Pb trie date

De Paquerette

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis bien embêté j'ai un tableau simple à trier et en vain :

Mes données brutes sont un relevé numérique pour une date; soit :
  • une colonne "date"
  • une colonne "hauteur"

Je ne fais pas des relevés chaque jour, donc certaine date n'ont pas de valeur associée ou valeur "férié". J'ai appliqué un filtre affichant seulement les valeur >0 et je copie le résultat de ce flitre dans mon onglet "données triés"

Mon premier pb est que je mets a jour mes données chaque jour et je dois appliquer le filtre et copier les données chq jour. Je n'arrive pas a trouver solution pour simplifier mon quotidien ...;


Mon deuxième pb est que je voudrais triés mes dates au format jjmmaa pour obtenir jjmm pour chaque année.

Mon dernier souci est dans mon graph j'aimerais une courbe mais avec mes valeurs anquantes j'ai des chutes de la courbe en abscisse ...


SNIFFF
 

Pièces jointes

  • exemple données.xls
    47 KB · Affichages: 55
  • exemple données.xls
    47 KB · Affichages: 56
  • exemple données.xls
    47 KB · Affichages: 55

De Paquerette

XLDnaute Nouveau
Re : Pb trie date

Je suis désolée c'est insuportable le vendredi c'est pareil ........

En plus je déteste ne pas comprendre et là j'avoue ne pas maitriser du tout le résultat :

Comment fais t on une liste ??
J'ai du mal m'exprimé mais le plus urgent pour moi est déja de :

a partir des données de 1996 à 2010 j'aimerais fair eun graph annuel donc (les mois en abscisse) avec une courbe pour 2008 2009 et 2010 et ça impossible à part en raisonnant en numéro de semaine ce qui n'est pas vraiment juste
 

Endemion

XLDnaute Nouveau
Re : Pb trie date

Je connais 3+1 méthodes pour arriver à sortir ton graphique en fait,

-Passer par un tableau croisé dynamique, la plus courte et la plus facile à mon gout (mais attention, ce n'est plus un axe chronologique)

-Feinter en ramenant toutes les dates à une année bissextile (Ex:2008) et tracer 3 séries.(La c'est chronologique)

-Créer 3 graphiques formatés identiquement (En créer un, le rendre tout beau puis Faire Contrl+D quand il est sélectionné pour le dupliquer), ensuite changer la série)
Les superposer et appeler ça "Panel Chart" tout en parlant de Dashboard :p
(La plus claire finalement, et la plus lisible, attention à ne pas leurrer le lecteur en formatant tes axes différemment).

* Garder ses dates et créer 3 séries en colonne: 2008 2009 et 2010
Colonne a: liste de dates
Colonne b: Liste des creux
Colonne c: 2008 : La formule =SI(ANNEE(A2)=2008;B2;NA())
'->Faire glisser la formule
Colonne c: 2009 : La formule =SI(ANNEE(A2)=2009;B2;NA())
'->Faire glisser la formule
Colonne c: 2010 : La formule =SI(ANNEE(A2)=2010;B2;NA())
'->Faire glisser la formule

Le but étant de remplacer toutes les dates hors plage par #N/A pour que Excel les ignore quand il trace le graphique.

Sélection la colonne des dates (A ici) Et la colonne 2008 (totalité) et crée un graphique en courbe.
Ajoute les séries 2009 et 2010.
Voila une courbe presque continue avec 3 couleurs distinctes pour les années.

Voici un fichier qui illustre les méthodes 1,2 et 3
Cijoint.fr - Graphique.xls

Attention: le fichier que tu as transmis avait l'option calendrier 1904 cochée, ce qui peut être une plaie pour formater les dates sur les axes des graphiques...
 
Dernière édition:

De Paquerette

XLDnaute Nouveau
Re : Pb trie date

MErci Endemion t conseils sont impressionnants.

MAlgré tout j'éprouve à nouveau qq compllication illustrées dans le fichiers suivants.
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

POur la première solution feinte qui est excellente, mon graph est presque parfait à part qq données qui font chuter ma courbe. Je demeure sans solution, mes données étant propres.


Pour le TCD, le seul pb concerne la légende qui m'impose de prendre le titre des colonnes. De plus j'aimerais ajouter a ce graph une nouvelle série de données uniforme par date (une seule valeur) en vain. Le graph du TCD ne me permets pas de modif. Du coup j'ai essayé d'intégrer ma nouvelle série au TCD mais une me classe cette donnée par année et ceci me pose problème en légende


En tout cas merci bcp de ton attention excel c'est magique mais avec qq reflexe j'avoue ...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 848
Membres
103 668
dernier inscrit
Aekhassen