XL 2016 Création d'un tableau de berger pour un BQM grace à une macro excel

EvaOVO

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je souhaite créer, à l'aide d'excel, une sorte de tableau de berger pour un BUSINESS QUICK MEETING.
Le concept est simple, il s'agit de rencontre entre chefs d'entreprises. Le but etant qu'il puisse echanger en groupe.
Dans l'idée il y aura 21 tables de 7 personnes et 7 tours (pour un total de 147personnes). Chaque tour devra faire environ 28 minutes soit 4minutes de parole chacun.

Je dois donc créer une organisation de façon à ce qu'aucun des chefs d'entreprise ne se retrouvent avec des personnes des tours précedents.

PROBLEME je ne sais pas pour où commencer, ni comment developper cette idée.

Question?! est-ce que cette organisation est faisable via excel? et si oui HOWWW?

Je ne sais pas si mon explication a été suffisamment claire, si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas!

Merci à Vous!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Ça ressemble au tirage aléatoire par poules indépendantes, non ?
Mais à part les 147 joueurs, je n'ai rien compris au nombre de joueurs par poule ni au nombre de participations de chacun.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    113.5 KB · Affichages: 71

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il faudra quand même que je me décide un jour à y ajouter le tirage par poules simultanées. Mais là pour le moment je n'ai pas envie de m'y mettre. D'autant que je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution. Mais vous pouvez toujours étudier la programmation pour vous en inspirer…
 

EvaOVO

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Ça ressemble au tirage aléatoire par poules indépendantes, non ?
Mais à part les 147 joueurs, je n'ai rien compris au nombre de joueurs par poule ni au nombre de participations de chacun.

Oui je suis désolée c'était pas très claire! J'ai un peu du mal à l'expliquer.
concretement c'est le principe d'un speed dating, à la diffrence que c'est par groupe et que c'est du meeting pro.

Du coup nous avons 21 Tables de 7 personnes et 7 tour différents ( de 28 min environ). Le but c'est que personne ne se rencontre deux fois.

Je ne connais pas le tirage aléatoire par poules indépendantes mais au vue de l'excel ca y ressemble.
Je joins un début d'idée de tableur pour que vous puissiez visualiser le format de l'organisation.
 

Pièces jointes

  • BQM ORGA TABLE.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 111

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.

Une proposition sans formule, ni macro.
21 tables de 1 à 21 en cercle (La table suivant la 21 est la table 1.)
7 places par table de 0 à 6.
Après 28 mn,
-ceux qui sont à la place 0 restent à leur place à leur table,
-ceux qui sont à la place 1 avancent d'une table vers la place 1
- ceux qui sont à la place 2 avancent de 2 tables vers la place 2
...
-ceux qui sont à la place 6 avancent de 6 tables vers la place 6
Idem pour les tours suivants, et s'il reste du temps, on peut continuer :)

Voir illustration.
 

Pièces jointes

  • 7 tours.xlsx
    16 KB · Affichages: 131

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Victor21.
Oui, ça a l'air bon, bravo.
Il ne reste qu'à utiliser mon objet ListeAléat pour mélanger aléatoirement l'ordre des numéros, l'ordre des tours et l'ordre des lignes et des colonnes dans chaque tour.
Remarque: Ça me semble quand même un peu regrettable que tous les participants d'une même colonne ne puisse jamais se rencontrer autour d'une même table…
 
Dernière édition:

EvaOVO

XLDnaute Nouveau
RE,

Une autre solution par formule avec décaler()


Derniere petite question, existe-t-il une formule ou un moyen via excel de notifier d'un coté le nombre de table et de l'autre le nombre participants pour enfin avoir un tableau qui dispatche les participant comme celui que vous avez fait ? une sorte de raccourcis ? car, à termes, plusieur evenement sont prévu avec un nombre de personne différents.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
RE,

Si la proposition vous convient, étudiez-la, décortiquez-la, évaluez les formules en pas-à-pas à l'aide de l'outil "Evaluer les formules" du groupe "Vérification des formules" dans l'onglet "Formules". Vous pourrez alors l'adapter à d'autres cas.
Quant à construire un modèle paramétrable, c'est un travail plus conséquent, et le VBA (que je ne maîtrise absolument pas) me semblerait plus adapté.
 

EvaOVO

XLDnaute Nouveau
RE,

Si la proposition vous convient, étudiez-la, décortiquez-la, évaluez les formules en pas-à-pas à l'aide de l'outil "Evaluer les formules" du groupe "Vérification des formules" dans l'onglet "Formules". Vous pourrez alors l'adapter à d'autres cas.
Quant à construire un modèle paramétrable, c'est un travail plus conséquent, et le VBA (que je ne maîtrise absolument pas) me semblerait plus adapté.



Tres bien je vous remercie pour toutes ces infos :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re, EvaOVO

Pour faire suite à votre question en MP (nous sommes sur un forum d'échange, pas sur une hot-line dédiée :) )
Vous est il possible de m'expliquer la formule que vous avez utilisé pour le tableur (Avec la Fonction DECALER). j'ai essayé de l'analysé mais j'ai du mal à la comprendre et à l'adapter à d'autre situation.
En I2 : =DECALER(B2;MOD(COLONNE()-2;7);0)
Colonne() = 9 (9° colonne)
Colonne()-2 = 7
Mod(Colonne()-2);7 = 0 (reste de la division de 7 par 7)
On décale donc de 0 ligne "DECALER(B2;MOD(COLONNE()-2;7)" et de 0 colonne";0)" l'adresse B2, ce qui revient à prendre la valeur contenue dans B2.

En J2 : =DECALER(C2;MOD(COLONNE()-2;7);0)
Colonne() = 10 (10° colonne)
Colonne()-2 = 8
Mod(Colonne()-2);7 = 1 (reste de la division de 8 par 7)
On décale donc de 1 ligne "DECALER(C2;MOD(COLONNE()-2;7)" et de 0 colonne";0)" l'adresse C2, ce qui revient à prendre la valeur contenue dans C3

And so on...
En cliquant sur la touche F1, puis en entrant mod(), colonne(), decaler() vous obtiendrez plus d'infos.
 

EvaOVO

XLDnaute Nouveau
Re, EvaOVO

Pour faire suite à votre question en MP (nous sommes sur un forum d'échange, pas sur une hot-line dédiée :) )

En I2 : =DECALER(B2;MOD(COLONNE()-2;7);0)
Colonne() = 9 (9° colonne)
Colonne()-2 = 7
Mod(Colonne()-2);7 = 0 (reste de la division de 7 par 7)
On décale donc de 0 ligne "DECALER(B2;MOD(COLONNE()-2;7)" et de 0 colonne";0)" l'adresse B2, ce qui revient à prendre la valeur contenue dans B2.

En J2 : =DECALER(C2;MOD(COLONNE()-2;7);0)
Colonne() = 10 (10° colonne)
Colonne()-2 = 8
Mod(Colonne()-2);7 = 1 (reste de la division de 8 par 7)
On décale donc de 1 ligne "DECALER(C2;MOD(COLONNE()-2;7)" et de 0 colonne";0)" l'adresse C2, ce qui revient à prendre la valeur contenue dans C3

And so on...
En cliquant sur la touche F1, puis en entrant mod(), colonne(), decaler() vous obtiendrez plus d'infos.




C'est vrai, au temps pour moi! Merci bcp pour cette explication c'est plus claire pour moi.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 539
Membres
103 244
dernier inscrit
lavitzdecreu