Petit problème de sélection dans mon tableau

degards

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous !!!

Ci-joint vous trouverez le fichier excel sur lequel je travail. J'ai déjà reçu un coup de main sur ce forum et j'ai très apprécié mais je suis encore face à un mur. Probablement que mon projet est trop ambitieux pour mon savoir e c'est pourquoi je fais appel à vous.

Dans la feuille "518" lorsque je sélectionne un matricule dans la colonne "L : MATR" qui est dépendant de la liste inscrite dans la feuille "membre" tout va bien. Mais à l'occasion je dois inscrire un autre "MATR" que celui dans la liste de choix et lorsque j'inscris ce dernier la cellule d'en-dessous ne m'indique pas le bon nom de ce matricule. Par exemple si je sélection "Équipe_1" en Y2 mes choix dans la colonne L vont se limité à la liste correspondant à
Y2 dans la feuille "membre" et le nom corresppondant s'affiche juste en dessous. Cependan il arrive qu'un autre membre que l'équipe_1 travail cette journée là et lorsque j'inscris son matricule et bien c'est pas le bon nom qui s'affiche. Je crois que je n'ai pas indiqué la bonne fonction dans les cellules L9, L11, L13 et ainsi de suite.

De plus à l'aide de VBA j'ai une macro pour l'impression. Tout fonctionne bien sauf que si j'ai omis d'inscrire un matricule dans la cellule L24 par exemple mais que des matricule sont inscrit dans L28 et L30 et bien ils ne s'imprime pas automatiquement.

Finalement si quelqu'un peut me référer un excellent site de formation avancé en Excel et débutant en VBa cela me ferait plaisir car par le suite je pourrais aider des gens à mon tour.

Bonne journée !!

Benoît
 

Pièces jointes

  • 518 Excel version 2.0(vierge).xls
    143.5 KB · Affichages: 59
  • 518 Excel version 2.0(vierge).xls
    143.5 KB · Affichages: 60
  • 518 Excel version 2.0(vierge).xls
    143.5 KB · Affichages: 63

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème de sélection dans mon tableau

Bonsoir

Une solution en pièce jointe avec une formule matricielle à valider avec ctrl+maj+entrer.

Bien sûr, on peut raccourcir la formule en nommant une partie de celle-ci (cf. le second fichier) :
Code:
DECALER(INDIRECT(equipedumembre);EQUIV(L8;INDIRECT(equipedumembre);0)-1;1)

A toi de copier-coller la formule vers le bas, après avoir peut être enlevé ou rajouté 2 ou 3 $.

Si je trouve plus simple, je reviendrai poster la nouvelle formule.

@ plus
 

Pièces jointes

  • 518 Excel version 2.0(vierge).xls
    106 KB · Affichages: 47
  • 518 Excel version 2.0(vierge).xls
    106 KB · Affichages: 45
  • 518 Excel version 2.0(vierge).xls
    106 KB · Affichages: 47
  • 518 Excel version 2.0(vierge)bis.xls
    106 KB · Affichages: 40
  • 518 Excel version 2.0(vierge)bis.xls
    106 KB · Affichages: 39
  • 518 Excel version 2.0(vierge)bis.xls
    106 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème de sélection dans mon tableau

Bonjour
Finalement si quelqu'un peut me référer un excellent site de formation avancé en Excel et débutant en VBa cela me ferait plaisir car par le suite je pourrais aider des gens à mon tour.

Benoît

En fouillant sur le forum, tu trouveras plein de liens, par exemple celui-là : Ce lien n'existe plus

ou encore là :
Cours Excel
http://bidou.ftp-developpez.com/Cours/VBA/formationVBA.pdf
Developpez.com, le club des dcideurs et professionnels en Informatique.

Pour ce qui est de ton problème d'impression, je ne sais comment faire : certainement en modifiant la macro en question, ou en mettant un point dans les cellules sans matricule.

Autre remarque au passage : Cela serait certainement mieux si tu transformais les listes équipe, équipe_1, équipe_2... en liste dynamique. Ainsi, si tu dois modifier ces listes, plus tard, en les raccourcissant ou en les rallongeant, tu n'aurai pas à modifier leur définition dans le gestionnaire de noms.

@ plus
 
Dernière édition:

degards

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit problème de sélection dans mon tableau

Merci beaucoup de ton aide Cisco, c'est très apprécié. Cependant avec l'installation de matrice, je crois, lorsque la cellule est vide je me retrouve avec un #N/A dans la cellule de la matrice. Chose que je n'avais pas auparavant. J'ai tenté d'installé une fonction SI avec comme condition ta matrice et cela ne fonctionne pas. Mais vraiment j'apprécie beaucoup ton coup de main. JE dois avoué que Excel est plein de ressource mais faut vraiment le connaitre. Si jamais sur sais comment ne pas faire apparaitre le #N/A laisse le moi savoir :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème de sélection dans mon tableau

Bonsoir

Pour éviter les #NA, tu peux faire avec
Code:
SI(L8="";"";DECALER(INDIRECT(INDEX(équipe;EQUIV(VRAI;NB.SI(INDIRECT(équipe);L8)>0;0)));EQUIV(L8;INDIRECT(INDEX(équipe;EQUIV(VRAI;NB.SI(INDIRECT(équipe);L8)>0;0)));0)-1;1))

Code:
=SI(L8="";"";DECALER(INDIRECT(equipedumembre);EQUIV(L8;INDIRECT(equipedumembre);0)-1;1))

@ plus
 

degards

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit problème de sélection dans mon tableau

Bonsoir

Pour éviter les #NA, tu peux faire avec
Code:
SI(L8="";"";DECALER(INDIRECT(INDEX(équipe;EQUIV(VRAI;NB.SI(INDIRECT(équipe);L8)>0;0)));EQUIV(L8;INDIRECT(INDEX(équipe;EQUIV(VRAI;NB.SI(INDIRECT(équipe);L8)>0;0)));0)-1;1))

Code:
=SI(L8="";"";DECALER(INDIRECT(equipedumembre);EQUIV(L8;INDIRECT(equipedumembre);0)-1;1))

@ plus


Bonjour CISCO !!!

J'ai fait les modifications recommandées mais cela ne fonctionne pas du tout. Le nom qui s'affiche ne correspond pas au matricule incrit dans la cellule du haut précedent nom. Pourtant avant que je fasse la modification tout allait bien. Est-ce à cause qu'il s'agissait d'une matrice et que maintenant, avec votre modification, nous nous retrouvons avec une fonction. Je vous joints à nouveau mon fichier avant votre modification avec la fonction "SI". Je vous remercie à nouveau pour l'excellent coup de main que vous m'offrez.

Degards
 

Pièces jointes

  • 518 excel version 3.0.xls
    108 KB · Affichages: 38
  • 518 excel version 3.0.xls
    108 KB · Affichages: 48
  • 518 excel version 3.0.xls
    108 KB · Affichages: 46

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème de sélection dans mon tableau

Bonjour

Je n'ai peut être pas bien compris l'origine des #NA dont tu parles dans ton avant-dernier post. Perso, avec les formules que je t'ai proposé précédemment, je n'ai pas de problème. Cf. fichier ci-joint.

@ plus
 

Pièces jointes

  • 518 Excel version 2.0(vierge)bis.xls
    134 KB · Affichages: 32
  • 518 Excel version 2.0(vierge)bis.xls
    134 KB · Affichages: 35
  • 518 Excel version 2.0(vierge)bis.xls
    134 KB · Affichages: 34

degards

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit problème de sélection dans mon tableau

Désolé du dérangement j'avais oublié de garder les accolades ( { ). Je ne comprends pas exactement leur utilité mais je m'aperçois qu'ils sont nécessaire.

Merci encore !!!

Degards
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit problème de sélection dans mon tableau

Bonjour

Les formules matricielles, signalées par des accolades, et obtenues en les validant avec ctrl+maj+entrée, permettent de faire des calculs sur des plages, et pas uniquement sur une cellule.
Exemple :
formule simple SI(A20>40; résultat si VRAI;résultat si FAUX) fait porter le test uniquement sur le contenu de la cellule A20.
formule matricielle {SI(A20:A40>40; résultat si VRAI;résultat si FAUX) } fait porter le test sur A20, puis sur A21, puis sur... jusqu'à A40.

Certaines fonctions travaillent normalement en matriciel, telles SOMMEPROD, sans qu'on ai besoin de passer par ctrl+maj+entrer. Pour d'autres, peut être pas prévues d'origine pour cela, il faut le faire.

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
181

Statistiques des forums

Discussions
312 543
Messages
2 089 447
Membres
104 167
dernier inscrit
nourisebai