Microsoft 365 Outils de planification

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je voudrais mettre en place un outils de planification qui puisse me permettre :

- A partir d'une Listbox, Sélectionner les noms des personnes et leur affecter des taches et une durée des taches.
- Les taches doivent apparaitre sur la feuille de planification avec le nom de la personne qui lui est affectée sur la durée
- Avoir une alerte qui signale l'indisponibilité d'une ressource (en fonction du nombre max de taches pouvant être effectuée simultanément sur la feuille noms)
- un textbox qui affiche les personnes disponibles et les période de leur disponibilté

Je mets en exemple un fichier qui montre le résultat attendu
 

Pièces jointes

  • Planification.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 16
Solution
Alors je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Mais si la demande est de pouvoir remplir les "dents creuses", voici une proposition :
Démo_.gif

* on sélectionne sur la ligne d'un intervenant la période à considérer
* à l'ouverture de la fenêtre de saisie, un clic sur l'intitulé "Projet" affiche une liste des projets en cours à la période sélectionnée
* après avoir choisi un des projet dans la liste, on enregistre. Dans ce cas, il n'y aura pas de nouveau projet mais un simple ajout de l'intervenant dans la liste du projet.

Voici la version "dents creuses" (à manier avec précaution ...)
P.

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

@momo : je ne comprends pas bien ce retour (une copie d'écran aurait peut être aidé)

Voici un exemple avec 2 projets distincts en vert et en orange (donc 2 lignes), ici Samuel est shifté sur le vert jusqu'au 13 puis sur l'orange à partir du 14

Pour une meilleure visu des dates du projet j'ai ajouté ici un délimiteur (grosses parenthèses noires) qui entoure la période du projet. Mais il me semble que la fusion ici des 3 barres vertes serait moins parlante (les dates étant toutes différentes ici).
Capture d’écran 2023-02-09 093612.jpg

Sinon ici le principe général est effectivement : un projet = une fiche = une ligne sur affichage par projets

Capture d’écran 2023-02-09 093649.jpg


Voici donc une version avec le gros délimiteur + qq correction et amélioration de code.

Mais qu'est-ce que je n'ai pas compris? Ou est-ce que je bugue?
P.

Ps : @pasquetp : vous sembliez intéressé par le sujet, est-il possible d'avoir votre retour?
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Voici donc une version avec le gros délimiteur + qq correction et amélioration de code.
Merci Pierre

Sur cette version les modifications (Retrait d'une personne d'un projet ou modification de la date d'intervention) ne s'enregistre pas. Seule marche la suppression de la fiche. Du coup je ne peux pas savoir si peut-être que les MaJ ont pris en compte ma demande précédente. Aussi je trouve la version sans délimiteur plus cool 😅

Aussi j'ai essayé d'enregistré une fiche nouvelle en gardant le choix couleur par défaut qui s'affiche à l'ouverture de la fiche (Vert). Le projet est apparu en noir et quand je clique dessus Ça me fait un message d'erreur (Erreur d'exécution 13, incompatibilité type) et le débobage m'envoie vers cette partie de code
VB:
Private Sub Tbx_Change()
    If Tbx.Tag = 7 Then
        Tbx.BackColor = Tu(1, Tbx.Tag)
        Tbx.ForeColor = Tu(1, Tbx.Tag)
    End If
    Tu(1, Tbx.Tag) = Tbx.Value
End Sub

Momo
PS: comment vous faites pour insérer le GIF, comme ça avec la nouvelle version je pourrai faire l'essai si jamais la demande n'avait pas été prise en compte
 
Dernière édition:

momo

XLDnaute Occasionnel
Voici un exemple avec 2 projets distincts en vert et en orange (donc 2 lignes), ici Samuel est shifté sur le vert jusqu'au 13 puis sur l'orange à partir du 14
Je pars du principe de votre exemple.

- J'ai le projet AZERTY qui va du 06/2 au 25/2
- J'ai le projet QSDF qui va du 14/2 au 21/2
- Sur le projet QSDF j'ai rajouté Jacques jusqu'au 17/02
Je voudrais switcher Jacques sur le projet Azerty qui a commencé depuis le 06 Février

-1ere Remarque, je ne peux pas, directement depuis la fiche AZERTY, insérer Jacques. Il est indisponible.

Du coup il a fallu que je crée lui crée une nouvelle fiche qui tienne compte d'une date de début postérieure au 17/2. DOnc il commence le 18/2 pour finir le 25/2

Voici la demande: comme le montre l'image, une deuxième ligne de AZERTY s'est créée avec Jacques en singleton donnant l'impression qu'il s'agisse de deux projets différents
Du coup je me demandais si pour la vue par projet il n'était pas possible de consolider Jacques dans la même case que les premiers intervenants et donc ne avoir qu'une seule ligne AZERTY
 

Pièces jointes

  • Image1.png
    Image1.png
    65.3 KB · Affichages: 15

p56

XLDnaute Occasionnel
Alors je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Mais si la demande est de pouvoir remplir les "dents creuses", voici une proposition :
Démo_.gif

* on sélectionne sur la ligne d'un intervenant la période à considérer
* à l'ouverture de la fenêtre de saisie, un clic sur l'intitulé "Projet" affiche une liste des projets en cours à la période sélectionnée
* après avoir choisi un des projet dans la liste, on enregistre. Dans ce cas, il n'y aura pas de nouveau projet mais un simple ajout de l'intervenant dans la liste du projet.

Voici la version "dents creuses" (à manier avec précaution ...)
P.
 

Pièces jointes

  • Planning_multi_Taches_4.zip
    170.3 KB · Affichages: 12

momo

XLDnaute Occasionnel
Alors je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Mais si la demande est de pouvoir remplir les "dents creuses", voici une proposition :
Regarde la pièce jointe 1163056
* on sélectionne sur la ligne d'un intervenant la période à considérer
* à l'ouverture de la fenêtre de saisie, un clic sur l'intitulé "Projet" affiche une liste des projets en cours à la période sélectionnée
* après avoir choisi un des projet dans la liste, on enregistre. Dans ce cas, il n'y aura pas de nouveau projet mais un simple ajout de l'intervenant dans la liste du projet.

Voici la version "dents creuses" (à manier avec précaution ...)
P.
Merci Beaucoup pierre,

Je pense qu'on à fait le tour et le résultat final est top!!!.. Je vous remercie pour votre patience, votre sens de l'écoute et surtout votre capacité à répondre aux sollicitations
Merci
Du coup je mets plutôt la solution sur le post #20
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Pierre,

Je me permets de relancer le sujet pour soumettre quelques propositions de mise à jour

- Je voudrais pouvoir exporter dans un classeur sans macro, la feuille d'un mois de façon à ce que les intervenants ne puisse y faire aucune modification et n'aie pas accès aux fiches de création
- J'ai également inséré un onglet sur lesquels si il est possible, avoir les statistiques hebdomadaires et/ou mensuel du mois sélectionné

Merci par avance
Momo
 

Pièces jointes

  • Planning_multi_Taches_4.xlsm
    134.5 KB · Affichages: 4

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Heum...
Voici une version 5 avec un export pdf du planning dans le dossier en cours (via bouton en haut à droite), pdf=document facilement partageable.
Pour votre tableau de bord, vous pouvez faire tous les Tcd dont vous avez besoin à partir des 3 tableaux structurés de l'onglet Bdd.
Yes you can!
P.
 

Pièces jointes

  • Planning_multi_Taches_5.zip
    161.4 KB · Affichages: 16

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Heum...
Voici une version 5 avec un export pdf du planning dans le dossier en cours (via bouton en haut à droite), pdf=document facilement partageable.
Pour votre tableau de bord, vous pouvez faire tous les Tcd dont vous avez besoin à partir des 3 tableaux structurés de l'onglet Bdd.
Yes you can!
P.
Merci Pierre.

L'export marche impec. Pour le tableau de bord, Je vais le faire et proposer dans le fil..

Momo
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Pierre

J'espère que vous allez bien.

J'ai bossé un peu sur le fichier. Je suis pas encore arrivé à mettre en place la feuille du tableau de bord.

Par contre j'ai exploré une piste d'export en Excel, dont le code est le suivant. (Code obtenu sur le forum) .. Le soucis c'est que l'export dans un autre classeur vient avec la macro présente sur la feuille "Planning" et un message d'erreur bloque la fin du processus. Je ne sais pas si vous pourrez avoir une idée

Je joins Le fichier pour que vous puissiez voir l'erreur.
Le code est dans le module "Acceuil"

VB:
Sub export_excel()

Dim liste As Range, wb As Workbook, w As Worksheet, Roc As Range, Cor As Range, derlig&, Chemin$, nom1$, pa As Range, n%, nom2$
Application.ScreenUpdating = False          ''''''''''''''''''''''déplacé
     
                                ''''''''''''''''''''''ajouté
Feuil3.Activate

Set liste = [F3].CurrentRegion 'à adapter
If Application.CountBlank(liste.Columns(2)) = 0 Then MsgBox "Toutes les feuilles sont exclues !": Exit Sub
'---copie dans un document auxiliaire---
Application.ScreenUpdating = False
Set wb = Workbooks.Add(xlWBATWorksheet)
For Each w In ThisWorkbook.Worksheets

        w.Copy After:=wb.Sheets(wb.Sheets.Count)
        wb.Sheets(wb.Sheets.Count).UsedRange = w.UsedRange.Value 'supprime les formules
        wb.Sheets(wb.Sheets.Count).Name = w.Name
       
   


Next
'---création des fichiers Excel---
Chemin = ThisWorkbook.Path & "\" 'à adapter
Application.DisplayAlerts = False
wb.Sheets(1).Delete
nom1 = "Planning " & Format(Now, "yyyy-mm-dd hhmmss")
wb.SaveAs Chemin & nom1
Set w = wb.Sheets(1)
Set pa = w.UsedRange
For n = 2 To wb.Sheets.Count
    With w.Rows(w.UsedRange.Row + w.UsedRange.Rows.Count + 1) 'décalage d'une ligne
        wb.Sheets(n).UsedRange.EntireRow.Copy .Cells
        Set pa = Union(pa, Intersect(w.UsedRange, .Resize(w.Rows.Count - .Row + 1)))
    End With
Next
w.PageSetup.Zoom = False
w.PageSetup.FitToPagesWide = 1 'une page en largeur
w.PageSetup.PrintArea = pa.Address 'zone d'impression multiple

wb.Close False 'fermeture du fichier Excel
Application.ScreenUpdating = True
MsgBox "Fichiers '" & nom1 & "'  créés..."
                                                    ''''''''''''''''''''''ajouté
   
Application.ScreenUpdating = True                   ''''''''''''''''''''''ajouté
End Sub
 

Pièces jointes

  • Planning_multi_Taches_Exp.xlsm
    109.2 KB · Affichages: 11

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @p56

Je me permets de relancer le sujet pour demander la possibilité d'apporter une mise à jour au fichier.

- Supprimer dans la base TBB une personne au cours d'un mois (Avril par Exemple) sans que cela n'affecte les informations la concernant au cours des mois antérieurs.
- Si la suppression n'est pas possible, pouvoir masquer cette personne pour pas qu'elle apparaisse au cours des mois suivants.

Merci par avance
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 328
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr