XL 2010 Planning - casse tête

Babou193

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens à vous car malgré des heures de recherche, je ne trouve pas de solutions à mon problème.
Alors si parmi vous il y a des gens qui peuvent m'aider, je suis preneur.
J'ai aujourd'hui une équipe de 5 infirmières qui effectuent un cycle de travail sur 5 semaines. Le cycle tourne sur les 5 infirmières.
Sur un cycle (5 semaines), elles effectuent 2 semaines avec des nuits.
Après échanges avec elles, elles me disent préférer faire 4 semaines d'affilée de nuits. Et c'est là où les difficultés commencent. En effet, je n'arrive pas à déterminer la bonne séquence de types de journées qui me permette de respecter les règles suivantes:

1). Les infirmières aimeraient réaliser 4 semaines d'affilée de nuits avec au-moins 2 nuits par semaine sur un cycle (max 3 nuits d'affilée par semaine)

2) La durée du cycle (nombre de semaines) est à définir, et ne peut dépasser 12 semaines max (plus le cycle est court, mieux c’est)

3) Il faut respecter une moyenne de 38h par semaine (hors pause) sur la durée du cycle
Les types de journées de travail sont les suivants :
- J (Jour) = 7h - 19h (11h30 de travail et 30 mns de pause)
- t (jour court) = 7h - 13h (5h30 de travail et 30 mns de pause)
- N (nuit) = 18h50 - 7h10
- RH (repos hebdomadaire) : au-moins 2 par semaine et d’affilée

4) S’il y a 3J ou 3N d’affilée, ceux-ci doivent être en semaine

Je mets en PJ un planning qui tourne sur 5 semaines. J'ai surligné en jaune les 2 semaines d'affilée avec des nuits.

J'espère que ma demande a au-moins une solution.
Merci beaucoup pour votre aide !

Babou
 

Pièces jointes

  • Planning infirmière.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 24

Babou193

XLDnaute Nouveau
Bonjour, désolé je n'ai pas bien compris. Je peux te proposer un autre modèle de calendrier totalement différent que tu pourras adapter si tu veux mais je ne comprends pas le tiens.

Bonjour jborm2b,
Que ne comprends-tu pas ?
J'ai aujourd'hui un planning sur 5 semaines par infirmière. Ce planning "tourne" sur les 5 infirmières. Dans ce planning, elles effectuent chacune leur tour 2 semaines (d'affilée) avec des nuits. Es me disent qu'elles préfèreraient faire 4 semaines d'affilée avec des nuits; ce qui implique de rallonger le cycle de roulement. Les conditions par contre sont celles que j'indique plus haut:

1) Les infirmières aimeraient réaliser 4 semaines d'affilée de nuits avec au-moins 2 nuits par semaine sur un cycle (max 3 nuits d'affilée par semaine)
2) La durée du cycle (nombre de semaines) est à définir, et ne peut dépasser 12 semaines max (plus le cycle est court, mieux c’est)
3) Il faut respecter une moyenne de 38h par semaine (hors pause) sur la durée du cycle
Les types de journées de travail sont décrits plus haut
4) S’il y a 3J ou 3N d’affilée, ceux-ci doivent être en semaine

J'espère avoir été plus clair. Sinon dis-moi.
Je veux bien ton exemple de calendrier.

Merci beaucoup !
 

Babou193

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci jborm2b pour ton fichier. Il m'aidera à automatiser le suivi du planning.
Cela ne résout toutefois pas mon problème qui est de trouver la bonne séquence de types de jours sur un cycle qui me permette de répondre aux demandes des infirmières :)

D'autres idées svp ?
Un grand merci à vous toutes et tous !
babou
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
832

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 160
Membres
103 147
dernier inscrit
tubaman