besoin de vos avis et expertises pour formules dans planning horaires

steph39

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’ai créé un suivi horaire pour mes salariés me permettant de leur donner un tableau de bord reprenant toutes leurs heures et les différents compteurs (congés annuels, congés trimestriels, etc..)
Mon outil n’est pas satisfaisant pour le moment. Je fais donc appel à tous ceux qui pourront résoudre quelques trucs et aussi me faire toute remarque constructive pour améliorer cet outil.
Les points bloquants :

Dans l’onglet SUIVI :
Dans les colonnes des « heures prévisionnelles », ça reprend automatiquement les heures qui se trouvent dans l’onglet PLANNING (cet onglet sera à travailler mais dans un deuxième temps). Est-il possible de mettre en format 8h25 au lieu de 8.25 ?
Dans la colonne K, comment faire pour mettre un menu déroulant reprenant les compteurs qui sont de la colonne X à AO (prévoir d’autres compteurs tels que « surcroît de travail » ou « par anticipation » et sans doute d’autres qui arriveront en cours d’année et que je n’ai pas encore défini)
Dans les colonnes S à V qui concernera essentiellement les veilleurs de nuit, je n’arrive pas à mettre des formules. En fait, je me demande, si je ne devrais pas mettre les colonnes S et T dans l’onglet PLANNING ? Qu’en pensez-vous ? De plus, j’aimerais créer une alerte qui me dit qu’une fois que le veilleur a cumulé 10 heures de repos compensateur alors il peut poser une nuit de récup’. Nos veilleurs travaillent de 21h à 7h). Cet outil doit être valable pour tous mes salariés (avec des heures en continues, ou des heures coupées et des heures de nuit).
Enfin, j’aimerais pouvoir délivrer tous les 15 jours aux salariés le tableau de l’onglet SUIVI mais comment faire pour sélectionner que les semaines qui m’intéressent et avoir le bas de page actuel (signature) ? De plus, il faut que je réfléchisse comment organiser les informations pour que ça tienne tout sur un format A4 sans devoir prendre une loupe !!!
Et aussi, j’aimerais pouvoir écrire en bas de page « créé par XXXXX » sans que personne puisse ôter cela. Comment faut-il faire ?
Voilà, pour une première étape. N’hésitez pas à me questionner, à me donner vos idées. Ceci n’est qu’une ébauche qui ne demande qu’à être amélioré.
D’ailleurs, j’ai aussi dans l’idée de rendre l’outil le plus automatisé possible (mais je pense qu’il faut que je sorte d’excel et utiliser access ou vba) afin qu’en 2014, le calendrier se fasse tout seul. Mais, je verrai plus tard car je n’ai pas les compétences…

Merci beaucoup pour m’avoir lu tout d’abord et pour tout commentaire.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • prototype 2013.zip
    104.6 KB · Affichages: 66

bbb38

XLDnaute Accro
Re : besoin de vos avis et expertises pour formules dans planning horaires

Bonsoir steph39, le forum,
Une ébauche de tableau pour le “SUIVI” (pour un mois). On peut recopier ce modèle pour les autres mois. Les colonnes I à L sont masquées pour l’impression de la feuille. Mes avis personnels sont mentionnés sur l’onglet « NOTES ». Je n’ai pas regardé la partie veilleurs de nuit. Quelle est la version d’ Excel ?
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Steph_v1.xls
    366 KB · Affichages: 75
  • Steph_v1.xls
    366 KB · Affichages: 72
  • Steph_v1.xls
    366 KB · Affichages: 77

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin de vos avis et expertises pour formules dans planning horaires

Bonjour Bernard , Steph

Bon , si tu n'as qu'une 10° de salariés , cela peut le faire , sinon le mieux est de prévoir une feuille Base de données, rassemblant les horaires et anomalies pour l'ensemble des salariés, une autre feuille pour les infos personnelles complémentaire, et une fiche de saisie des infos( Ou tu ne renseignerais que les anomalies par exemple, avec eventuelllement un système de coche des validation) + une fiche de restitution un peu comme le suivi . bien sur le VBA n'est pas indispensable (, mais cela évite malgrés tous des formules qui quelque fois sont très longues)

Si tu veux faire cette transposition de ton outil, il faut , grace entre autre à ta 1° version et aux contraintes d'utilisation déjà connues, mettre à plat les besoins et définir les outils pour y parvenir.
Répertorier toutes les données necessaires au traitement,
Leur mode d'obtension : Saisie directe ( Nom, Prénom ) , Calcul (Ancienneté) , Import de la console de pointage (Présence et anomalies)
Répertorier toutes les formules des calculs nécessaires.
La ou les sauvegardes.
Les rapports ou suivis à imprimer ( Suivi mensuel personnel , collectif, Indicateur)

Voilà , et oui , comme pour restaurer une façade de maison , il faut monter un échaffaudage, lorsque l'on veut suivre ce genre d'informations de plus sensibles , mieux faut être sur de son coup et mettre toutes les chances de son coté.

A mon avis Access ne resoudra en rien le problème par lui même..., car là aussi il faut lors de la préparation des différentes tables de la base avoir une rigueur absolue , ainsi que sur la construction des jonctions.

Mais là encore , si tu ne dépasses pas une quantité mini, l'emploi d'une base Access n'est pas forcement justifiée
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
201