PBL EXCEL

J

JOFFRE

Guest
Bonjour les EXCELIENS

J'ai un problème excel que je n'arrive pas à résoudre, Je suis prêt à rémunérer la personne qui pourrait me le solutionner soit par un pgm VBA ou par une Macro de façon à que je le traite en automatique .

Je possède un fichier EXCEL qui représente les cours de bourse d'une année de 200 valeurs. Je souhaiterai que ce programme m'extrait sur une feuille, le cours de fermeture le plus haut de l'année, et à partir de ce plus haut son plus bas antérieur de fermeture à cette date et son plus bas supérieur de fermeture à cette date et ce pour chacune de ces valeurs.

Si quelqu'un à une solution, je joins le fichier excel et mon adresse email.

Cordialement.
rjoffre@free.fr
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir JOFFRE, soft, et bien sûr notre Pascal76 :)

JOFFRE, je ne sais pas comment sont organisées tes données. As-tu une feuille par valeur ou toutes les valeurs sont-elles sur une même feuille ?

Je suppose que, pour chaque valeur, tu as rapatrié les données O, H, L, C ! Si c'est le cas, ta demande est assez facile à satisfaire, mais comme le dit soft, il faut connaître la structure de tes données.

Par contre, pour la rémunération, si nous trouvons les uns ou les autres la solution à ta demande, un simple merci suffira ;)

Amicalement
Charly
 
J

JOFFRE

Guest
Bonjour CHARLY

Le fichier se présente comme tu me l'a décrit au format excel:

Libelle Date O,H,L,C,Volumes.

Le but du programme est sur une année de cours, de faire ressortir sur une feuille pour chaque valeur :

La journée la plus haute(1)
La journéé la plus basse avant cette date(1)
La journée la plus basse après cette date(1)

Si tu veux un fichier d'essai, envoie moi ton adresse email à rjoffre@free.fr car il est trop gros pour que je le mette sur le forum.

Je te remercie et à bientôt.

Ps: Si tu es intérrésse par la bourse et que tu ne possèdes aucune stratégie de jeux cela sera avec plaisir que je t'apporterai mes connaissances
 
J

Joffre

Guest
Bonjour soft

Le fichier se présente comme ci-dessous au format excel:

Libelle Date O,H,L,C,Volumes.

Le but du programme est sur une année de cours, de faire ressortir sur une feuille pour chaque valeur :

La journée la plus haute(1)
La journéé la plus basse avant cette date(1)
La journée la plus basse après cette date(1)

Si tu veux un fichier d'essai, envoie moi ton adresse email à rjoffre@free.fr car il est trop gros pour que je le mette sur le forum.

Je te remercie et à bientôt.

Ps: Si tu es intérrésse par la bourse et que tu ne possèdes aucune stratégie de jeux cela sera avec plaisir que je t'apporterai mes connaissances
 

soft

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Joffre, Charly, Pascal, le forum,

Joffre, j'ai bien reçu ton fichier par email, mais impossible de te répondre par cette voie (ta boîte semble saturée...)

La mise en forme des résultat souhaités se prête plus à des fonctions qu'à une macro globale.

Le fichier joint contient une macro complémentaire que je t'ai écris avec 3 fonctions qui pourront être utilisées globalement dans Excel (n'importe quel classeur).

Pour disposer des 3 nouvelles fonctions, il faut ajouter ce fichier (Bourse.xla) depuis Excel menu Outils / Macros complémentaires (puis Parcourir).

Une fois la macro complémentaire ajoutée, tu disposeras des nouvelles fonctions à utiliser comme des fonctiona standarts d'Excel (dans une cellule =nomdelafonction(argument1;argument2;...)).

Utilisation de la fonction 'BestPrice'

Cette fonction renvoi une donnée correspondant au plus haut pour un Titre donné :

=BestPrice(Titre à chercher, n° de colonne souhaité, facultatif n° d'ordre de la feuille dans le classeur par défaut 1ère feuille)

En indiquant 1 comme n° de colonne la valeur correspondante de la colonne 'A' sera renvoyé
En indiquant 2 comme n° de colonne la valeur correspondante de la colonne 'B' sera renvoyé
ETC ...

EXEMPLE avec ton fichier :
dans la cellule C5 : =BestPrice(B5;3)
dans la cellule G5 : =BestPrice(B5;7)
...


Utilisation des fonctions 'PlusBasAnterieur' et 'PlusBasPosterieur'
Ces 2 fonctions renvoient une donnée de la ligne contenant le plus bas précédent ou suivant d'une date et pour un Titre donné :

=PlusBasAnterieur(Titre à chercher, date depuis laquelle chercer, n° de colonne souhaité, facultatif n° d'ordre de la feuille dans le classeur par défaut 1ère feuille)

EXEMPLE avec ton fichier :
dans la cellule C4 : =PlusBasAnterieur(B4;C5;3)
dans la cellule G6 : =PlusBasPosterieur(B6;C5;7)
...

Voilà, à noter que pour éviter de trop longue formule, je n'ai pas laissé la possibilité de changer les colonnes où se trouve le nom des titres ni les valeurs de clôture.
Elles doivent donc toujours être en colonnes B respectivement G. De plus la colonne A est utilisée pour voir combien de ligne sont non-vides.

J'espère que cet outil pourra t'être utile à réaliser de belles performances boursières ...

Tiens nous au courant. [file name=Bourse.zip size=12515]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Bourse.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Bourse.zip
    4.9 KB · Affichages: 16
  • Bourse.zip
    4.9 KB · Affichages: 14
  • Bourse.zip
    4.9 KB · Affichages: 14

soft

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Joffre, je te joins ton fichier avec les formules correspondantes au fichier de macros complémentaires de mon dernier message.

Si la macro complémentaire est installée, ça devrait fonctionner comme ça. Autrement il faut l'installer par le menu Outils / Macro complémentaires puis Parcourir.

Il est possible qu'Excel te dise à qu'il y a des liaisons non valides (puisque les formules ne sont pas dans le fichier). Il ne faut pas cliquer sur 'mettre à jour', mais bien installer la macro complémentaire Bourse.xla.

Selon ta version d'Excel, il te faudra peut-être réduire le niveau de sécurité pour pouvoir installer la macro complémentaire. [file name=PortefeuilleexemV3.zip size=48359]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PortefeuilleexemV3.zip[/file]

Edition :

Précision pour abaisser le niveau de sécurité il faut aller dans le menu Outils / Macros / Sécurité et dans le 2e onglet (Sources fiables), cliquez sur 'Faire confiance à tous les modèles et compléments installés'

Message édité par: soft, à: 17/11/2005 19:13
 

Pièces jointes

  • PortefeuilleexemV3.zip
    47.2 KB · Affichages: 17
R

rjoffre

Guest
Bonjour SOFT

Je te remercie pour les fonctions que tu m'as écris, sans vouloir abuser tu m'avais développer une macro dont je te la remet en piece jointe le document,
qui recherchais à partir d'un plus haut son plus bas antérieur, pourrais tu m'en envoyer une autre macro qui à partir de son plus haut irai rechercher son plus bas postérieur. En envoyant deux traitements séparés j'aurais toutes mes Infos.

Je te remercie de toutes façon pour ton aide.

r.joffre@free.fr
[file name=Bourse_20051120174813.zip size=25689]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Bourse_20051120174813.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Bourse_20051120174813.zip
    25.1 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
331
Réponses
46
Affichages
968
Réponses
5
Affichages
368

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 854
Membres
103 671
dernier inscrit
rachid1983