Microsoft 365 Somme de plusieurs tableaux dans un tableau

enokk

XLDnaute Nouveau
Bonjour voilà je vais essayer d'être le plus précis possible . Et je tiens d'avance à remercier ceux qui réussiront à m'aider , même ceux qui essaieront ( et oui quand on essaye pas on n'y arrive pas, au passage j'ai essayer par moi même avant de venir ici ^^ ) .

Alors voilà j'aimerais pouvoir avoir un récapitulatif de plusieurs données dans un même tableau en provenance de plusieurs tableaux .

Je mettrais un exemple de tableau de données mais je vais expliqué ce que j'aimerais réussir à faire d'abord .

Donc si j'ai plusieurs tableaux comme ceux en exemple . J'aimerais pouvoir dans un tableau ( et après si j'y arrive dans un affichage plus ergonomique ) additionné plusieurs catégories de produit dans une seule case et automatisé ( je sais pas trop ci c'est le bon mot ) l'opération .

Exemple : dans le tableau 7 donc final dans la catégories Fleurs il y aurait la somme des L6 et M1 , dans chocolats la somme des L8+L9+M2 + M4 . et ainsi de suite selon le nombre de catégories finales dont j'ai besoin ( il y en aura 6 en tout pour 12 catégories de bases ) sachant que par exemple dans les tableaux avec les données de base la case que j'ai nommé empilement est complètement inutile et je ne veux pas quelle soit prise en compte.

Et je voudrais pouvoir par exemple aujourd'hui j'ai besoin de faire la somme des catégories dans un tableaux des tableaux 5 et 6 , mais demain par exemple j'ai besoin que mon tableau final fasse la même opération de regroupement des "petites" catégories dans les plus grandes mais pour 10 tableaux de juste avoir à sélectionner les 10 tableaux et de dire ) mon tableau final au lieu des deux sélectionner de le faire les 10 de ce jour là , le lendemain avec les 5 de ce jour là et ainsi de suite.

Voilà désolé si je ne suis pas super clair , pour moi cela le parait mais je reste à disposition pour éclaircir certains points si besoin . Et je remercie encore les gens qui m'aideront
 

Pièces jointes

  • Classeur 5.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 4
  • Classeur 6.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 4
  • tableau 7.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 6

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Ecrit à la main le tableau que tu voudrais voir se calculer "tout seul" et donne le comme modèle pour ce que tu souhaites. La c'est difficile de te suivre.... (de où viennent les fleurs quine sont dans aucun de tes exemples par exemple)
Ce sera plus facile de t'aider ainsi.
Cordialement,
Michel
 

enokk

XLDnaute Nouveau
Bonsoir , alors le tableau final c'est justement celui avec les fleurs , chocolats et jouets . Ce ne sont que des exemples . Et comme je disais je voudrais par exemple que dans la case sous Fleurs toutes les cases présentes sur les autres tableau sous les catégories L6 et M1 soit additionner dans cette case .
Sachant que là sur les exemples elles sont plus ou moins au même nombre de ligne mais je peux avoir un tableau avec que des lignes intitulé L6 ( au passage j'ai abréger sinon c'est un code correspondant au type de produit que je veux classer qui ressemble à cela L6-5889-5648, tout les produits que je veux dans la case additionner sous fleurs ont ce code mais c'était long de retaper tout les codes pour un exemple sachant que dans l'une des catégorie finale il y aura genre la somme de dizaine d'intitulé ) ou sans et que des L7 ect .

Cordialement ,
Enokk
 

enokk

XLDnaute Nouveau
Alors le point final c'est un tableau tout bête avec 6 colonnes de juste 1 ligne , un intitulé par colonne jusque là je m'en sors ^^ , bon après faudra que je vois pour faire apparaître ces résultats dans un affichage plus joli , genre les 6 cases centré sur une page blanche avec peut être un affichage en arborescence de la somme de chaque catégories mais je m'égard ce n'est plus vraiment du excel ( sauf si on peut dessus mais cela m'étonnerais ).

Et après c'est là que cela se complique donc j'ai des tableau donc jamais le même nombre par jours cela peut être 10 comme 20 . J'ai 4 types de tableaux , dans ces tableaux j'ai un différents nombre d'intitulés , le premier H j'ai H1 H4 et H6 , dans les M j'ai M1 M4 et M6 , dans les P j'ai P1 P2 P6 et dans les C j'ai C1 C6 C8 et C9 , à chaque fois j'ai un certains nombre de lignes avec ces intitulés avec un certain nombre de quantités en face exemple un tableau H j'ai H1 100 H1 120 H4 100 H6 100 H1 100 ect ect . ( Oui les lettres sur les exemples étaient des exemples ) . Je voudrais que dans ma première colonne ( tableau final ) toutes les quantités sur des lignes H1 , M1 et C1 s'additionne pour X tableaux sélectionner , dans la deuxième toutes les H4 et H6 , troisième M4 et M6 , quatrième P1 P2 et P6 , cinquième C6 C8 et C9 et sixième d'autres intitulés .

Après je pense que la formule sera la même pour chaque colonne faudra juste que je remplace par exemple dans la formule pour la seconde les H1 M1 et C1 par H4 et H6 ect ect non ?

Cordialement Enokk

Edit : les chiffres en quantités pour les lignes H1 ect ect change tout les jours , je peux avoir jour 1 des lignes avec 50 , 22 , 33 ect ect ( chiffres au hasard ) et le lendemain un tableau avec juste deux lignes H1 de 50 toutes les deux
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
si dans classeur 7 tu écris en A6 M1
et que en B6 tu écris =+SOMME.SI('Classeur 5.xlsx'!Tableau1[Catégorie];A6;'Classeur 5.xlsx'!Tableau1[Produits])+SOMME.SI('Classeur 6.xlsx'!Tableau1[Catégorie];A6;'Classeur 6.xlsx'!Tableau1[Produits])
cela correspond-il a ton souhait (pour M1) ?
 

Discussions similaires

Réponses
35
Affichages
771

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 898
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510