XL pour MAC Avis aux experts de la Table de Berger

Lilibellule974

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !


Je dois organiser un Speed Meeting pour des professionnels du tourisme, qui doivent se rencontrer en groupe.
pour une asso en bénévolat, qui aura lieu dans une semaine (le 15 juin).

- 78 personnes
- 13 tables
- 6 personnes par table à chaque tour

Après recherches, j'ai appris que le système de calcul pour définir qui ira à quelle table et à quel moment s'appelait une Table de Berger.
Mais... Même en fouillant au max, je n'ai pas trouvé de tableau qui soit personnalisable et que je puisse utiliser pour mon besoin.
Est-ce que cela existe svp ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide, caïds des calculs ! :D

Louise
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Pour autant que je sache, une table de Berger est réservé à des affrontements 1 contre 1 en toutes rondes, principalement aux Echecs. Ce que vous décrivez se rapprocherait plutôt du tirage par poules simultanées.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    606.5 KB · Affichages: 12

Lilibellule974

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour votre réponse rapide JHA !
J'avais vu ce Post, mais je n'ai pas du tout compris comment cela fonctionnait.
Le Post fait référence à “une application jointe”, mais je ne vois qu'un fichier Excel disponible en téléchargement (combinaisons-couples.xlsm).
Bon alors, ok je suis blonde 😅, mais voici ce que je vois en ouvrant le fichier Excel en question...
Comment faire évoluer ce tableau en ayant au final les numéros des tables et les numéros des personnes, sur chaque table, par tour ?
Je n'y comprends rien... Ce n'est pas intuitif du tout. Arghhhh !
Merci encore !
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2023-06-07 à 14.58.28.png
    Capture d’écran 2023-06-07 à 14.58.28.png
    203.3 KB · Affichages: 19

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Et mon ListeAléat.xlsm, tourne-t-il sur Mac ? Et si oui avez vous fait des essais de l'onglet "Poules simultanées" ?
J'ai essayé, on ne peut guère aler au delà de 4 manches avec78 joueurs et 6 par poule.
J'ai réussi 5 manches après plusieurs relances.
 

Lilibellule974

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranreb,

Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à ce casse-tête !

Oui, j'avais téléchargé ce fichier aussi, mais quand je rentre un nombre de joueurs différent et idem pour les manches et poules, ça ne modifie en rien le tableau en-dessous (voir PJ).
Vous me dites que de votre côté, ça ne fonctionne pas pour mon cas de toute façon ? (78 personnes,13 tables, 6 personnes par table)
Je suis donc toujours coincée ! 😭

Capture d’écran 2023-06-07 à 16.42.55.png
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je doute qu'on puisse faire mieux. De toute façon 77 n'est pas multiple de 5, il en manquera donc toujours au moins 2. Si vous trouviez ne serait-ce qu'une solution ordonnée, il serait possible d'en déduire de nombreuses autres en permutant aléatoirement les tables, les manches, l'ordre des participants de chaque table et les numéros de ceux ci.
 

Lilibellule974

XLDnaute Nouveau
J'avais prévu 78 personnes, car ça tombait pile pour 13 tables de 6 personnes en fait.
Bon, ça se compliquerait un peu si un des participants crevait un pneu en venant et annulait sa venue... ! 😅

Si je pars sur votre tableau de calcul, mon événement durerait disons 1h, sur 5 manches (tours), en comptant 10 min de déplacements en tout, pour aller d'une table à une autre, cela laisse 50 min de temps de parole. Donc 10 min par table pour chaque manche. 10 min divisées par 6 personnes (car chaque personne doit pouvoir parler à temps égal), cela laisse 1min40 secondes de temps de parole par personne.

Mais l'inconvénient est que les gens ne se seront pas tous rencontrés. Pour cela, je n'ai pas le calcul réalisé sur un tableau déjà, et mon événement devrait durer environ 3h.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan