Microsoft 365 Parcourir un ensemble de catégories et sous catégories associée à une variable

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le titre est juste ou erroné, mais je ne sais pas vraiment comment formuler ma demande.
Régulièrement, car je ne connais pas suffisamment toutes les "sous-catégories" associées à une variable, il m'arrive donc de parcourir à la main les différentes données pour essayer de trouver mon bonheur.
Cette opération manuelle, de recherche, est donc longue, vu le nombre de catégories, de sous-catégories et de sous-sous catégories existantes.
Ma question :
Existe-t-il un moyen de pourvoir lister l'ensemble de ces catégories, sous-catégories en récupérant les valeurs associées de façon à ensuite pourvoir faire une recherche sur un mot spécifique.
L'onglet Exemple montre justement ce que je souhaiterais afficher. La disposition peut être différente, mais l'idée serait d'obtenir une liste avec les valeurs correspondantes.
En espérant que cela puisse être réalisable

Une copie d'écran vous aidera mieux à comprendre.
1599733238216.png

Merci par avance à tous
Cordialement
Lolote83
 

Pièces jointes

  • Pour Forum - Lister l'ensemble d'une collection associée à une variable.xlsx
    42.9 KB · Affichages: 11

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

C'était ma problématique quand j'ai commencé le VBA.

Ce qui s'en rapproche le plus est l'explorateur d'objets dans l'éditeur

Tu peux chercher des mots clé ou explorer la hiérarchie. Le souci est qu'on n'est pas toujours conscient de l'organisation des objets pour chercher facilement.
(Quand je donne un cours d'initiation à VBA j'essaie d'obtenir en début de cours par diverses questions que les stagiaires citent l'application le classeur, la feuille, le plage, la cellule mais il faut les torturer, lol)

Déjà il faut être clair sur les notions de propriété, de méthode, d'évènement liés à l'objet
Une proprété étant souvent elle-même un objet imbriqué comme dans le cas des Borders

Cette aide est un peu comme le dictionnaire : la définition d'un mot utilise des mots dont il faut chercher la définition qui utilise des mots....

Elle n'est pas totalement exhaustive, d'autant qu'une même valeur de propriété peut utiliser plusieurs modes de définition : les couleurs par exemple peuvent être définies de plusieurs manières, pour les valeurs comme les constantes qui commencent par vb ou xl on peut utiliser leur nom ou un nombre équivalent.

Pour ma part je n'ai pas trouver de "bible" mais cet explorateur d'objets permet de trouver les bonnes pistes (pour coder PowerPoint où n'existe pas d'enregistreur macro, j'ai pu avancer à partir de là)

L'utilisation des variables et des espions, comme tu le montre est souvent complémentaire.

F1 sur le nom d'un lobjet est aussi utile
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut Chris,
Encore toi qui vient à ma rescousse. Même si il n'y a pas de réponse réelle, j'entends tout à fait tes dires mais il est vrai que la recherche manuelle peut parfois prendre beaucoup de temps. Trop de temps parfois et on abandonne vite. Car dans une même liste, on retrouve souvent les mêmes données dans une autres sous catégories.
Je reste tout de même sur le fil au cas ou mais je t'avoue avoir posé la question sans vraiment y croire. Même si je ne donne pas de cours VBA, je me dépatouille comme je peux et j'essaye aussi d'apporter de temps en temps des solutions avec mes moyens.
Juste pour info. Je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher sur PowerQuery qui a priori n'est pas installé sur mon poste. Donc difficile de faire des tests.
Bonne continuation à toi.
Merci et a bientôt
@+ Lolote83
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

La zone Récupérer et transformer de l'onglet Données est la porte d'entrée à PowerQuery

Ce sont 2 produits différents : PowerQuery est un peu le couteau suisse du traitement de données et peut transférer les données traitées vers un tableau structuré, un TCD ou PowerPivot

PowerPivot est focalisé sur l'analyse statistique par TCD avec des possibilités qui n'existent pas dans les TCD purement Excel
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 508
Membres
103 238
dernier inscrit
ds776001