Pb de Formule RechercheV et Si

  • Initiateur de la discussion Bébère
  • Date de début
B

Bébère

Guest
Bonjour tout le monde,

Je suis en recherche d'une réponse à un petit problème qui m'échappe. Et dans cette recherche je découvre votre site qui m'interresse beaucoup. Je ne suis pas un doué de l'excel. En fait je le découvre petit à petit et à petit pas.

Je suis en train de faire une feuille de calcul en résistance des matériaux concernant l' attache encastrée d'une poutre sur un poteau. J'ais entré dans des plages, que j'ai étiquetté, les caractéristiques de certains profils. Je pense aussi entrer d'autres profils.

J'ai utilisé la fonction RechercheV() imbriquée avec la fonction Si() comme je l'indique ci-dessous. J'avoue ne pas comprendre pourquoi elle ne fonctionnement pas. Est-ce que le fait qu'il y ai trois niveaux de condition Si()? Car individuellement cela est bon. Les deux niveaux ( pour ex: IPE et HEA ) cela fonctionne mais les trois ensembles le résultat est : '#N/A'.

Comment remédier à cela faut-il créer une macro? Je ne fais que débuter et je n'ais pas encore créé de macro. Elle doit me permettre de pouvoir entrer d'autres profils, comment la faire? Mais si je peux l'éviter cela ne me sera que plus agréable pour le moment.

Voici ci-dessous la formule que j'ai employée. J'ai donné le nom d'étiquette des plages les profils qu'ils représentent ( ici = IPE, HEA, HEB ). J'inscrit en B4 le profil et sa dimension ( ex : Ipe270 ) et je recherche dans ce cas l'épaisseur de l'aile dans le tableau pour l'inscrire dans la case désirée d'une façon autonome. Le 'Rien' ne sert que pour la mise au point. Il m'est plus facile de sortir un texte 'farfelu' qui va m' attiré l'attention là où j'attends des valeurs, si je me trompe dans la mise au point.

(=RECHERCHEV(B4;SI(B4=RECHERCHEV(B4;IPE;1);IPE;SI(B4=RECHERCHEV(B4;HEA;1);HEA;SI(B4=RECHERCHEV(B4;HEB;1);HEB;'Rien')));3))

Bébère.
 
B

Bébère

Guest
Merci Bernard,

J'aimerais l'envoyer mais en le réduisant au maximum j'obtiens un fichier zippé de 63.6kg, Je ne peux l'envoyer par le forum.
Touefois je te remercie de te pencher sur mon cas surement simple et avec une solution d'une facilité déconcertante qui m'échappe complètement.

Bébère.
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,

pas besoin de macro mais d'explication sur la présentation de ton fichier
Comment fais tu pour présenter les données ?
3 colonnes avec 3 titres ipe, hea, heb ? et il y a quoi dessous ?

Le contenu de B4 est il de meme type que les données de ces 3 colonnes ?

Patrick
 
B

Bébère

Guest
Bonsoir Patrick,

Je vais essayer de te répondre le plus clairement que possible.

Actuellement dans mon fichier la plage que j'ai nommé IPE est de = A87:G101, tandis que celui nommé HEA la plage est de = A103:G119, et enfin celui nommé HEB est de = A121:G137

Chaque plage comporte 7 colonnes avec 17 lignes actuellement prochainement il y sera porté à 20 lignes environs (variable suivant les types de profils).

La première colonnes à pour fonction de donner la dénomination du profil
( Je donne 3 exemples dont un déjà cité, toutes les dimension sont en mm ): Ipe270 Hea280 Heb600
La deuxième colonne donne l'écartement des perçages dans les ailes : 69 157 174
( là je pense dans un autre futur insérer une autre colonne car cetains profils comporte la possibilité de mettre quatre perçages en ligne donc deux type d'écartement de perçages ).
La troisième colonne donne l'épaisseur des ailes : 10.2 13 30
La quatrième colonne donne l'épaisseur de l'âme : 6.6 8 15.5
La cinquième colonne le rayon de l'arondi : 15 24 27
La sixième colonne donne la largeur du profil : 135 280 300
La septième colonne donne la hauteur du profil : 270 270 600

Ce que je recherche, c'est qu'en C4 je veux obtenir l'épaisseur de l'aile. Pour cela j'ai employé la formule précédemment cité. et qui sera reporté à toutes les autres caractéristiques du profil. Donc en D4 je veux l'épaisseur de l'âme ensuite en E4 l'arrondi, en F4 la largeur du profil et en G4 la hauteur du profil.

C'est-à-dire en ligne 4, je veux obtenir pour la poutre les caractéristiques du profil ( dans mon ex : Ipe270 ) que je demande en B4 (j' inscrit donc Ipe270) et les réponses devront s'incrire dans les colonnes qui suivent sur la même ligne.
En ligne 5, je veux obtenir la même chose mais pour le poteau avec l'entré du profil en B5.

C'est donc de faire fonctionner cette formule pour chaque caractéristique du profil que je demande.

Merci pour ton aide.

Bébère.
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,


si j'i bien compris .. et suis parfois dur de la comprenette , lolll

Voir cete exemple;


Patrick :) [file name=test bebere_20050514111812.zip size=17843]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test bebere_20050514111812.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test bebere_20050514111812.zip
    17.4 KB · Affichages: 44
B

Bébère

Guest
Salut Patrick,

Très bien! Tu arrives à mon point de départ mais avec une méthode différente et très interressant, à conserver. Mais voilà le problème cela m'oblige à considérer au moins trois fichiers l'un pour l'IPE, l'autre pour l'HEA et enfin pour le moment l'HEB ( je peux corsé le problème et tu vas sentir la nécessité de le faire différemment car laborieux. Il existe d'autres profils comme l'IPN, l'HEM, l'UAP, l'UPN et dernièrement avec l'Europe l'UPE ). Mais en réalité la poutre dans notre cas présent ( je ne parlerais que de cela ) peut être soit un IPE, soit un HEA ou encore un HEB. Le poteau de même peut être soit un IPE, un HEA ou un HEB et indépandemment l'un de l'autre. Ce qui me donne 3 au carré soit 9 combinaisons possibles dans notre cas (Ce n'est pas forcément une réalité). - Dans l'autre cas nous avons 5+3=8 profils donc 8 au carré soit 64 combinaisons et donc de fichiers, cela fait beaucoup) - . D'où la nécessité qui m'a conduit à rechercher plutôt à une solution suivant les cas et au condition donc, pour moi, à un tri. Car je ne veux obtenir qu'un fichier et le tout sur une seule page. Quoique si cela n'alourdi pas trop le fichier je le ferais avec une feuille de donnée (feuille n°2) tandis que la feuille n°1 sera réservée pour le calcul de l' attache proprement dite.
Mais ça ne me dit toujours pas pourquoi ma fonction ne fonctionne pas. Et pourtant elle devrais faire son office. Par contre est-ce que si je pose les conditions dans votre formulation, cela aboutira-t-il à un résultat? Surtout si c'est celui que je voudrais. De mon côté je vais essayer de le faire, si vous en avez le temps et l'envie nous pourrions confronter nos résultats.

Pour moi en tout cas, je comprends très vite mais... il faut longtemps expliquer. C'est le cas encore cette fois-ci Bernard m'avez demandé un exemple dans un fichier. J'ai donc réduit au minimum mais je n'avez pas réussi au premier abord à descendre en dessous des 50ko. C'est moi qui étais KO. A la suite de ton envoi j'ai vu le fichier et la non corrélation avec le mien. Finalement je me suis aperçu que je pouvais le réduire en supprimant les feuilles inutiles qui encombraient le fichier qui ne fait plus que 4.03 ko. Une large différence. Je le joint. Il est au stade ou j'ai commencé sur ce forum (très bon) de ce fait nous pourrons travaillé sur la même base. Vous remarquerez ma méthode employée surtout à l'aide de la fonction RechercheV() et la case (C4) où m'a formule de départ ne fonctionne pas.

Avec mes remerciemment, A+.

Bébère.
[file name=Ass Enc 3_20050514171943.zip size=4124]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Ass Enc 3_20050514171943.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Ass Enc 3_20050514171943.zip
    4 KB · Affichages: 42

pat1545.

XLDnaute Accro
re :p

tes données en colonne A sont elles bien uniques , ce sont apparemment tes différents 'profils' ?

si oui pas de blem pour aller chercher les données correspondantes en colonne B, C etc....
mais pas avec recherchetruc mais index/equiv !!

Patrick
 
B

Bébère

Guest
Salut Patrick et Monique,

Je tiens compte de vos remarques et je vais essayer, si cela ne fonctionne toujours je vous en ferais pars dans le cas contraire se sera avec mes infinis remerciements que je vous ferais part de la réussite.

A bientôt.

Bébère.
 
B

Bébère

Guest
Patrick & Monique,

Je vous remercierais jamais assez de m'avoir aidé à résoudre ce problème somme toute facile, le tout est de bien appliquer la bonne formule.

Pour Monique.

J'avais essayé avec ma première formule de le faire en un seul tableau mais cela me donnait systèmatiquement la dernière donnée soit celui du HEB600 est rien d'autre d'où mon problème et ma non compréhension et la suite dans ma recherche inutile en fin de compte dans le tri avec plusieurs tableau.

Une question subsidiaire ; peut-on sauvegarder les résultats (et uniquement eux sans les formules) et qui pourra être relu en excel ou pouvant être insérer dans un fichier word afin d'être annexé dans des rapports ou des notes de calculs indépendant provenant d'autre horizon.

Bébère.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Si tu n'obtenais pas le bon résultat, c'est probablement parce que, dans la fonction Recherchev(), tu ne mettais pas le dernier argument.
Ne pas le mettre ou mettre 1, c'est pareil : ça renvoie la 1ère valeur trouvée dans un tableau qui doit être trié.
Autant dire que, dans ton cas, ça renvoie n'importe quoi.
Mettre l'argument 0 renvoie la valeur exacte (ou bien #N/A s'il n'y a pas de résultat)
 
C

Canardo

Guest
Bonsoir,

Je viens de voir ta question, et là je peux te répondre. Oui, on peut.

Il suffit de sélectionner toutes les données, par ex en allant en A1, puis Maj+Ctrl+Fin. ensuite Ctrl+C, aller là où tu veux coller, évent. ds une nouvelle feuille, et édition>Collage spécial>Valeurs.

Bye
 
B

Bébère

Guest
Bonsoir et bientôt bonne nuit Monique, Canardo et le Forum

Pour Monique,

Merci pour le renseignement je verrais demain si cela marche mais je viens d'adapter la solution de Patrick qui me plait beaucoup et qui fonctionne parfaitement.

Pour canardo,

Merci pour ton aide s'est parfait du moins presque peut-on le faire ( je ne peux imaginer le faire autrement ) à l'aide d'une macro? Dans ce cas peux-tu me donner un exemple que j'essayerais de l'adapter si toutefois dans le forum il y a eu une telle question déjà posais auqu'elle cas puis-je avoir l'adresse pour aller le chercher?

Merci à tous fêtes de beaux rêves.

Bébère.

P.S. : Ne prenez pas tout, laissez quelques uns aux copains.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
372
Réponses
11
Affichages
474

Statistiques des forums

Discussions
312 220
Messages
2 086 376
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE