organisation d'une réunion de présentation

lastico

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'organise une réunion des adhérents d'une association.
je souhaite que chaque participant se rencontre une seule fois et se présente.
je pars sur une base de 60 personnes avec 6 personnes par table pour 10 tables.
comment procéder sous excel pour mettre en place le calcul?
chaque personne sera numérotée de 1 à 60 avec pour les tables des lettres de A à J.
les 6 personnes de la table se présenteront et se rendront ensuite vers une autre table où il y aura de nouveaux participants.
ils ne doivent entendre qu'une seule fois chaque présentation.
je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
 
Dernière édition:

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : organisation d'une réunion de présentation

Salut,

Une personne doit donc rencontré une et une seul fois les 59 autres !
A chaque fois qu il s'asseoit a une table il en rencontre 5.
59 n est pas divisible par 5, donc ton pbl n est pas possible

sauf erreur bien entendu.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : organisation d'une réunion de présentation

Bonjour,

lastico, je ne suis pas sure d'avoir tout bien compris alors je reprends les critères :

je souhaite que chaque participant se rencontre une seule fois et se présente.

si on considère la table A par exemple :
les 6 participants rencontreront toutes les autres tables et se présenteront
= donc 6 présentations à B,C,D, ...

si on considère la table B, :
les 6 participants rencontreront toutes les autres tables et se présenteront
= donc 6 présentations à C,D, E...

formule avec Decaler

puis,conclusion pour bien comprendre la problèmatique :

la table A se présentera à tout le monde
la table B se présentera à tout le monde sauf à la table 1 puisque les participants ne peuvent se rencontrer plus d'une fois.
et ainsi de suite et donc .....
la table J ne pourra rencontrer .....nobody, puisqu'elle aura vu défiler
toutes les autres tables!!

et c'est là que je ne comprends plus rien.

Le tableau que j'ai fait est une esquisse pour essayer de comprendre, il faut lire en colonne les tables.

Et rectifier of course mes incompréhensions..:eek:...ou bien rectifier les critères

ou bien ......:confused:
 

Pièces jointes

  • DecalerParticipants.zip
    23.1 KB · Affichages: 57

lastico

XLDnaute Nouveau
Re : organisation d'une réunion de présentation

bonjour, merci pour le coup de pouce !
alors ce n'est pas chaque table qui bouge avec les 6 participants.
chaque participant change de table ou non mais doit rencontrer 5 nouvelles personnes.
le but est que chaque participant n'entende qu'une seule la présentation d'un autre participant.
j'espère que c'est plus clair, d'avance merci !
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : organisation d'une réunion de présentation

Salut,

J'ai bien saisie ton probleme.
Premierement c est impossible que tous le monde se rencontre une et unique fois comme je t ai deja dit et a part faire toutes les possibilité je ne vois pas quel algorithme utilisé... je serais curieux d avoir une solution !
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : organisation d'une réunion de présentation

Bonsoir,

Pour ma part, je pense que l'on doit pouvoir trouver cet algorithme (du moins quelqu'un d'autre que moi!!:D) car cette organisation fait penser à une combinaison et en fait c'en est une : j'ai pour cela voulu pousser un peu plus les choses.
Suistrop essaye de suivre :

j'ai été récupéré une macro de Porcinet pour faire une combinaison aléatoire de rencontres possibles - jusqu'à là tout va bien et merci pour la macro que j'ai du adapter.

Ensuite, j'ai placé des formules pour voir sur une autre feuille le résultat et afficher dans un TCD les diverses possiblités pour voir les cas de doublons; et c'est vrai que certains vont se rencontrer deux ou trois fois mais d'autres ne se rencontreront qu'une fois et donc le contrat sera rempli

Et c'est là où je me suis arrêtée car comme toi, je me suis rendue compte, qu'il fallait placer une formule qui irait analyser les 60 lignes pour voir quand 1 ou 2 identiques participants se retrouveraient : exemple
le participant 1 va rencontrer : 7 51 23 48 3

mais le 23 va aussi rencontrer le 1!!! à cause du tri aléatoire!!

et c'est sur cette conclusion que j'ai décidé d'aller me brosser les dents et d'arrêter de penser à tous ces chiffres!!!!!!!!!!!!!et me vider la tête

Ceci dit, on doit pouvoir y arriver en macro, algo, et calculs de math!!!!!:)
 

Pièces jointes

  • Participants2.zip
    34.1 KB · Affichages: 48

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : organisation d'une réunion de présentation

Bonsoir lastico, suistrop, Celeda,

Je n'ai pas trouvé d'algorithme, alors j'y suis allé avec l'artillerie lourde : analyser toutes les combinaisons (tables) de 6 personnes, et ne retenir que celles qui répondent au critère (pas plus d'une rencontre entre 2 personnes).

L'analyse avec le fichier ci-joint prend un peu plus de 6 minutes Edit avec un ordi à 2 Ghz. La dernière ligne (86) n'est pas à retenir.

Comme on peut le constater, sur ces bases, tous les participants ne peuvent pas se rencontrer. Il faut envisager des combinaisons supplémentaires avec moins de 6 personnes, voire même 2 par 2.

A+
 

Pièces jointes

  • lastico.zip
    19.1 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : organisation d'une réunion de présentation

Salut job75,

En effet tu t es fais plaisir !!!
Je continue a réfléchir sur ce probleme durant mes trajets ou quand j ai du tps à tuer mais je vois pas par quel bout ou quelle fonction de minimisation appliqué :/

si quelqu'un a une idée !!
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : organisation d'une réunion de présentation

Bonjour le fil, le forum,

Certains se sont peut-être rendu compte d'une erreur dans mon fichier précédent. En effet, lors d'un même tour, une même personne pouvait se trouver sur plusieurs tables...

J'ai corrigé cette erreur, en écrivant une macro pour répartir correctement les combinaisons sur l'ensemble des tables.

Plus important, j'ai complété l'analyse avec des combinaisons de 5, 4, 3 et 2 personnes. Au final toutes les personnes se rencontreront, et bien sûr seulement une fois.

Le nombre de tours est alors nettement augmenté, surtout avec les combinaisons de 2 personnes. Cela veut dire que des gens continueront de se rencontrer, alors que la plupart en auront terminé.

La durée de l'analyse sur mon ordi (2 Ghz) est de 5 minutes (j'ai shunté les attentes inutiles).

A+
 

Pièces jointes

  • lastico (1).zip
    26.3 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : organisation d'une réunion de présentation

Bonjour lastico, le fil, le forum,

Je me suis remis au travail en utilisant des tirages aléatoires (lignes 2 et 3).

L'intéret c'est qu'ainsi toutes les tables sont toujours remplies, mais évidemment ça entraine des doublons (plusieurs rencontres pour un même couple de 2 personnes).

La macro Tour_suivant recherche un tirage qui minimise le nombre de doublons (comme on le verra sur les fichiers joints, il est impossible, même au 2ème tour, d'obtenir 0 doublon).

La durée du calcul pour chaque tour est fixée à 5 minutes, mais on peut la modifier comme on veut.

Après chaque nouveau tour, lancer la macro Vérif_rencontres pour voir si le nombre de tours permet toutes les rencontres (perso je n'ai pas été assez loin pour obtenir ce résultat, et je crains qu'il faille un trop grand nombre de tours).

Ci-joint 2 fichiers, l'un avec 6 tables, l'autre avec 10 tables.

Bon dimanche et A+
 

Pièces jointes

  • lastico (2).zip
    33.9 KB · Affichages: 44

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : organisation d'une réunion de présentation

Bonjour le fil, le forum,

J'ai été jusqu'au 35ème tour sans obtenir que tout le monde se soit rencontré.

A mon avis la méthode par tirages aléatoires n'est pas une bonne solution, il vaut mieux une méthode "déterministe" comme celle que j'ai d'abord présentée.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : organisation d'une réunion de présentation

Bonsoir à tous,

Bon, finalement les tirages aléatoires c'est EXCELLENT.

Voici une 3ème (et dernière) solution. Cette fois, à chaque tour, la macro maximise le nombre de rencontres (couples de 2 personnes).

Le calcul est beaucoup plus efficace car les couples ainsi créés sont stockés en colonne BL, et je m'en sers pour tester bien sûr.

De plus on sait que le nombre de rencontres à obtenir est 1770 (60*59/2), on sait donc quand il faut s'arrêter.

Pour chaque tour, j'ai fixé la durée du calcul à 1 minute.

Il faut 33 tours avec 10 tables de 6 et 21 tours avec 6 tables de 10.

Ci-joint les fichiers.

Edition 1 : attention, pendant le traitement le calcul est en mode manuel. Si on arrête par la touche Echap, il reste en manuel...

Edition 2 : j'ai ajouté une macro Verif qui se lance par les touches Ctrl+A

Bonne fin de soirée.
 

Pièces jointes

  • lastico (3) 10 tables de 6.zip
    41.4 KB · Affichages: 35
  • lastico (3) 6 tables de 10.zip
    39.6 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
646
Réponses
10
Affichages
618

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 091
Membres
103 465
dernier inscrit
Ehoarn_src