ouverture classeur via explorateur

  • Initiateur de la discussion andré
  • Date de début
A

andré

Guest
Salut à vous tous,

Petit problème, pas fort embêtant, mais fort gênant !

Lorsque j'essaie d'ouvrir un classeur Excel depuis l'explorateur Windows, le programme Excel s'ouvre, mais avec un écran vide (uniquement les barres d'outils)
Puis je fais bouton de droit de la souris, Ouvrir, le classeur que j'ai essayé d'ouvrir est déjà sélectionné et il s'ouvre en cliquant sur OK.

Je crois que ce problème provient du fait que lorsque j'ouvre Excel, j'obtiens un écran Excel, mais vide de classeur (feuille blanche).

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je dois faire et où pour qu'à l'ouverture d'Excel un classeur vierge s'ouvre en même temps.

J'espère ainsi pouvoir résoudre mon petit problème.

Merci d'avance.
Ândré.
 
F

FlukySnake

Guest
pour moi Excel affiche immédiatement le classeur demandé, à partir de l'Explorateur.
il charge même plusieurs classeurs en même temps si je les sélectionne par Ctrl-A , puis "Ouvrir" par le bouton droit de la souris..

ça ne fait pas avancer la réponse à ta question...

F.S.
 
A

andré

Guest
Salut,

Effectivement, je ne suis pas plus avancé, mais merci quand même.

Cela m'étonne d'ailleurs qu'aucune des "têtes pensantes" (j'avais presque fait une erreur de frappe : têtes pendantes - lol) ne se soit encore penché sur ce petit problème.
Comment afficher automatiquement une feuille de calcul lors de l'ouverture d'Excel.
Alors que la question inverse a déjà été souvent posée, mais je ne retrouve aucun de ces posts !

Le problème est que je ne peux non plus ouvrir les pièces jointes sur XLD, ce qui m'empêche de venir en aide à ceux qui posent des questions !

Enfin, un peu de patience, on ne peut être à la fois au four et au moulin !

Ândré.

PS : aurais-je omis de dire que j'offrais une Duvel à celui qui me dépannerais ?
 
A

Abel

Guest
Arf !

Duvel !

Tellement difficile à trouver ici (Aubagne) !

Bonjour André,

Est-ce que tu as aussi le problème quand tu ouvres Excel directement ?

Cherches un fichier excel.xls. Normalement dans "doc and setting/ton profiles/microsoft/office" ou quelque chose du genre.

Regarde aussi le répertoire "XLouvrir" ou "Xlstart".

Excel prend ces info par défaut dans ces fichiers et répertoires à l'ouverture.

Il me semble avoir déjà eu ce pb il y a quelques temps. Je fouille.

C'est un début de piste.

Abel

ps : La dernière fois que j'ai pu trouver une Pale-Ale, c'était à Nancy. Il y a déjà quelques années. C'est encore moins dégotable ici que la Duvel ou la John Martin's.
 
A

andré

Guest
Salut Abel,

Enfin, une conversation entre connaisseurs !
J'attends aussi @+Thierry bientôt sur ce post (lol).
Il me semblait bien que ma première question n'était pas suffisament "alléchante" !

Je crois me souvenir qu'il faut ajouter ou effacer quelque part une extension "/e", mais je ne me souviens plus où !

Si jamais tu trouves ?

Ândré.
 
A

andré

Guest
J'ai oublié de répondre à ta question : quand j'ouvre Excel, aucune page s'affiche, uniquement les barres d'outils !
Je dois cliquer sur l'icöne tout à gauche pour ouvrir une feuille.

Ândré
 
A

Abel

Guest
André,

Je viens de faire quelques essais sur mon poste. W2K et Office 2K pour info.

Il semble bien que le fichier excel.xls conserve l'environnement d'Excel son ouverture.

C:\Documents and Settings\ton profil\Application Data\Microsoft\Excel\excel.xls

J'ai plein de profils sur mon poste. Quand je double clique ou quand j'ouvre (c'est pareil, bien sûr) ces fichier excel.xls depuis l'explorateur j'ai des résultats différents. Dont le tien.
Ce que je n'arrive plus à retrouver, c'est où et, surtout comment, on enregistre le modèle par défaut (le pendant de normal.dot de Word).

Le fichier excel.xls correspondant à mon profil ouvert depuis l'explorateur donne le même résultat que toi. Pourtant, quand j'ouvre Excel directement, j'ai bien un classeur vièrge. Donc il va me chercher un modèle ailleurs.


Bref je continue à fouiller.

Je viens d'avoir d'avoir deux appels de mes utilisateurs avec des reboots curieux style Blaster ou Sacer. Je file.
Je suis le fil.

A+

Abel
 
A

andré

Guest
Resalut,

Voilà ce que j'ai fait :

J'ai ouvert Excel, donc écran avec barre d'outils, mais sans feuille.

J'ai ouvert une feuille, donc j'obtiens tout en haut de l'écran l'affichage Classeur1.xls

En voulant enregistrer cette feuille sous Documents and Settings .... XLSTART, j'ai remarqué que ce dernier dossier était vide.
J'y ai donc placé mon Classeur1.xls

J'ai fermé et réouvert Excel : cette fois j'ai bien une feuille de calcul qui s'ouvre aussi (Classeur1.xls), mais en lecture seule !
Je suis retourné dans l'Explorteur Windows jusqu'à mon Classeur1.xls et j'ai vérifié ses propriétés : lecture seule n'est pas coché !

Quand depuis l'Explorateur Windows je veux ouvrir un autre classeur : même problème que précédemment : une écran sans feuille.
N'ayant pas ce problème sous Word, j'en déduis que c'est un problème purement Excel.

Mais voilà, où se trouve donc la solution ?

Ândré.
 
C

chris

Guest
Bonjour
Il n'a a pas au départ d'équivalent de normal.dot : c'est interne à Excel.
par contre si on enregistre un classeur comme modèle sous le nom de classeur.xlt dans xlstart, il devient la nouvelle référence des classeurs.

Par contre je ne sais pas expliquer le PB d'André. Regardes s'il n'y a pas une macro dans perso.xls ou un classeur qui s'ouvre dans le dossier de démarrage (outils options général) avec une macro qui pertuberait.

Un raccourci associé à une ligne de commande du type
C:\Microsoft Office\Excel\Excel.exe "c:\Reference Data\Actuarial Lists.xls"

permet d'ouvrir le calsseur lists.

Il suffit de l'associer au menu démarrage à la place de celui d'excel ou à une icone sur le bureau.

Mais si ton PB vient d'une macro, cela ne résoudra rien.

Chris
 
A

Abel

Guest
André, Chris,

On tourne toujours a peu près autour de la même chose.

J'ai essayé de reproduire le pb chez moi hier soir. Mais rien à faire.
On a même pas le droit de masquer toutes les feuilles d'un classeur (pourquoi pas après tout. Et je suis sûr d'en avoir oublié plein des comme ça).

Et je crois que le tréfond de ma mémoire m'indique que quand j'avais eu ce pb, je suis passé par une réparation d'Excel avec le CD d'installation (Office dans mon cas). Je dit bien réparation et non réinstallation.

A utiliser si les solutions de Chris ne te dépanne pas.

Abel
 
A

andré

Guest
Salut,

J'ai employé les grands moyens : j'ai déinstallé Microsoft Office, puis je l'ai réinstallé (tant pis pour mes barres d'outils personnalisées, je recommancerai).

Du coup, lors de l'ouverture d'Excel j'ai bien un classeur vierge à l'écran, c'est toujours cela de résolu, mais je ne peux toujours pas ouvrir de documents Excel depuis l'Explorateur Windows, bien des documents WORD.

J'ai à nouveau un écran Excel vierge, et par le bouton droit de la souris, je puis bien ouvrir le document, qui est déjà préselectionné.

Serait-ce donc Windows XP Pro qui poserait problème ?

Ândré.
 
T

Ti

Guest
il semble que l'association "ouvrir avec..." ait disparu pour tes fichiers Excel.
Ce que tu peux faire, c'est, depuis l'explorateur Windows, faire un clic droit sur un fichier xls, puis "Ouvrir avec" et si tu ne vois pas "Microsoft Excel" en haut de liste, c'est ça, alors tu cliques sur "choisir le programme", tu sélectionnes Excel et ça devrait aller.

Pour ce qui est d'ouvrir Excel avec ou sans document, il faut en effet préciser (ou non) le paramètre /e après la ligne de commande. Moi je charge Excel en cliquant sur l'icone depuis la zone de lancement rapide (à côté de "Démarrer") et j'ai modifié la ligne de commande de mon raccourci en rajoutant ce /e pour qu'il ne charge pas de fichier par défaut, mais on peut faire l'inverse bien sûr
 
A

Abel

Guest
Ti, Ândré,

Nez d'boeuf que je suis de ne pas avoir pensé à "Ouvrir avec...".

/e fonctionne aussi (connaissais pas). Mais je n'y arrive depuis aucun de mes raccourcis (il me refuse l'ajout de paramètres).
Marche bien depuis "Démarrer/Exécuter...".

Abel
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87