Planning annuel simple

ochon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je voudrais réaliser quelque chose qui me semble à priori assez simple, mais mes maigres compétences font que je fais appel au forum. Sur une même ligne, 3 premières cellules avec Intitulé d'un projet, Date début et Date fin. Ensuite, 365 cellules (très étroites)pour les 365 jours de l'année, avec éventuellement une visualisation des week-ends et des mois. Mais surtout, l'idée est que les cellules des jours se trouvant compris dans les dates stipulées dans les colonnes en tête de ligne se colorent automatiquement pour former un trait de couleur dans l'année en question (choix de la couleur dans une cellule en tête de ligne ?). L'idée finale est d'avoir une visualisation temporelle globale de différents projets dans l'année. La piste Gantt est super pour analyser les différentes phases d'un projet (je l'ai testée et réalisée), mais est à mon sens trop complexe pour ce que je veux faire. Je voudrais pouvoir afficher quelques dizaines de projets sur une même feuille sans que ça devienne ingérable en visualisation.

Ci-joint un exemple...

Merci d'avance pour vos éclairages éventuels !
 

Pièces jointes

  • Planning Simple.xls
    8.5 KB · Affichages: 900
  • Planning Simple.xls
    8.5 KB · Affichages: 956
  • Planning Simple.xls
    8.5 KB · Affichages: 954
Dernière édition:

jms31

XLDnaute Junior
Re : Planning annuel simple

bonjour ochon

Voici une proposition. Vois si ça te va ou si ça t'inspire pour une adaptation.
 

Pièces jointes

  • Planning Simple.xls
    26 KB · Affichages: 770
  • Planning Simple.xls
    26 KB · Affichages: 765
  • Planning Simple.xls
    26 KB · Affichages: 740

MURIELLE

XLDnaute Occasionnel
Re : Planning annuel simple

bonjour jms31 et ochon,

J'avais une petite question à propos du nombre de colonnes, en effet ochon tu n'as pas des 365 jours dans ton tableau. Est ce que jms tu connais une solution pour élargir le nombre de colonnes ?

Bonne soirée à vous,
Murielle
 

ochon

XLDnaute Nouveau
Re : Planning annuel simple

bonjour ochon

Voici une proposition. Vois si ça te va ou si ça t'inspire pour une adaptation.

Bonsoir JMS,

Ca a l'air de parfaitement correspondre à mes besoins, mais j'ai un souci quand je tente de changer une variable date par exemple, j'ai un message d'erreur de macro qui s'affiche, tu peux le voir sur le jpg attaché... Serait-ce dû au fait que sur la machine sur laquelle ça doit tourner, c'est un Excel 2000 qui est installé ?

Déjà grand merci pour ton aide !
 

Pièces jointes

  • Macro.JPG
    Macro.JPG
    44.9 KB · Affichages: 800
  • Macro.JPG
    Macro.JPG
    44.9 KB · Affichages: 883
  • Macro.JPG
    Macro.JPG
    44.9 KB · Affichages: 896

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Planning annuel simple

Une piste sans VBA avec MFC.
deux couleurs une ligne sur deux
Pour le problème des 365 jours, une cellule pour paramétrée le début de trame.
Bon courage:p
 

Pièces jointes

  • ESSAIS.xls
    21.5 KB · Affichages: 421
  • ESSAIS.xls
    21.5 KB · Affichages: 409
  • ESSAIS.xls
    21.5 KB · Affichages: 396

jms31

XLDnaute Junior
Re : Planning annuel simple

Bonsoir ochon, Murielle, tdenfert

Pour le problème de plantage de la macro c'est normal, je n'ai fait qu'un 1er jet pour valider le principe, mais il faut "blinder" un peu plus la macro pour contrôler les cas d'erreur.
Je ne teste que si la date fin est supérieure à la date début. Mais il faut tester aussi que les 2 dates sont remplies avant de faire des calcul.
Vu ton image jointe, tu as d'abord remplie la date de fin donc elle est supérieure à la date début qui n'existe pas encore ... et la macro plante.

Il faut également vérifier que les dates début et fin sont bien dans la plage de dates de ton planning ... et les limiter aux dates min ou max selon le cas pour le calcul

Pour Murielle, Le nombre de colonnes est limitée à 256. Donc pour voir une plus grosse période, il faut envisager une plage de date "glissante" en paramétrant comme le suggère "tdenfert" la 1ère date du planning en [F1] et en calculant les autres dates en relatif par rapport à la colonne d'à coté. G1=F1+1; H1=G1+1 et ainsi de suite par recopie incrémentée.

En modifiant la 1ère date le planning "glissera" automatiquement. Dans ce cas, il faut aussi recalculer le positionnement des "barres" de couleurs.

Je n'ai pas le temps de voir ça ce soir. Si tu n'as pas eu le temps de faire les modifications d'ici demain, j'essaierai de "blinder" un peu plus la macro et d'implémenter le "glissement" de date.
 
Dernière édition:

jms31

XLDnaute Junior
Re : Planning annuel simple

Re bonsoir,

Ben finalement j'ai eu le temps :) alors voilà une 2ème jet un peu plus complet

J'espère que ça vous ira.
 

Pièces jointes

  • Planning Simple.zip
    17 KB · Affichages: 314
  • Planning Simple.zip
    17 KB · Affichages: 333
  • Planning Simple.zip
    17 KB · Affichages: 333

ochon

XLDnaute Nouveau
Re : Planning annuel simple

Bonsoir Murielle, JMS, tdenfert,

Pour JMS, bien compris pour les dates. Mon empressement m'a pris en défaut...Sinon le fichier de tdenfert fonctionne au poil par rapport à mes besoins, il resterait comme "cerise" sur le gâteau la possibilité de choix de couleur par projet plutôt que deux couleurs une ligne sur deux... Est-ce jouable ?

La limitation à 256 colonnes est-elle fonction de la version d'Excel (2000, 2003, 2007) ? Pour voir, j'ai testé ça dans OpenOffice.calc, et ça n'a pas l'air d'être le cas pour cette application.

Bonne fin de soirée à vous...
 

ochon

XLDnaute Nouveau
Re : Planning annuel simple

Re bonsoir,

Ben finalement j'ai eu le temps :) alors voilà une 2ème jet un peu plus complet

J'espère que ça vous ira.

Bonjour JMS !

Merci beaucoup pour le travail, ça marche très bien ! J'arrive maintenant à modifier les dates sans erreur de macro, ça roule bien... Juste une chose: si j'essaye de modifier la couleur choisie en tête de ligne, ça n'a pas de répercussion au niveau de la coloration du "trait". Peut-être que je m'y prends mal... Et comme pour le moment, pour créer un nouveau projet je copie une ligne existante pour la modifier ensuite, je n'arrive pas à définir une nouvelle couleur. Et... si j'osais: au niveau du choix de date de début d'affichage de la ligne de temps, serait-il imaginable d'avoir un curseur entre les deux flèches, histoire de faciliter la navigation dans cette ligne de temps ?

Encore un tout grand merci pour aide et votre grande disponibilité.
 

jms31

XLDnaute Junior
Re : Planning annuel simple

Bonjour ochon

voici une nouvelle version avec un "curseur"

Pour le changement de couleur ... ça marche bien ... sauf que ... le changement de couleur n'est pas vu par excel comme un changement de la cellule, donc il n'est pas pris en compte immédiatement, mais il suffit de faire bouger la date de départ du planning (puis revenir à la date initiale) pour que la couleur soit mise à jour.
Une autre possibilité est que lorsque tu sélectionne la cellule pour modifier la couleur, tu modifies son contenu par exemple en tapant "espace" (pour que ça ne se voit pas) ce qui fait qu'Excel le détectera comme changement et mettra à jour la couleur de la barre.
 

Pièces jointes

  • Planning Simple.xls
    48.5 KB · Affichages: 472
  • Planning Simple.xls
    48.5 KB · Affichages: 488
  • Planning Simple.xls
    48.5 KB · Affichages: 497

ochon

XLDnaute Nouveau
Re : Planning annuel simple

Bonjour ochon

voici une nouvelle version avec un "curseur"

...

Bonjour JMS,

Parfait, tu es mon héros ! Il ne me reste plus qu'à adapter un petit peu l'affichage de la ligne temporelle (afficher les mois), mais ça à priori je devrais m'en sortir.

Merci à toi, à tdenfert et à Murielle dem'avoir consacré du temps... si je peux vous renvoyer la balle un jour, qui sait. Mais pas sur Excel ! Je suis ingénieur du son, alors si jamais...

Bonne fin de journée à tous
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
216
Réponses
4
Affichages
291

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 146
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR