Pb de calcul de valeurs uniques avec condition dans une plage

Funboard29

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la solution sur le forum ... alors que je suis sûr que c'est simple ... mais pas pour moi.
Voilà mon sujet :
Sans titre.jpg

Cette copie d'écran explique que je cherche à compter le nombre d'entreprises différentes rencontrées par un conseiller.
En entrée : Conseiller/Entreprise
En sortie : Conseiller/Nbre d'entreprises unique.

J'ai essayé les sommeprod/somme.si/nb.si .... mais rien à faire, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste !

Je peux avoir plus de 40 conseiller et 10000 entreprises différentes donc, je ne peux pas traiter à la main.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    41.1 KB · Affichages: 85
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    41.1 KB · Affichages: 88

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Pb de calcul de valeurs uniques avec condition dans une plage

Bonjour Funboard29 et bienvenue sur XLD :),

Une solution est de passer par un Tableau Dynamique Croisé (TCD). Malheureusement, comme vous n'avez pas joint de fichier, il m'est difficile de vous le montrer.

Pour augmenter vos chances de réponse, il est fortement recommandé de fournir un fichier exemple:

  • Non pas un fichier complet mais un "petit" fichier extrait de votre fichier de travail en ne conservant que quelques lignes par feuille.
  • Fichier expurgé de toutes données nominatives et confidentielles.
  • Avec une feuille montrant le résultat souhaité et avec les explications qui vont bien.

Pour joindre un fichier:
Quand vous rédigez un nouveau message ou quand vous modifiez un de vos messages, passez en mode avancé et cliquez sur 'Gérer les pièces jointes' ou bien cliquez directement sur l'icone 'Trombone'.
Choisissez vos fichiers (boutons Choisir un fichier), cliquez sur envoyer (bouton envoyer) pour les charger, quand ils sont chargés (les noms des fichiers s'affichent en couleur) refermez la fenêtre (bouton Fermer cette fenêtre) puis cliquez sur 'envoyez...' ou 'enregistrer les changements'.

A très bientôt et bonne nuit (car je vais aller rejoindre Morphée :))
 
Dernière édition:

Funboard29

XLDnaute Nouveau
Re : Pb de calcul de valeurs uniques avec condition dans une plage

Oups, avec un fichier Excel et non une copie ce sera plus facile.
désolé.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 88
  • Classeur1.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 86
  • Classeur1.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 87

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de calcul de valeurs uniques avec condition dans une plage

Bonjour,
Une proposition avec au moins une colonne supplémentaire.
J'ai une inquiétude sur la vitesse de calcul avec un nb.si sur plus de 10 000 lignes.
Donc TCD ou macro seraient peut être à envisager
Cordialement

Edit : V2 avec un TCD, mais il y a encore une colonne suppl avec un calcul (sommeprod cette fois-ci) qui risque de consommer de la ressource si 10 000 lignes
 

Pièces jointes

  • funboard29 V1.xlsx
    11 KB · Affichages: 27
  • funboard29 V2.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Funboard29

XLDnaute Nouveau
Re : Pb de calcul de valeurs uniques avec condition dans une plage

Merci pour les exemples Duguenou.
Je n'était pas au bureau et je n'avais qu'une version sur mobile qui ne me perttait pas de voir les différences.

Je vais pouvoir y travailler, y compris sur le site avec le tutorial.
cdt.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de calcul de valeurs uniques avec condition dans une plage

Bonsoir @ tous,
Salut Dugenou :)
Pas de souci même pour une plage de plus de 100.000 lignes, avec une formule matricielle.
Sélectionner la plage C15:C17 puis copier/coller la formule dans la barre de formules :
Code:
=FREQUENCE(SI(FREQUENCE(EQUIV(B3:B10&C3:C10;B3:B10&C3:C10;0);LIGNE(C3:C10)-2);EQUIV(B3:B10;B15:B17;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B15:B17))))
@ valider par Ctrl+Shift+Enter


@ + +
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de calcul de valeurs uniques avec condition dans une plage

Bonsoir à tous

R@chid
Toute le monde n'a pas la chance de pouvoir avoir PowerPivot malheureusement ;)
Important
Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans Office sur un PC Windows RT. Power View et Power Pivot sont uniquement disponibles dans les éditions Office Professionnel Plus et Office 365 Professionnel Plus, ainsi que l’édition autonome d’Excel 2013.
source
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de calcul de valeurs uniques avec condition dans une plage

Bonjour à tous

Sur 2013 même si l'onglet PowerPivot n'est pas disponible, l'outil est bien présent dans Excel.
On peut de ce fait bénéficier du calcul d'unicité dans les TCD sans colonne supplémentaire.

Voir ici ce qui est faisable avec chacune des versions Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • Forum_funboard29 V3.xlsx
    91.4 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pb de calcul de valeurs uniques avec condition dans une plage

Re,

En F20 c'est plus court :
=NB(1/FREQUENCE(SI((Nom=$C20);EQUIV(Entrep;Entrep;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Nom)))))

En E20, c'est plus court aussi mais c'est, tout simplement, parce que les plages sont nommées
(c'était juste pour tromper l'ennemi)


=FREQUENCE(SI(FREQUENCE(EQUIV(Nom&Entrep;Nom&Entrep;0);LIGNE(Nom)-2);EQUIV(Nom;List;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(List))))
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise