Piocher dans un tableau (discrimination par date, non classees,ac plusieurs reponses)

Fusky

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'essaie sans resultat de prendre des infos dans un tableau en discriminant par date, sachant que les dates ne sont pas dans l'ordre (et ne le doivent pas) et au'il y a parfois plusieurs reponses.

Ci-joint mon exemple


Si vous pouvez y jeter un oeil, ca m'aiderai surement.

Merci
 

Pièces jointes

  • suppl.xls
    15 KB · Affichages: 79

Fusky

XLDnaute Junior
Re : Piocher dans un tableau (discrimination par date, non classees,ac plusieurs reponses)

Je devrais peut etre creer un autre fil, ce n'est plus trop en rapport avec le point de depart.

Merci pour tout !
(... je risque d'avoir d'autres questions)
 

Fusky

XLDnaute Junior
Re : Piocher dans un tableau (discrimination par date, non classees,ac plusieurs reponses)

Derniere petite question...

Tout fonctionne, je n'ai aucun probleme avec les formules, cependant du fait de la facon de proceder le systeme est considerablement ralenti.

Effectivement, vu aue je ne connais pas le nombre precis d'objets a recuperer j'ai rajoute un certain nombre de ligne sous le nombre moyen constate, comme ca si jamais j'ai 50 objets a recuperer et non pas 30, ca marchera toujours.
Mais du coup ca me fait 50 *3*3 = 450 cellules contenant nos formules (pas des plus simples, c'est rien de le dire), et excel prend 10 a chaque fois que je rentre une donnee dans une cellule...

C'est dommage, mais j'imagine que je ne suis pas le seul.
D'autres ont-ils trouve des astuces ?
 

Fusky

XLDnaute Junior
Re : Piocher dans un tableau (discrimination par date, non classees,ac plusieurs reponses)

Je reformule ma question


on a elabore cette formule :
Code:
=INDEX(C:C,MIN(IF(COUNTIF(Recap!C$80:C80,C3:C1000)=0,ROW(C3:C1000))))&""

Elle trouve tous les element d'une liste en ne les citant qu'une fois (au cas ou ils sont presents plusieurs fois dans la liste).

Ma question est la suivante :
peut-on savoir a l'avance combien d'element la fonction suivante va sortir de la liste si on l'etendait sur 10, 50 ou 10 cellules ?

Ceci me permettrais de savoir sur combien de cellule je dois etendre cette formule, ce aue je ferais faire par ma macro.
Du coup je n'aurai plus de ralentissement du systeme et d'excel vu que je "creerai" les cellules necessaires seulement quand j'en aurai besoin (le temps d'executer la macro, et ensuite la macro supprimerai les lignes en trop).


J'espere avoir ete clair,
Donc j'attends vos suggestions

Merci
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Piocher dans un tableau (discrimination par date, non classees,ac plusieurs reponses)

Bonjour,

En donnant un nom par formule aux plages de cellules,
la formule s'arrête pile à la fin de la liste

Puis aussi en donnant un nom à la formule

Les deux méthodes : par Insertion - Nom - Définir
 

Pièces jointes

  • NommerFusky.zip
    3.2 KB · Affichages: 39

Fusky

XLDnaute Junior
Re : Piocher dans un tableau (discrimination par date, non classees,ac plusieurs reponses)

Je ne suis pas sur de comprendre ta methode ...

Mon probleme est que mes listes sont bcp plus grande que celle de l'exemple, j'en tire environ 30 elements a chaque fois (parfois 50), et j'utilise cette formule sur 9 champs que j'etend sur une plage de 50 cellules donc ca fait enormement de calcul a excel !

Mon probleme c'est les cellules que j'ai mis en bleue clair dans le fichier.

Ce que je voudrais c'est toujours garder la ligne 3, et savoir, a l'avance, sur combien de lignes je devrais etirer ma formule (pour contenir toute l'info mais pas de cellules blanches). C'est un plus clair ?
 

Pièces jointes

  • NommerFusky.xls
    20 KB · Affichages: 54

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Piocher dans un tableau (discrimination par date, non classees,ac plusieurs reponses)

Re,

Le nb de valeurs uniques dans la colonne C :
=SOMME(SI(List<>"";1/NB.SI(List;List)))

Tu peux demander à la macro de copier la formule ce nombre de fois.
Mais tu peux aussi lui demander de supprimer les lignes contenant ""
 

Fusky

XLDnaute Junior
Re : Piocher dans un tableau (discrimination par date, non classees,ac plusieurs reponses)

J'essaye d'utiliser ta formule, mais je n'y parviens pas ...

Que signifie List<>"" ?

Ca bloque pour le premier argument de la fonction NB.SI (COUNTIF en anglais ?) ... je suis cense changer quelle partie ?
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Piocher dans un tableau (discrimination par date, non classees,ac plusieurs reponses)

Re,

"List", c'est une plage nommée par Insertion - Nom - Définir
Regarde le fichier de tout à l'heure, elle y est
C'est d'ailleurs pour ça que le fichier s'appelle "Nommer"
NB.SI et Countif, oui, idem

Cette formule
=SOMME(SI(List<>"";1/NB.SI(List;List)))
te donne le nb de valeurs uniques de la plage "List"
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Elle n'a pas à entrer dans le fichier actuel,
vu que la formule renvoie "" quand la liste est épuisée, sans même être mise au conditionnel.

Tu trouves qu'il y a une trop grande plage avec des formules,
tu ne veux pas de celles qui renvoient "",
donc
tu demandes à ta macro d'arrêter le copier-coller au bout de ce compte :
=SOMME(SI(List<>"";1/NB.SI(List;List)))

Et là, n'y connaissant rien en macros, je ne peux pas te donner un coup de main
 

Pièces jointes

  • NommerFuskyV2.zip
    4 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 049
Membres
104 012
dernier inscrit
baffyt2