peser avec excel, une idée bizarre mais

diiity

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai trouvé sur le net une capture d'écran d'excel qui pèse une avion par comparaison pour l'équilibrer autour de de son centre de gravité (CG).

En faites l'idée c'est de reproduire assez succinctement, le modèle à l'échelle 1, de lui déterminer son CG graphiquement et de placer une règle graduée par cm de part et d'autre de ce CG, lui même étant égal à 0.

Ensuite on place des éléments dont on connait le poids de chaque coté de ce CG.

Le résultat se lira dans une celulle ayant une formule que je ne suis pas près de créer mes compétences ne sont pas assez poussées.

Comme vous pourrez le constater, le résultat dépend du poids de l'objet mais aussi de la distance par rapport au CG auquel il est placé.

C'est pour cela que je vous demande un coup de main.

Je vous joins une capture, vous allez comprendre tous de suite.

serge
 

Pièces jointes

  • repartition des masses F16.jpg
    repartition des masses F16.jpg
    36.8 KB · Affichages: 71
  • repartition des masses F16-2.jpg
    repartition des masses F16-2.jpg
    30.4 KB · Affichages: 49
  • repartition des masses F16.jpg
    repartition des masses F16.jpg
    36.8 KB · Affichages: 74
  • repartition des masses F16.jpg
    repartition des masses F16.jpg
    36.8 KB · Affichages: 78

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : peser avec excel, une idée bizarre mais

Bonsour®
Bonjour,

J'ai trouvé sur le net une capture d'écran d'excel qui pèse une avion par comparaison pour l'équilibrer autour de de son centre de gravité (CG).

Le résultat se lira dans une celulle ayant une formule que je ne suis pas près de créer mes compétences ne sont pas assez poussées.

Comme vous pourrez le constater, le résultat dépend du poids de l'objet mais aussi de la distance par rapport au CG auquel il est placé.
:cool:
c'est une façon imagée de réduire drastiquement le problème qui est en fait dans la réalité extrêmement complexe ...
The Basic Algorithms of Mass Properties Analysis and Control, Rev A-signed | Brian Wiegand - Academia.edu
 

diiity

XLDnaute Nouveau
Re : peser avec excel, une idée bizarre mais

je n'ai qu'un mot à dire les gars: WAOUH!!!

Donc si c'est sans macro , je peux augmenter le nombre de lignes pour l'espace image(avion plus grand) et aussi le nombre de case des lignes 23 et 25 pour aller jusqu'à 60cm de part et d'autre du CG?

c'est pour poser sur l'image des objets représentants la la forme et la position dans l'avion comme dans la capture suivante:

serge
 

Pièces jointes

  • repartition des masses F16.jpg
    repartition des masses F16.jpg
    36.8 KB · Affichages: 34
  • repartition des masses F16.jpg
    repartition des masses F16.jpg
    36.8 KB · Affichages: 32
  • repartition des masses F16.jpg
    repartition des masses F16.jpg
    36.8 KB · Affichages: 39

diiity

XLDnaute Nouveau
Re : peser avec excel, une idée bizarre mais

citation:
c'est une façon imagée de réduire drastiquement le problème qui est en fait dans la réalité extrêmement complexe ...

__________________________

C'est plus compliqué que que je ne le pensais, désolé

serge
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 082
Membres
103 710
dernier inscrit
amin Saadaoui