Mettre plusieurs filtres dans un même tableau excel

Charlotte1234

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je précise tout d'abord que je suis complètement débutante et ignorante en matière d'excel (j'utilise excel 2010 sur PC).

Je suis amenée à devoir traiter des lettres relatives à une correspondance dont j'ai rentré toutes les données (classeur où se trouvent les lettres, nom du correspondant, lieu, date et contenu de la lettre) dans ma grille excel.

Les lettres étant nombreuses (plus de mille entrées dans ma grille), je voulais mettre des filtres afin d'exploiter au mieux les diverses données retranscrites.

J'ai compris comment mettre UN filtre dans une colonne (par exemple, classer les lettres par l'ordre alphabétiques des correspondants), mais ce qui m'intéresse est de mettre PLUSIEURS filtres sur un même tableau, donc que plusieurs filtres traitent plusieurs colonnes de ma grille. C'est-à-dire, qu'idéalement, j'aimerai pouvoir classer ces lettres pour qu'elles s'affichent d'abord par classeur (donc un premier filtre sur une colonne), puis par ordre alphabétique (donc un deuxième filtre sur une autre colonne), puis par date (et donc un troisième filtre sur une autre colonne) et le tout simultanément.

Cela est-il possible? Si oui, comment?

Je joins une grille excel similaire à la mienne pour éclairer mes propos (en espérant qu'ils sont compréhensibles!).

Merci d'avance pour votre précieuse aide!
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 55
  • exemple.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 72
  • exemple.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 61

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mettre plusieurs filtres dans un même tableau excel

Bonjour Charlotte, et bienvenue sur le forum

voir fichier joint

il suffit de sélectionner le tableau et d'appliquer le filtre

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 89
  • 111.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 131
  • 111.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 118
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre plusieurs filtres dans un même tableau excel

Bonjour Charlotte1234 et bienvenue dans le monde féérique d'Excel :)

Tu parles de filtres, puis de classement!? Sont-ce donc les tris qui t'intéressent, plus que les filtres? :D

Pour ce qui est de trier, tu peux, en passant par Données > Groupe Trier et Filtrer, utiliser le gros bouton Trier. Un boîte de dialogue te permettra de définir une première clé de tri, puis "d'ajouter un niveau".
Si ce n'est pas ce qui t'intéresse, n'hésite pas à le faire savoir (je ferai, à genoux, trois fois le tour du forum! :rolleyes:)

[Edit] salut Philippe :)
 

Charlotte1234

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre plusieurs filtres dans un même tableau excel

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cependant, quand je mets un filtre, par exemple sur la colonne B, pour avoir les noms par ordre alphabétique, puis qu'ensuite je souhaite mettre un autre filtre sur la colonne E, pour mettre les dates du plus ancien au plus récent, l'ancien filtre de la colonne B s'annule (mes lettres se classent juste par ordre de date et non pas par ordre alphabétique puis par ordre de date simultanément!).

Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance!
 

Charlotte1234

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre plusieurs filtres dans un même tableau excel

Cher Modeste, ta solution me semble être la solution miracle, merci!

Par contre, je ne sais pas pourquoi mais cela ne fonctionne pas. J'effectue un premier tri pour la colonne A (qui classe donc mes classeurs), puis j'ajoute un niveau par exemple pour trier les dates de la colonne E. Je clique sur OK et le tri ne fonctionne pas pour la colonne E (la colonne A reste classée).

Je suis désolée, sais-tu ce que je fais de faux?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre plusieurs filtres dans un même tableau excel

Charlotte1234 à dit:
Cher Modeste, ta solution me semble être la solution miracle
Ah ben ça m'en a tout l'air ;)


Charlotte1234 à dit:
Je clique sur OK et le tri ne fonctionne pas pour la colonne E (la colonne A reste classée)
C'est bien là le principe d'un tri sur plusieurs niveaux: Excel a classé les "classeurs" et a donc regroupé les "classeur 1", puis viennent tous les "classeur 2", etc. Si ta deuxième clé de tri est la date, tu as bien, pour les trois "classeur 1" les trois dates correspondantes qui sont en ordre chronologique; même chose ensuite avec les deux "classeur 2", et ainsi de suite.

Vois-tu ce que je veux dire?
En fin de compte, on va peut-être s'apercevoir que ce sont bien les filtres que tu veux utiliser. Le principe, dans ce cas-là c'est qu'Excel va masquer progressivement les enregistrements qui ne correspondent pas à tes choix successifs!

Il faudrait donc que tu essaies de nous dire ce que tu voudrais VOIR dans ta feuille :confused:
 

Charlotte1234

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre plusieurs filtres dans un même tableau excel

Modeste, pardon, je me suis emmêlée les pinceaux, mais à présent tout est clair!

J'ai réussi à faire le tri puis les filtres! C'est donc tout en ordre!

Merci mille fois pour ton temps et tes réponses, cela me sauve!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan