Pas assez de ressources disponibles (?)

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'ai 2 classeurs liés par des formules, l'un où la saisie des données se fait, et l'autre qui se charge des calculs.
Depuis quelques jours, lorsque j'ouvre le 2e et que je réponds par oui à la question si je veux mettre les valeurs liées à jour, je reçois une fenêtre contenant le texte suivant:
"Excel ne peut pas terminer cette tâche avec les ressources disponibles. Sélectionnez moins de données ou fermez des applications"

Je ne peux pas sélectionner moins de donnéles, puisque je n'en ai pas sélectionné du tout.
Je ne peux pas fermer d'autres applications, alors que seul Excel est ouvert.

Quelqu'un a-t-il une idée comment résoudre ce problème très fâcheux?

Précisions: Excel 2003; 1Gb de mémoire

Merci d'avance

Aloha
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
Re : Pas assez de ressources disponibles (?)

Bonjour Aloha, le forum

Réponse sur le site de MS Message d'erreur "Excel ne peut pas terminer cette tâche avec les ressources disponibles" lorsque vous essayez d'afficher des marques de révision dans Excel 200
Excel ne peut pas terminer cette tâche avec des ressources disponibles. Choisissez plus peu de données ou fermez d'autres applications.
Retour au début
Cause

loadTOCNode(1, 'cause');Ce problème se produit lorsqu' est deux les conditions suivantes rempli : •Vous avez activé la fonctionnalité Protéger et partager le classeur.

Remarque à situer dans le menu Outils pointe sur Protection et clique puis, sur Protéger et partager le classeur.•Lorsque vous avez configuré la fonctionnalité Protéger et partager le classeur, vous avez tapé un mot de passe dans le champ Password (optional) au mot de passe vous protégez le classeur.Retour au début

Résolution

loadTOCNode(1, 'resolution');Information de Service Pack

loadTOCNode(2, 'resolution');Ce problème est corrigé dans 3. Service Pack pour Office XP pour résoudre ce problème, pour obtenir le dernier Service Pack pour Microsoft Office XP. Pour plus d'informations, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft : 307841 (How to obtain the latest Office XP service pack) Comment obtenir le dernier Service Pack pour Office XP


Bonne Journée
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Pas assez de ressources disponibles (?)

Bonjour,

Ce n'est pas dans ce cas de figure quer cela arrive, mais quand Excel essaye, à l'ouverture, de mettre à jour les liens avec un autre fichier.

Sur le site Microsoft j'ai trouvé ce message d'erreur, mais également dans une autre situation: à l'enregistrement et non pas à l'ouverture!

Aloha
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Pas assez de ressources disponibles (?)

Salut Aloha,

Ton problème ne provient pas de ta config ni de la mémoire (t'aurais 2Gig que ça ne changerai pas grand chose.
En fait tu dois avoir de trop nombreux liens et c'est cela qui pose problème. Allège ta feuille de calcul, utilise des liens nommés tu économiseras en mémoire et tu gagneras en vitesse.
Perso je proscris l'utilisation de classeurs liés car c'est trop lourd à gérer et souvent générateur d'erreurs !

Bon courage
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Pas assez de ressources disponibles (?)

Salut Jam,

Merci pour tes conseils, dont un me fait sourire: initialement j'avais 1 seul classeur et la lenteur était telle qu'on avait envie de jeter l'ordinateur par la fenêtre; j'ai alors transféré la majorité des calculs dans un autre classeur.
Qu'appelles-tu "liens nommés"?

Je ne vois comment alléger, puisque j'ai besoin des valeurs produites par les formules.

J'ai en effet des formules qui me semblent très lourdes, du genre =SOMMEPROD((...)*(...)*(...)*(...)*...)

Bonne journée

Aloha
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Pas assez de ressources disponibles (?)

Bonjour à tous,

Il y a aussi les macros qui permettent de créer des application sans avoir de formules trop compliquées.
Personnellement, lorsque je peux, j'évite les formules trop longues (c'est un peu pour cela que les macros existent non!).

Voir mon application à télécharger en dessous où il n'ya pas beaucoup de formules mais quelques macros.
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Pas assez de ressources disponibles (?)

Bonjour "MJ13",

C'est bien beau, mais malheureusement tes macros sont protégées; je ne sais pas les voir et ce modèle ne me sert donc à rien!

Merci tout de même de t'être intéressé à mon problème.

Aloha
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Pas assez de ressources disponibles (?)

Bonjour

Si je protège mon travail, c'est que c'est un travail de longue haleine.

Avant toute chose, il faut déjà savoir de quoi tu as besoin!

Avec ton premier post difficile même pour des experts!

Pour apprendre les macros, il y a ce forum et le Web.
 
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Re : Pas assez de ressources disponibles (?)

Bonjour "MJ13",

Je ne mets nullement en doute ton droit de protéger tes macros. Seulement la conséquence toute simple en est que je ne peux pas m'y inspirer! C'est ce que je voulais dire.

Je pense qu'il serait possible de remplacer une partie des valeurs générées par des formules par des valeurs inscrites par des macros

J'ai p.ex. un tableau regroupant des dépenses d'après un code correspondant à la nature de la dépense et dans lequel j'affiche ces valeurs pour les mois de janvier au mois x que j'introduis manuellement dans une cellule.

Comme ces formuies sont actives en permanence elles utilisent, je pense (?), en permanence une partie de la puissance de calcul d'Excel.
Je m'imagine les remplacer par une macro, qui se mettrait à calculer seulement si j'introduis un autre mois.

Seulement, tout seul je n'y arrive pas.

Bonne journée

Aloha
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Pas assez de ressources disponibles (?)

Re bonjour,

Mais il fallait le dire que cela avait un rapport avec le fait de faire ses comptes.

La je comprend mieux (avant il fallait être Devin pour le comprendre).

Voic le MDP:
urk3ge2pgwnlw1h
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Pas assez de ressources disponibles (?)

Salut Aloha, MJ,

Pour répondre à ta question [c'est quoi un lien nommé ?]:
Au lieu de renseigner les plages dans tes formules, utilise des noms. De même, quand tu crées un lien vers un classeur, utilise un nom dans lequel tu insères le chemin du classeur lié. C'est excessivement économe en mémoire. En fait l'utilisation d'un fait que ton classeur pointe vers un seul emplacement mémoire, alors que si tu utilises les plages du type A1:K1 XL est obligé de créer un pointeur pour chacune des références (c'est entre autre ce qui crée les dépassement de mémoire).

Pour répondre à ta seconde question concernant les calculs, il faut savoir qu'XL obéit à un certain nombre de règles d'ordre de calcul et son moteur est optimisé. Grosso modo, si tu changes une cellule, XL ne recalcul que cette cellule et ses dépendantes, pas les autres. Donc non, XL ne calcule pas en permanence ce n'est donc pas ça ton problème ;)

MJ -> ton MDP t'aurais pu éviter de le transmettre tel quel si tu veux "protéger" ton code !

Bon courage,
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Pas assez de ressources disponibles (?)

Bonjour,

Alt+F11, clique droit sur VBA project puis tu entres Le MDP.

Ou la la, j'ai peur d'avoir fait une bétise en donnant le MDP (aller je le retirerai bientôt).

Par contre pour du développement ultérieur, je ne pourrais pas trop taider, j'ai beaucoup d'autres choses à faire.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 753
Messages
2 091 667
Membres
105 040
dernier inscrit
PeupleVert