ouvrir XLTM sur réseau.

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les amis,

J'ai un fichier modèle XLTM qui est placé sur le réseau et plusieurs personnes sont susceptibles de l'utiliser. Quand on veut l'ouvrir en passant par les répertoires on obtient une copie sous la forme Xlsm. Jusque là c'est normal et il n'y a rien à dire.

Mais quand on ouvre Excel et qu'à travers excel on va chercher le fichier, il s'ouvre directement sous la forme de modèle, c'est-à-dire en XLTM. Sans qu'on ait besoin d'appuyer sur Maj. Et là c'est plus dangereux car on risque de modifier le modèle.

Est-ce que cela vous est arrivé et sauriez vous comment faire pour l'éviter ?

Merci de donner votre avis.

Mikeo
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : ouvrir XLTM sur réseau.

Bonjour

C'est le fonctionnement normal d'un modèle.
Si tu veux créer un nouveau classeur basé sur un modèle, il ne faut pas ouvrir le modèle, il faut aller dans fichier (bouton excel pour 2007), demander NOUVEAU (surtout pas ouvrir)

  • Sous Modèles, effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour baser le classeur sur un modèle qui a récemment été utilisé, cliquez sur Vierge et récent, puis sous Modèles récemment utilisés, double-cliquez sur le modèle de votre choix.
    • Pour baser le classeur sur un modèle installé, cliquez sur Modèles installés, puis sous Modèles installés, double-cliquez sur le modèle de votre choix.
    • Pour baser le classeur sur un modèle que vous avez créé, cliquez sur Mes modèles, puis sous l’onglet Mes modèles, double-cliquez sur le modèle de votre choix.
    • Pour baser le classeur sur un autre classeur, cliquez sur Créer à partir d’un document existant, puis double-cliquez sur le classeur de votre choix.
Enregistrer un classeur ou une feuille de calcul en tant que modèle - Excel - Office.com
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : ouvrir XLTM sur réseau.

Bonjour le forum,

@Misange,

Désolé de ne pas pouvoir te remercier, je me battais avec mon ordinateur qui est envahi par une profusion de fenêtres publicitaires, impossible de rester sur un site pendant quelques minutes.

Pour revenir au problème, un modèle est fait pour qu'on ne puisse pas l'ouvrir par inadvertance. Là, des stagiaires, ont la possibilité de l'ouvrir et le modifier même sans le faire exprès. Si le modèle est installé sur un poste simple, cette opération n'est pas possible.

Merci pour ta réponse. Bon dimanche.

Mikeo
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : ouvrir XLTM sur réseau.

Même si ton modèle est installé sur un poste simple tu peux toujours l'ouvrir par inadvertance ou volontaire, il suffit de le sélectionner via l'explorateur de fichiers, sauf si tu protèges l'accès au répertoire dans lequel il est. Le fait qu'il soit en réseau ne change pas cela. L'emplacement des fichiers modèles sur les PC fait qu'il faut effectivement le faire exprès pour le modifier par inadvertance mais l'opération est tout à fait possible.
Sans un cas comme dans l'autre (réseau ou local), le fait d'appuyer sur la touche majuscule ne change pas le comportement du modèle. Je pense que tu fais une confusion avec le fait de désactiver les macros.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 349
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC