où trouver des exemples de bases de données

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

actuellement je gère un fichier excel composé de 40 feuilles, même en limitant ce dossier aux infos utiles, j'ai quoiqu'il arrive 185 colonnes dans chacune de mes feuilles, j'utilise pas mal de macros qui me facilite la vie mais la limite physique des 255 colonnes sera à terme franchie j'en ai peur.

je viens d'être formé à Access 2003 afin de gérer mon projet grâce à cette appli et j'avoue que les possibilités sont telles que je ne sais par où commencer et puis mon utilisation quotidienne d'excel m'empêche encore de raisonner comme le propose Access. C'est pourquoi j'aimerai savoir où je pourrais trouver des exemples de bases de données pour me familiariser avec les requêtes formulaires et autres requêtes SQL. J'ai bien entendu fait une recherche google mais votre avis éclairé m'interesse.

merci pour vos infos.

a+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : où trouver des exemples de bases de données

Bonjour Fred

Moi qui ne suis pas informaticien, je dirai que l'enregistreur de macros, est la seule qui puisse m'aider, lorsque je fais une requête type ODBC avec Données et requête (type requête Web mais sur des requêtes tpe MSquery ou SQL, il faut voir ce qui est adapté à ton cas et aller à la pêche au début). Ensuite tu reprends le code et tu mets ce qu tu veux chercher en remplaçant le mot chercher avec une variable provenant d'un inputbox ou d'une celule de la feuille (attention bine mettre à la place du mot: " & motArechercher & " . Ou sinon pour les dates, voir la syntaxe utilisée.

Sinon, il doit y avoir des tutos sur le net. Tu peux peut-être mettre requête ODBC VBA . Il me semble avoir dèjà vu des exemples de notre ami MichelXLD.

Ah il y a ausi Wilfried qui a propsé un fichier dans le sous-forum access sur XLD.
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : où trouver des exemples de bases de données

Bonjour à tous,
Je m'intéresse aussi à Access 2003® et des exemples de base ne me seraient pas inutiles.
Pour ma part je n'ai pas trouvé l'"enregistreur de macros" d'Access 2003®. MJ13 pourrait-il me renseigner ? Merci d'avance !
ROGER2327
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : où trouver des exemples de bases de données

Bonjour Roger

Pour Access, je ne peux pas te dire.
Access, Je l'utilise très peu mais plus à partir d'Excel qui est assez pratique.
Il faudrait voir pour Access, si tu peux récupérer des codes sur le net (il doit y en avoir).

Bon Week-end
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : où trouver des exemples de bases de données

Re bonjour à tous

Je viens de trouver ce site

SelfAccess - Initiation Access

J'ai pas trop fouillé mais Il y a peut être des chose intéressantes.

Sinon il faut allez voir sur developpez.net, tout sur la programmation de tous types de logiciels y est traité dont les applications Offices.
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : où trouver des exemples de bases de données

Merci MJ13,

en effet Christian je suis preneur d'exemples que tu pourrais me fournir. Roger y trouvera peut-être son bonheur également.

MJ13 : je me débrouille en vba et j'ai dans mes contacts Henry Gistrair de Macrow ;), là n'est pas le souci, j'ai plutôt besoin de me familiariser avec les relations et les requêtes mais y a du boulot...
Merci en tout cas pour le lien, je vais aller jeter un oeil.

Roger : il n'y a pas à proprement parler d'enregistreur de macros dans Access ou plutôt ce n'est pas comme excel : il y a un module macros, lorsque tu cliques dessus puis sur nouveau, Access te propose une liste déroulante avec des actions, le mieux c'est d'essayer...

J'ai remarqué aussi qu'Access propose des base de données lors de la création d'une nouvelle BD (créer à partir d'un modèle) mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Merci encore pour vos réponses.

a+
 

MuscatMimi

XLDnaute Accro
Re : où trouver des exemples de bases de données

Salut a tous

Ok Ledzepfred je te passe les exemples que j'ai sur ci joint
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
j'en ai d'autre je les passeraient demain

A bientôt
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : où trouver des exemples de bases de données

Bonjour

Une remarque pour ledzepfred : il y a deux langages dans Access. Macro et VBA.
Macro est assez limité : c'est un peu comme le langage macro XL4.
VBA est très riche mais pas d'enregistreur dans Access.

Lorsqu'on passe d'Excel à Access le problème n'est pas Access mais de penser base de données indépendamment de l'outil.

Toute base repose sur un modèle conceptuel de données et c'est cela qui doit être fait avant de créer la base.

Voir ce post pour des liens vers Merise
https://www.excel-downloads.com/threads/methode-merise.26944/

Il y un bouquin "d'Excel à Access" que j'ai feuilleté (mais pas utilisé) qui doit aider à passer d'un mode à l'autre.

Sinon, outre son site Self Access, Inisan fait de bons bouquins.

La base exemple de Microsoft permet ensuite d'affiner l'aspect technique.
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : où trouver des exemples de bases de données

Merci Chris de ces infos complémentaires,

c'est bien ce que je craignais : faut penser differemment qu'avec Excel.

Je vais avoir pas mal de grain à moudre pour assimiler tout ça

Encore merci à tous pour tout ce que vous m'avez apporter.

a+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 354
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus