ouverture classeur via explorateur

  • Initiateur de la discussion andré
  • Date de début
A

andré

Guest
Salut à vous tous,

Petit problème, pas fort embêtant, mais fort gênant !

Lorsque j'essaie d'ouvrir un classeur Excel depuis l'explorateur Windows, le programme Excel s'ouvre, mais avec un écran vide (uniquement les barres d'outils)
Puis je fais bouton de droit de la souris, Ouvrir, le classeur que j'ai essayé d'ouvrir est déjà sélectionné et il s'ouvre en cliquant sur OK.

Je crois que ce problème provient du fait que lorsque j'ouvre Excel, j'obtiens un écran Excel, mais vide de classeur (feuille blanche).

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je dois faire et où pour qu'à l'ouverture d'Excel un classeur vierge s'ouvre en même temps.

J'espère ainsi pouvoir résoudre mon petit problème.

Merci d'avance.
Ândré.
 
A

andré

Guest
Salut Ti et Abel,

C'est réconfortant de vous voir essayer de m'aider, je ne me sens plus seul devant mon problème ... mais il est toujours là !

Depuis que j'ai désinstallé et réinstallé Microsoft Office, le problème de l'écran Excel vide est résolu et un classeur par défaut m'est bien proposé.

Par contre, lorsque je clique du bouton droit dans mon Explorateur Windows, puis "ouvrir avec", j'ai bien "Microsift Excel for Windows" dans le dessus de la boîte de dialogue, mais en cliquant dessus j'ai toujours un écran Excel vide.

Dans le bas de cette boite de dialogue, il y a aussi "choisir un programme".
Par ce biais, en chossisant Excel, le message suivant s'affiche :
Windows ne trouve pas 'C\... (le nom du fichier).
Vérifiez que vous avez entré le nom correctement et essayer à nouveau.
pour rechercher un fichier, cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur Rechercher.

J'ai également activé le message : Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier.
Rien n'y fait.

Pour m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un problème d'adresse de fichier, j'ai ouvert un fichier depuis mon écran Excel (menu ouvrir dans la barre d'outils), je l'ai modifié et enregistré.
Toujours le même problème.

J'ai réouvert ce fichier et j'en ai fait une copie sous un autre nom.
Toujours le même problème.

J'ai recherché ce fichier par le Menu Démarrer / Rechercher et essayé de l'ouvrir par un double-click : toujours un écran vide.

J'aurais tendance à en conclure que c'est Windows XP Pro qui ne reconnait pas le fichier à ouvrir comme étant un fichier Excel, ou que l'adresse d'Excel n'est pas exacte dans Windows.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Si vous aviez encore quelques idées, j'en serais fort aise !

En attendant, je continue à chercher.

Ândré.
 
A

Abel

Guest
Ândré, tous,

C'est peut être effectivement l'explorateur. Mais bizarre que ce ne soit que Excel.

Si tes règles de sécurité le permettent, télécharge quelques Fix chez Symantec. On ne sait jamais.
Ici on a ramassé Korgo avant hier. J'ai lu qu'il touchait explorer.exe. Je ne sais pas de quelle manière et ce n'est peut être pas en rapport, mais ...
Korgo reboot l'ordi. Réparé avec KB835732 chez Microsoft.

Essaie aussi KB823980 qui m'a sorti de la mouise l'an passé.
Symptômes : plus d'accès à instal/suppr de prgrme, plus d'accès à l'explorateur, plus d'accès à la recherche de fichiers.


Il y a aussi la solution de la réparation de XP et Windows UpDate.
Si la solution est de cet ordre...

Autrement, si quelqu'un a une idée sur le paramètre qui va bien ...

Abel
 
C

chris

Guest
Bonjour
Autre piste dans l'explorateur vérifier les paramètres associés au type de fichers Excel : il y doit y figurer des commandes comme print, ouvrir...
Crée d'autres types comme xlt, ou environnement, et vois si cela pose le même PB.

Le PB de la réinstallation c'est que certains fichiers (créés après la 1ère install) ne sont pas effacés : ils peuvent donc continuer à pertuber.

Il me semble aussi me rappeler que sur ce forum qqun avait évoqué un PB similaire et qu'il fallait supprimer un fichier perturbateur mais je ne sais pas comment retrouver le fil.

Chris
 
A

Abel

Guest
Ândré, Chris,

Je crois que c'était excel8.

Mais j'ai essayé.

J'ai essayé aussi de supprimé tout un tas d'autres fichiers qui semblent liés à Excel. Et dans tous les profils
"excel.xls",
"*.xlt",
Déselection des macro complémentaires,
Suppression des macro personnelles,
"*.xlw"

Mon Excel se lance toujours correctement soit directement soit depuis l'explorateur. Avec ou sans ces fichiers.

André, je tiens à ta disposition les patchs et Fix dont je t'ai parlé si tu le souhaites. Ils ont été téléchargés directement depuis chez Microsoft et Symantec.

Abel
 
A

Abel

Guest
Ândré, Chris, tous,

Je suis allé dans la base de registres (pour voir).

Toutes mes lignes de commande concernant Excel finissent en : EXCEL.EXE /e.
Pourtant il s'ouvre correctement.

La valeur de HKEY_CLASSES_ROOT\Excel.Sheet.8\Shell\New\ddeexec contient : [new("%1")]
La valeur de HKEY_CLASSES_ROOT\Excel.Sheet.8\Shell\Open\ddeexec contient : [open("%1")]

Base de registre à sauvegarder, bien sûr, avant toute intervention.

Peut être d'autres pistes.

Abel
 
A

andré

Guest
Salut à vous,

Je rentre à l'instant au bureau.
J'ai lu vos suggestions en diagonale, merci.

Mais maintenant j'ai d'autres choses urgentes à régler.
Je regarde de façon plus approfondie dès demain matin.
Zut alors, demain je ne suis pas au bureau, ce sera pour lundi prochain !

A bientôt.
ndré.
 
A

andré

Guest
Re: solution : ouverture classeur via explorateur

Salut à vous tous,

Avant tout un tout grand merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider, Abel, Chris et Ti (dans l'ordre alphabétique - lol).

La solution à mon problème est tout simple : Décocher "Ignorer les autres applications" sous Données / Outils / Options / Général.

Et dire que je cherche depuis plus d'une semaine, que j'ai réinstallé Office, puis XP, que j'ai testé plusieurs anti-virus, ... que je songeais même à me mettre à l'abstinence (... de Duvel), non là j'exagère (lol).

Pour finir, je me suis adressé en direct à Microsoft !
Réponse en moins de 10 heures, claire, précise, conviviale, je ne puis que m'en réjouir.

Et qui oserait encore prétendre que Microsoft est un ogre de marchés, ne penssant qu'aux bénéfices !

Ândré.
 
A

Abel

Guest
Ândré, tous,

Merci pour l'astuce.

"Il a fallu plusieurs fois se procurer les machines, les construire, mettre la main à l'oeuvre, se rendre, pour ainsi dire, apprenti, et faire soi-même de mauvais ouvrages pour apprendre aux autres comment on en fait de bons." (JLR d'Alembert)

Abel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 928
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87