Pbl compatibilité macro XL 97 et 2000

  • Initiateur de la discussion gerard
  • Date de début
G

gerard

Guest
Bonjour,

Voici le problème:
Je suis sur Excel 2000, on m'envoie un fichier excel97. Ce fichier est protégé par mot de passe. Je ne peux donc pas ajouter ou supprimer manuellement des colonnes ou lignes. Une macro est prévue à cet effet dans le document.

Le soucis: même en choisissant le niveau de protection macro le plus faible, cette dernière ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur 1004 relatif à un problème de protection (en gros le message m'indique que je ne peux utiliser cette macro sur un fichier vérouillé)

Comment faire pour contourner le problème sachant que le document émanant de la commission européenne, il y a peu de chance qu'on m'envoie un document dévérouillé ??


Merci de votre aide.
 
L

LOLO

Guest
Bonjour,

J'ai eu un souçi similaire j'ai fait sauter la protection du doc, vu la source de ton fichier à toi de voir... en revanche tu auras toujours le message d'erreur :"Ce fichier a été crée avec une version plus récente..." mais au moins tu pourras travailler dedans

Je planche 1 peu+ su ta question

@+

LOLO
 
G

gerard

Guest
Merci de la réponse.

Effectivement, je doute que la commission européenne apprécie le déplombage du fichier. J'avoue y avoir pensé...mais je me suis retenu :)
D'autant que c'est un document à leur renvoyer.

Donc je reste preneur de toute suggestion!

A+
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Gérard, Lolo, le Forum

Humm assez étonnant cette histoire, car si la Commission Européenne envoit des fichiers avec macros, j'espère (j'ose espérer) que celles-ci ont été faites avec soin et qu'elles ne buguent pas.

Car, en compatibilité descendante, Excel 97 => Excel 2000, à ma connaissance, il n'y a aucune incompatibilité reconnue (ce qui n'est pas 100% vrai entre 2000 et XP).

De plus, le problème que tu décris : "message d'erreur 1004 relatif à un problème de protection (en gros le message m'indique que je ne peux utiliser cette macro sur un fichier vérouillé) " indique bien qu'il s'agirait d'une erreur de programmation.

Soit les développeurs n'ont pas songé à dévérouiller la protection de Sheet avant que les instructions macros prévues pour ajouter/supprimer certaines colonnes ne rentre en action, soit, en fait, la macro d'insertion/suppression de colonne que tu tentes de lancer n'est pas prévue pour agir à l'emplacement que tu pré-sélectionnes, mais c'est tout de même étonnant qu'un programme d'organisme officiel ne soit pas mieux conçu...

Donc je n'ai pas de réponse à ton problème, si ce fichier a été diffusé en masse, je pense que tu n'es certainement pas l'unique destinataire à être confronté à ce problème donc peut-être essaie de te renseigner si ils n'ont pas publié une version révisée...

Sinon, pour le fun et, si ce fichier ne contient rien de confidentiel, je veux bien y jetter un oeil si tu me l'envoie en BAL, en prenant soin d'indiquer "Forum Excel-Downloads Fichier de Gérard" en sujet, car mon Outlook est très féroce. (Je ne pourrais que regarder ce soir par contre)

Voilà pour l'instant, c'est tout ce que je peux te proposer.
Bon aprèm
@+Thierry
 
G

gerard

Guest
Merci de ta réponse.

Concernant la commission européenne, je peux dire que
1) si ils envoyaient les documents en temps et heure on ne serait pas obligé de traiter les dossiers à la dernière minute
2) si ils prenaient un temps soit peu le temps de tester leurs documents, on aurait moins de problème de ce genre. En ce qui me concerne ce n'est pas une première, il y aurait beaucoup à dire sur leur fonctionnement interne, mais là n'est pas le débat. :)

Effectivement, j'ai appelé mon interlocuteur sur place qui m'a dit texto: "Oui, on sait que ce fichier pose problème, il faut vous procurer une autre version d'Excel..."
Je ne suis donc pas l'unique destinataire à qui cela pose problème, bien que ce fichier n'ait pas vocation à être largement diffusé et je n'ai hélas pas le temps matériel de courrir après une version d'excel 97...

En ce qui concerne la macro qu'ils ont inséré, elle est destiné à rajouter une ou plusieur colonnes correspondant à différents partenaires. Une macro (qui pour les mêmes raisons ne fonctionne pas) est destiné à supprimer ces colonnes.

ci joint un copier/coller du VB

Private Sub CommandButton1_Click()
Columns("D:D").Select
Selection.Copy
Columns("E:E").Select
Selection.Insert Shift:=xlToRight
Range("E6").Select
Application.CutCopyMode = False
ActiveCell.FormulaArrayR1C1 = "Partner"

Range("E10").Select
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
Columns("E:E").Select
Selection.Delete Shift:=xlToLeft
Range("E6").Select
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

End Sub


Il est vrai que je ne vois pas de code désactivant la protection de sheet

Le souci c'est qu'effectivement c'est assez confidentiel car cela concerne des budgets de contrats.

Ceci dit, mon sympathique interlocuteur m'a promis de tout faire pour m'envoyer un document dévérouillé avant ce soir!!
 
@

@+Thierry

Guest
Re-Bonsoir Gérard, le Forum

Et bien, c'est franchement un peu "light" comme macro en provenance de la Commission Européenne... Tu devrais conseiller à ton interlocuteur de demander au personnes chargées de développer ce genre de formulaires Excel de venir faire un tour sur ce Forum !!!

Et entre-nous, ton interlocuteur te charrie un peu en te demandant de ré-installer Excel 97 car même avec cette version, tu auras exactement le même problème car le code ci-dessus de l'enregistreur de macro devrait pourvoir passer sous n'importe quelle version d'Excel pour peu que l'on remplace : "FormulaArrayR1C1" par "FormulaArray" ... Et dans le cas d'un rajout de libellé "Partner" il n'est même pas nécessaire d'utiliser "FormulaArray" mais simplement :
ActiveCell = "Partner"

Pour la protection, si la feuille est protégée, regarde le Private Module de "ThisWorkBook" si il n'ont pas utilisé un code dans ce style :

Private Sub Workbook_Open()
With Sheets("LaFeuilleEnQuestion")
.Protect , UserInterfaceOnly:=True
End With
End Sub

Qui permettrait que les macros soient lancées sur la feuille protégée...

Enfin sinon heureux qu'il te renvoie un fichier déprotégé !

Bonne Soirée
@+Thierry
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 604
Membres
104 225
dernier inscrit
Misterpat63