Microsoft 365 Outils de planification

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je voudrais mettre en place un outils de planification qui puisse me permettre :

- A partir d'une Listbox, Sélectionner les noms des personnes et leur affecter des taches et une durée des taches.
- Les taches doivent apparaitre sur la feuille de planification avec le nom de la personne qui lui est affectée sur la durée
- Avoir une alerte qui signale l'indisponibilité d'une ressource (en fonction du nombre max de taches pouvant être effectuée simultanément sur la feuille noms)
- un textbox qui affiche les personnes disponibles et les période de leur disponibilté

Je mets en exemple un fichier qui montre le résultat attendu
 

Pièces jointes

  • Planification.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 16
Solution
Alors je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Mais si la demande est de pouvoir remplir les "dents creuses", voici une proposition :
Démo_.gif

* on sélectionne sur la ligne d'un intervenant la période à considérer
* à l'ouverture de la fenêtre de saisie, un clic sur l'intitulé "Projet" affiche une liste des projets en cours à la période sélectionnée
* après avoir choisi un des projet dans la liste, on enregistre. Dans ce cas, il n'y aura pas de nouveau projet mais un simple ajout de l'intervenant dans la liste du projet.

Voici la version "dents creuses" (à manier avec précaution ...)
P.

job75

XLDnaute Barbatruc
Pour l'instant vous n'avez pas fait grand-chose et rien au niveau programmation.

Je vous conseille de faire des recherches sur le forum avec le mot clé planning.

Il y a de très nombreux exemples qui devraient vous permettre de choisir et démarrer votre projet.
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Réponse tardive, mais voici l'état de ma réflexion sur le sujet.

Si l'activité des intervenants est multi-tâches, il me semblerait utile de proposer une visualisation multi-lignes comme ici par exemple :
Capture d’écran 2023-02-06 131446.jpg



Pour la disponibilité des intervenants, il est possible de calculer les dispo restantes en fonction des dates début et fin du projet. Ainsi il est facile de bloquer la sélection les lignes si dispo=0
Démo_.gif


Maintenant je n'ai peut être pas bien compris. Je suis parti sur l'idée qu'il pouvait y avoir plusieurs gars pour un même projet. Est-ce que c'est bien ça?
Si c'est le cas je pourrai poster mon fichier. Sinon j'aurai à revoir ma copie.

P.
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Ok, alors voici le fichier en l'état.

Quelques précisions :

* la colonne à droite du planning totalise le nb de jours de travail prévus dans le mois (hors week-end et fériés). Ici il n'est pas prévu de compte en nb d'heures.
Capture d’écran 2023-02-07 124051.jpg


* 2 affichages possibles : par intervenants ou par projets
Démo_.gif

* Saisie des dates possible par simple sélection sur une ligne quelconque
Démo_2.gif

* Ce fichier est volontairement limité à une dizaine d'intervenants pour 25 projets mensuels maxi.

* Limité également à 4 intervenants par projet et 4 projets par intervenant.

Si ces limites ne correspondent pas à votre activité, c'est que vous avez probablement besoin d'un "vrai" logiciel de gestion à demander auprès d'un codeur encore en activité.


Si vous avez besoin de qq modifs ou compléments ou d'explication sur le code, n'hésitez pas.
P.

PS : dans le zip il y a 2 fichiers, un avec qq données (fictives) de test + un vide de données
 
Dernière édition:

momo

XLDnaute Occasionnel
Ce fichier est volontairement limité à une dizaine d'intervenants pour 25 projets mensuels maxi.
Franchement le fichier est top, il est excellent et correspond en tout points à mes attentes.. Et comme vous m'avez laissé une fenêtre dans l'utilisation je pourrai revenir vers vous pour les compléments ou ajouts mais pour l'heure il est top. Vraiment merci

1) Sinon sur l'onglet BDD, à quoi correspond le tableau T_BDD?

Par contre la limite sur 25 Projets est-ce que c'est pour une meilleure fluidité du fichier? Sinon en réalité j'ai un nombre Maxi de 100 et jamais plus de 5 intervenants par projets..... Je me demandais si on pouvait porter la limite juste à ces chiffres...

Momo
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Pour la table T_Bdd, c'est un modèle classique de relation "plusieurs-à-plusieurs" :

* ici nous avons 2 tables principales : Intervenants et Projets. Pour chacune, chaque ligne de donnée est identifiée par un Id (numéro unique attribué automatiquement)

* nous pouvons avoir plusieurs intervenants par projet et/ou plusieurs projets par intervenant

* cette table T_Bdd est un "pivot" qui permet de relier sur chaque ligne un projet à un intervenant, donc avec plusieurs lignes un intervenant à plusieurs projets et/ou un projet à plusieurs intervenants. Le lien se fait ici simplement via les n° Id de l'un et de l'autre

Le tout sans multiplier inutilement les informations Nom/qualité/Projet/Dates/etc ...

Ce modèle classique est décrit largement sur le net. Par exemple =>

Pour les limites, c'est un simple fichier excel. Je n'ai aucune idée de sa capacité à endosser un nombre important de données à afficher tout en garantissant une lisibilité correcte.
Voici une version 1bis pour 100 projets/mois et 5 intervenants par projet ... sans garantie ...

Encore une fois si les limites sont atteintes, n'hésitez pas à demander à un codeur de vous écrire un vrai logiciel, par exemple ici=> https://www.codeur.com/

P.
 

Pièces jointes

  • Planning_multi_Taches_1bis.zip
    123 KB · Affichages: 26

momo

XLDnaute Occasionnel
Pour la table T_Bdd, c'est un modèle classique de relation "plusieurs-à-plusieurs" :

* ici nous avons 2 tables principales : Intervenants et Projets. Pour chacune, chaque ligne de donnée est identifiée par un Id (numéro unique attribué automatiquement)

* nous pouvons avoir plusieurs intervenants par projet et/ou plusieurs projets par intervenant

* cette table T_Bdd est un "pivot" qui permet de relier sur chaque ligne un projet à un intervenant, donc avec plusieurs lignes un intervenant à plusieurs projets et/ou un projet à plusieurs intervenants. Le lien se fait ici simplement via les n° Id de l'un et de l'autre

Le tout sans multiplier inutilement les informations Nom/qualité/Projet/Dates/etc ...

Ce modèle classique est décrit largement sur le net. Par exemple =>

Pour les limites, c'est un simple fichier excel. Je n'ai aucune idée de sa capacité à endosser un nombre important de données à afficher tout en garantissant une lisibilité correcte.
Voici une version 1bis pour 100 projets/mois et 5 intervenants par projet ... sans garantie ...

Encore une fois si les limites sont atteintes, n'hésitez pas à demander à un codeur de vous écrire un vrai logiciel, par exemple ici=> https://www.codeur.com/

P.
Merci Pierre

Pour la pédagogie et pour la disponibilité. Vraiment apprécié.

Je vais prendre le temps de lire les sources d'info que vous m'avez donné. Je n'avais jamais entendu parler par exemple de la relation "Plusieurs à plusieurs" ce sera donc l'occasion d'apprendre

Merci pour le codeur également , mais je crois que je vais pouvoir rester dans les nouvelles limites

Merci
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Si vous avez besoin de qq modifs ou compléments ou d'explication sur le code, n'hésitez pas.
Bonsoir Pierre

Si je peux me permettre, comment je fais pour faire des modification sur des programmations déja validée.

1) En prenant l'exemple que on veuille destaffer une ressource d'un projet ou qu'on veuille le switcher avec un autre projet.

Pour l'instant je ne peux que enregistrer les affectation de ce que j'ai compris

2) Est ce qu'il est possible de faire travailler quelqu'un sur deux projets différents qui se suivent: je m'explique
Jean travaille du 1/2/2023 au 14 Février 2023 sur le projet A , Est ce possible de staffer Jean du 16/2/2023 au 24/2/2023 sur le projet B qui a débuté depuis le 08/2/2023

3) Est-il possible que certains membres d'une équipe aient moins de jours à faire sur le projet que d'autres?

4) Est-il possible de supprimer du planning un projet qui finalement ne se tiendra plus ?
 
Dernière édition:

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Alors pour les modifs, j'ai oublié d'expliquer ce point : en l'état c'est déjà possible, en cliquant simplement sur un histogramme, la fenêtre de saisie s'ouvre pour toutes les modifs souhaitées (dates, intervenants, ....). Attention si modif de dates, les dispo pourraient ne pas être bien calculées.
Démo_3.gif

Pour la suppression d'un projet entier, il y a qq lignes de code à ajouter, je ferai ça dans la journée.

Pour les dates spécifiques par intervenant : probablement possible, mais la structure des données va être à revoir. A étudier ...

P.
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Alors pour les modifs, j'ai oublié d'expliquer ce point : en l'état c'est déjà possible, en cliquant simplement sur un histogramme, la fenêtre de saisie s'ouvre pour toutes les modifs souhaitées (dates, intervenants, ....). Attention si modif de dates, les dispo pourraient ne pas être bien calculées.
Regarde la pièce jointe 1162914
Pour la suppression d'un projet entier, il y a qq lignes de code à ajouter, je ferai ça dans la journée.

Pour les dates spécifiques par intervenant : probablement possible, mais la structure des données va être à revoir. A étudier ...

P.
Merci Pierre pour toutes les précision
Momo
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Re

Alors voici la version du jour avec :
* possible suppression d'un projet complet (projet+intervenants liés) - après demande de confirmation
* possible individualisation des dates pour chaque intervenant (par défaut les dates individuelles sont celles du projet)
Regarde la pièce jointe 1162951
Et toujours : maxi 5 intervenants/projet, ajout/suppression/modif des intervenants liés à un projet

A noter : pour rester simple il n'y a pas de vérification de la cohérence dans les dates, ni de vérification de la présence d'au moins 1 intervenant par projet.

Avec mes qq tests, il me semble que ça reste encore fonctionnel ...
P.

Ps : pour info : la navigation de mois en mois peut toujours se faire en cliquant sur les pseudo-onglets
Merci Pierre! C'est génial je vous en doit une! Le fichier marche impec

Bon le seul truc c'est lorsqu'on affiche par projet on se rend compte que la ligne d'un même projet peut se dédoubler en fonction du fait qu'on y ait greffé plus tard d'autres ressources...

Est-ce qu'il n'est pas possible de toujours afficher une ligne unique de projet avec affichage globale de tous ses intervenants indépendamment de leur date de début . Je m'explique

Lorsque François est switché du projet A (Début 6/2; Fin 17/2) vers le Projet B, on est un peu obligé de lui créer une nouvelle fiche pour que les disponibilités soient bien calculés... Du coup à l'affichage par projet, on a deux lignes du mêmes projet.. Possible de fusionner ?

Promis, c'est la dernière demande

Merci bcp déjà pour tout ce qui a été fait jusque-là c'est juste génial

PS: Les limites imposées ne changent pas
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar