Planning de maintenance TCD et lissage annuel?? incrementation date

juliooo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis vraiment novice au niveau d’Excel…
Je travaille au sein d’un service maintenance. Mon but est d’établir un planning et de visualiser la charge de travail hebdomadaire de notre maintenance préventive à l’année.
Aujourd’hui nous savons que nous avons des semaines trop chargées mais nous n’avons pas de support pour le visualiser facilement. Je besoin de créer un tableau croisé dynamique pour cela mais avant, il faut que j’arrive à renseigner les dates d’exécution des différentes gammes à partir de la date d’exécution de ma prochaine gamme. (C’est la seule date que j’ai).

J’explique le fonctionnement du séquencement de nos gammes de maintenance :

Les gammes sont générées à partir d’une fiche de maintenance préventive (FMP) sur laquelle on retrouve les infos suivantes :
- Sa fréquence
- Et le numéro de séquence des différentes gammes qui y sont rattachées.

Le numéro de séquence est utilisé quand plusieurs gammes sont rattachées à la même FMP.
Si il n’y qu’une seule gamme de rattachée, le numéro de séquence est égal à 1.

Exemple

Explication des séquences
FMP Freq FMP Gammes Séquence Freq Gamme
FG.C3.G.A 3 Mois FG.C3.G.A.A 4 12 mois
FG.C3.G.T.A 1 3 mois


La FMP génère des bons de travaux, d’abord 3 trimestriels, et un annuel (une fois sur 4) Quand le compteur de la FMP atteint 4, il génère une gamme annuelle. Ce qui explique les coefficients de séquence.

Dans mon fichier, je n’arrive à extraire que la date de prochaine exécution de la FMP et je sais aussi à qu’elle gamme elle correspond.
Mon but est de retrouver les dates des autres gammes à partir des infos de séquence et de fréquence et de renseigner automatiquement les lignes de ma base de données, calculer et étaler mes dates dans mon tableau croisé dynamique. (En gros, répartir les données #VALEUR sur l’année !)

Au final, pour lisser mon planning, je voudrais modifier que la date de prochaine exécution de FMP.

J’en demande beaucoup je crois. Merci d’avance pour votre aide. J’espère avoir été clair. :confused:
L’insertion de cellules vides à incrémenter en fonction des dates et fréquence serait déjà un premier grand pas)

Ci-joint, le fichier
Onglet : Planning : tcd (il manque les dates voulues et leur étalement sur l’année…)
Une petite partie de la base
Explication : petite extraction pour plus de compréhension
 

Pièces jointes

  • SequencementV3 110810.xls
    36 KB · Affichages: 913
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
772
Compte Supprimé 979
C
Réponses
0
Affichages
371

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 344
Membres
103 194
dernier inscrit
rtison