Petit problème tableau excel VBA

audreychsoussin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum où j'ai déjà trouvé pas mal de réponses à mes questions.
J'ai créé un tableau Excel pour gérer les congés, maladies et autres mais il y a des erreurs que je comprends pas et que je n'arrive pas à résoudre. Qui pourrait m'éclairer ?? :p
 

audreychsoussin

XLDnaute Nouveau
Re : Petit problème tableau excel VBA

En fait dans mon tableau je voudrais sélectionner des couleurs qui correspondent à "congés+rtt" "maladie"...mais des fois ça marche et d'autres non...et que mon total soit bon en bas, logiquement
Je voudrais également en fin d'année, avoir à cliquer sur une case pour que mon tableau redevienne tout en "vierge"
 

Pièces jointes

  • Planning OOKKKK.xls
    72 KB · Affichages: 53

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème tableau excel VBA

Bonjour audreychsoussin et bienvenue,

Le problème que tu rencontres a déjà été relevé à plusieurs reprises: le changement de couleur n'est pas un événement qui provoque le re-calcul (ceci dit des solutions existent: j'en ai vu récemment sur ce forum).

J'avais commencé à réfléchir à une solution avec des Mises en Forme Conditionnelles ... avant de m'apercevoir que tu avais préfixé la discussion [Toutes versions]. Peux-tu préciser si ton fichier va effectivement tourner sous différentes versions d'Excel (et, si oui, lesquelles?)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème tableau excel VBA

Re-bonjour,

Avant tout, tu décideras si la proposition te convient ... ou pas! :)

J'ai conservé le système des listes de validation et le remplacement du texte sélectionné par un "code" (voir 2e feuille).
Dès lors que ce sont ces codes qui apparaissent dans les cellules, les formules de calcul, sous ton planning devraient être plus simple, moins "lourdes" en temps de calcul ... et fonctionner à tous les coups.

Sur base de ces mêmes codes, ce sont donc des Mises en Forme Conditionnelles qui modifient la mise en forme des cellules.

Pour que la MFC des week-ends fonctionne partout (elle est déjà mise en place), les noms des mois doivent comporter les caractères accentués (FÉVRIER, par exemple). Plus besoin de sélectionner dans ta liste.

Avec une liste des fériés que tu ajouterais en feuille "ListeConges", par exemple, on pourrait appliquer une MFC supplémentaire, sans que tu sois obligée de dérouler la liste et sélectionner "Férié".

Je n'ai créé que la MFC pour les week-ends, ainsi que les 1/2 jours de congés et les congé/RTT. Tu décideras toi-même des codes qui te sembleront les plus "parlants".
J'ai placé la formule pour calculer ce type d'absence. Sur base de celle-là tu devrais pouvoir créer les autres.

Autre avantage: pour annuler, plus besoin d'aller chercher "VIERGE" en fin de liste ... un simple Delete suffit.

Vois d'abord si la proposition te convient (et si elle fonctionne sous 2007 ... me semble qu'elle devrait!?) et si tu décides de t'en inspirer, n'hésite pas à revenir avec des questions!
 

Pièces jointes

  • Planning Audrey (V2010).xlsm
    28.8 KB · Affichages: 46

audreychsoussin

XLDnaute Nouveau
Re : Petit problème tableau excel VBA

Salut Modeste,

J'espère que tu as passé un bon week end...

Je reviens vers toi pour mon tableau alors...donc, si j'ai bien tout suivi:

- il a donc en feuille 2, un "code" qui correspond à "maladie", "congé"...pour que la formule soit moins lourde qu'au départ ! et mon total marche en bas....youuhhouuu, le rêve !! il faut juste que je fasse le reste...OK

- pour la MFC pour les week-end c'est super, par contre, est-il possible qu'elle se base sur la case "année" en haut à droite, car si je mets 2015, les we ne changent pas...c'est pas possible en MFC ça ? si ??

- Pour les fériés, c'est pareil, peut-on les "régler" en fonction de l'année tant qu'a faire ?

- Pour le "delete" de ma case "vierge", j'ai une erreur qui apparait :" Microsoft Visual Basic, Erreur d'exécution '1004' : Erreur définie par l'application ou par défaut"...Kézako ???

J'espère que tu pourras à nouveau éclairer ma lanterne ;-)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème tableau excel VBA

Bonjour,

J'espère que tu as passé un bon week end...
Quoi :eek: ... mais ... tout le week-end, j'ai attendu ta réponse, sans manger, boire ni dormir! ;)
Bon, d'accord, j'exagère un tout petit peu!


La MFC pour les week-ends est modifiée dans la pièce jointe, en fonction de l'année en L3.

J'en ai ajouté une autre (avec presque la même mise en forme que celle que tu avais prévue) pour les fériés. Pour ceux-ci, je te laisse le soin de compléter les listes en feuille "ListeConges".
Jai créé une plage nommée "Fériés" (utilisée dans la MFC) de manière qu'elle corresponde aux fériés de l'année renseignée en L3 de la feuillePlanning. Elle s'adaptera aussi en hauteur en fonction du nombre de dates renseignées en "ListeConges" M4:M25. À adapter si le nombre de fériés était différent, d'une année à l'autre (je veux dire par là que tu pourrais ajouter des jours exceptionnels, aux fériés "classiques")

Supprimé "Férié" de ta plage "MaListe", comme "Week-end".

À re-tester ... et toujours à compléter par tes soins :p ... mais n'hésite pas si tu as des questions!
... Et n'oublie pas de nous faire un retour, au fur et à mesure que tu avanceras (on aime bien! :D)
 

Pièces jointes

  • Planning Audrey (V2010-2).xlsm
    29 KB · Affichages: 42

audreychsoussin

XLDnaute Nouveau
Re : Petit problème tableau excel VBA

Hello,

Quoi...simplement le week-end !!! ggrrr, je pensais toute la semaine moi :D
Je suis un peu déçue quand même !!

Génial pour ma MFC en fonction de L3 ; par contre regarde fin Février !! bizarre non ??

Pour les Fériés, je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça comme ça...enfin je suis pas un pro d'Excel non plus... (ça ce voit non ?? :p)

Est ce que tu penses qu'on peut faire une "case" pour effacer tout le tableau, sans lever "week end" et "férié"; ça pourrait se faire tu crois ??

Pour le moment je prends toutes les infos, je pars en congés 1 semaine et je me remets dessus et vous fais un retour quand il sera terminé !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème tableau excel VBA

Bonjour Audrey,

;) Modeste, c'est ton vrai prénom ouuuu.... :p
Non, c'est Charles-Henry-François-Philibert, mais ça faisait un peu long :p


je pensais toute la semaine moi :D
Ben non, la semaine, je me remets de ces week-ends échevelés!


Pour fin février ... tu constateras que c'est pareil pour tous les mois de moins de 31 jours! J'ai ajouté une MFC pour "griser" les dernières cellules des colonnes concernées (je te laisse le soin de "régler" les couleurs).
Au passage j'ai mis des majuscules accentuées aux noms des mois en ligne 7 (ça "jure" un peu moins que "FéVRIER").

Pour l'effacement, les w-e, fériés et fin de mois ne seront pas "impactés" par un effacement des cellules (puisque la MFC ne se base pas sur le contenu de la cellule, dans ces cas-là).
On peut ajouter un bouton pour effacer, mais c'est tout de même aussi simple de sélectionner, en début d'année suivante, la plage C8:N38 et d'appuyer sur Delete, non? (j'avais corrigé le bug à l'effacement, mais oublié de le signaler).

Bons congés!

Luc
 

Pièces jointes

  • Planning Audrey (V2010-3).xlsm
    28.5 KB · Affichages: 38

audreychsoussin

XLDnaute Nouveau
Re : Petit problème tableau excel VBA

Heyyyy,
A que coucou !
Et non, je n'étais ni noyée, ni morte dans telles autres circonstances... ;-)
Comme vas-tu modeste ?? t'as passé un bon week-end ??
Donc, j'ai quand même un peu bossé sur mon tableau...et oui...
En principe, toute est bon, les MFC et le reste !! ;)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème tableau excel VBA

Bonjour :)

Un bon week-end ... qui a duré deux semaines ;)

En vrac, 2 ou 3 bricoles:
  • Attention au 30,5 en B40 qui s'affiche arrondi, en raison de la largeur de colonne.
  • En ligne 46, le "code" dans les formules pour rentrée scolaire est le même que pour maladie ('M') ... Il n'y a d'ailleurs pas du tout de code prévu dans la plage "MaListe" pour la rentrée scolaire (mais tu n'avais peut-être pas encore terminé :confused:)
  • Au niveau "esthétique", si on ne veut pas voir apparaître le texte (même avec une police très petite), on peut essayer de trouver, dans les MFC, une couleur de police qui "tranche" le moins possible avec la couleur de remplissage (plus difficile pour les dégradés).
    Maintenant, si de toute manière, rien ne doit s'afficher, dans aucune des cellules du planning, on peut aussi appliquer, à toute la plage C8:N38 un format personnalisé, en utilisant trois points-virgules ( ;;; ). De cette manière, rien n'apparaît jamais dans les cellules (mais le contenu est préservé, of course :D)

Le tout illustré dans la PJ

J'ai aussi modifié la formule utilisée pour nommer la plage "Fériés", au cas où le nombre de congés serait différent d'une année à l'autre (ça ne mange pas de pain!)

Tu penseras à revenir nous dire si, à l'usage, il y a des choses qui "coincent"?

Bonne continuation,
 

Pièces jointes

  • Feuille congés (audreychsoussin).xlsm
    30.2 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal