message.
Je vais te faire un message avant 22 heures sur le fichier et le topo.
Maintenant, je ne peux le faire.
Tout à l'heure.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 076
Messages
2 085 084
Membres
102 772
dernier inscrit
bluetesteur