Où trouver la liste complète des fonctions ?

marsienfr75

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

1) J'ignore l'existence de certaines fonctions !
2) Je suis francophone et cherche une réponse en français !

Y a t'il un endroit, sur ce forum, où toutes les formules sont présentées (comment elles doivent être écrites, à quoi elles servent, les formules similaires (par exemple TROUVE & CHERCHE) ?

Ma question est elle assez claire ? Je le saurais en lisant les réponses !

J'insiste sur le fait que ma question est généraliste et servira à d'autres ! (Je n'ai pas trouvé La réponse parmi tant : le nombre de réponses précises, ne concernant qu'une fonction, est décourageant !)

Merci.

Cordialement, Didier.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Où trouver la liste complète des fonctions ?

Bonjour
La liste complète des fonctions est disponible dans l'aide d'excel, par ordre alphabétique.
Mais si un dictionnaire est très utile lorsqu'on connait une langue pour comprendre le sens d'un mot particulier, il ne sert pas à grand chose quand on débute dans l'apprentissage de la langue. La structure de la phrase, la syntaxe, l'ordre et la fonction des mots, le rôles des mots de liaison sont essentiels.
Il en va de même avec excel.
Ce n'est pas parce qu'on sait que sommeprod fait la somme des produits d'une matrice (A1*B1 + A2*B2 ...) qu'on voit qu'elles sont les applications possibles.
Sur cet exemple, il suffit de comparer ceci (tiré de l'aide d'excel et évidemment parfaitement exact)

Description
Multiplie les valeurs correspondantes des matrices spécifiées et calcule la somme de ces produits.

Syntaxe
SOMMEPROD(matrice1, [matrice2], [matrice3], ...)

et ce qu'on peut faire avec cette fonction magique
Ce lien n'existe plus (et pages suivantes)

Idem pour les fonctions décaler, min, max, index, equiv... la liste est très très longue.
La liste des fonctions ne permet en aucun cas de savoir que somme prod peut être utilisée our faire la somme de données répondant à plusieurs critères par exemple.
Le plus difficile dans excel ce n'est pas de savoir ce que fait telle ou telle fonction mais de savoir quelle fonction utiliser pour résoudre un problème particulier. Et là le forum prend toute son importance : en lisant les questions des autres et les réponses apportées on en apprend beaucoup plus que dans plein de bouquins. On perçoit ce qui doit pouvoir se résoudre et on peut demander de l'aide.
Si on sait qu'il faut utiliser la combinaison index + equiv pour aller faire une synthèse de deux tableaux, on peut aussi taper excel index equiv dans google et on a plein d'endroits ou obtenir des réponses.

Donc pour moi cette question n'est pas celle qu'il faut se poser pour apprendre excel.

C'est encore pire pour apprendre le VBA (ou les macros XL4 qui sont l'ancien langage macro d'excel). Le plus important là c'est de comprendre la logique de programmation. Après l'aide d'excel contient quand même beaucoup de choses. MAis elle n'est pas faite pour enseigner, juste renseigner ce qui n'est pas pareil...
 

marsienfr75

XLDnaute Junior
Re : Où trouver la liste complète des fonctions ?

Bonjour Didier

Chez moi, j'ai un message me disant que je n'ai pas tous les produits de la famille Office 2000. Une fois arrivé sur le site donné dans ce message, je ne sais où aller !

@ plus

CISCO, tu as fait un progrès !

Explication :
Un homme entre chez un fleuriste et demande à acheter cette rose, la vendeuse (qui n'a qu'une idée en tête et ce basée sur une généralisation de raison d'achat) lui en propose d'en choisir une autre (il s'en suit un échange oral)..
Où était l'erreur : coté vendeur : ne pas avoir chercher à connaitre l'attente de ce client et coté client de ne pas avoir su exprimer ce qu'il voulait car la réponse était : il voulait prendre la rose en photo sans la moindre intention de l'offrir.
Cet exemple m'a beaucoup éclairé et j'y pense quasiment en permanence pour formuler une demande.

Pour ton cas, tu viens de préciser que tu n'avais pas une version d'Office. Je suis le premier embarrassé pour dire la version que je peux avoir, cependant, il faut chercher à être le plus précis possible. J'espère que mon exemple t'aidera à comprendre le pourquoi !

C'est aussi valable pour celui qui va répondre !

Cordialement, Didier.
 

Philippe68

XLDnaute Occasionnel
Re : Où trouver la liste complète des fonctions ?

Bonjour à tous

Merci philippe, mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier téléchargé. Grrrrr.

@ plus

Bonjour,

J'y suis arrivé sans problème sur Win 7
Le problème est qu'il fait + d'un Mo et ne peut pas l'envoyer ici même zippé.
Je suis limité à 256ko ici :mad:

Mais comme dit Prince, c'est pour 2000
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Où trouver la liste complète des fonctions ?

Bonsoir

En fait, ce que j'aimerai bien avoir, c'est surtout la synthaxe, les paramètres des fonctions XL4, pour ma culture, pour pouvoir de temps en temps y faire appel. Pour ce qui est de la liste de ces fonctions, je l'ai déja, mais en version papier, et sans les paramètres.

@ plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 026
Membres
104 008
dernier inscrit
jojo1966