OptionButton.caption

alex67800

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde,
A nouveau besoin de votre aide, je tourne en rond depuis plusieurs jours.
J'ai un USF avec des texbox, des optionButton.
Ce que je tente de faire est si je selectionne optionButton1 ou optionbutton2 ou optionbutton 3 le caption correspondant de celui-ci se mette dans ma feuille "etat" colonne "b" sur la même ligne que celle de mes combobox et textbox avec cmdvalider click
Je joint mon fichier.

Merci d'avance pour votre aide et votre patience, je suis débutant. Pourriez-vous m'expliquez ce qui ne va pas?
 

Pièces jointes

  • copie projet4.zip
    25.2 KB · Affichages: 47
G

Guest

Guest
Re : OptionButton.caption

Bonjour Alex,

Voici les premières lignes de ta macro de validation:

Code:
Private Sub Cmdvalider_Click()
 
Dim Equipe As Variant
Equipe = Choose(Abs((OptionButton1 * 1) + (OptionButton2 * 2) + (OptionButton3 * 3)), "matin", "soir", "nuit")
With Sheets("Etat")
    Nl = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1    'Dans quelle ligne je vais écrire
     If Not IsNull(Equipe) Then .Range("b" & Nl).Value = Equipe

A l'ouverture du userformil faudrait peut-être choisir une des options par défaut. En l'état, l'utilisateur peut ne rentrer aucune valeur pour les boutons d'options d'où la présence dans les ligne ci-dessus du test
if not IsNull(Equipe)

A+
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : OptionButton.caption

Bonjour Hasco,
Merci pour ton code. Je ne m'en sortait plus, malgré toutes les informations précieuses que nous trouvons sur le forum.
Tu as tout a fait raison pour ce qui est d'une option par défaut obligatoire.
Peut-être un contrôle du type:
Je dois dans ce cas j'ai rajouté après ton fin de code:
If Not IsNull(Equipe) Then .Range("b" & Nl).Value = Equipe
If Not (OptionButton1 Or OptionButton2 Or OptionButton3) Then
MsgBox "Equipe obligatoire", vbExclamation, strAppName
OptionButton1.SetFocus

Exit Sub
End If

End With
Parcontre si j'enlève If not isNull du code cela ne fonctionne plus.
 
G

Guest

Guest
Re : OptionButton.caption

Bonjour Alex,

Si au moment de la conception de ton userform, tu mets la propriété 'Value' d'un des trois optionButton à True, tu n'auras besoin dans la validation que de:

Code:
With Sheets("Etat")
    Nl = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1    
   .Range("b" & Nl).Value = Choose(Abs((OptionButton1 * 1) + (OptionButton2 * 2) + (OptionButton3 * 3)), "matin", "soir", "nuit")

Puisque tu sera sûr qu'au moins une des trois possibilité sera choisie. La variable equipe n'était là que pour vérifier qu'une des trois options était choisies.

Tu peux également paramétrer la propriété value au moment de l'initialisation par optionButtonN=True.

A+
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : OptionButton.caption

Bonjour Hasco,
En effet mais si je mets un bouton uà True par défaut, le risque est que celui qui saisie oublie de faire son choix et reste avec celui par défaut!
En tout cas ou serions nous "nous débutant" sans la mine d'or de ce forum et xldnaute.
En tout cas j'ai bien avancé sur mon code. Par contre maintenant je but sur la réalisation d'un rapport croisé dynamique en partant d'un USF, afin de pouvoir imprimer mes données saisies. La je cale complètement.
J'aurais bien aimer te fournir mon fichier en zip mais il est trop lourd 52ko
Je l'ai mis sur ce lien: attention mot de passe pour charger:xldnaute
Free - Envoyez vos documents

Si tu pouvias y jeter un petit coup d'oeil, se serait sympa. je sais j'abuse mais c'est plus fort que moi!!!
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : OptionButton.caption

Bonsoir alex67800, Hasco,

Losque tu déposes un fichier, ici ou ailleurs, évite de mettre un mot de passe, c'est ridicule, d'autant que ton MDP est refusé.

Bon courage aux autres.

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : OptionButton.caption

Bonsoir Jean-Pierre,
J'ai testé le lien il marche avec le mot de passe: xldnaute,
Par contre il faut laisser l'utiliseur vide.
N'ayant pas pour habitude d'exporter mes fichiers (hors site ce forum), je pensais plus prudent de le protéger et le partager avec vous sans qui il n'éxisterait pas.
A l'avenir j'éviterais de le protéger.

Toutefois je te remercie de l'intérêt que tu porte à mon projet, d'autant que grace à ton aide il y a longtemps j'ai pu en réaliser un premier et le fil des tes intervention sont toujours utiles.

Je vais sûrement créer effectivement un nouveau sujet car je m'en suis bien écarté depuis. J'essayais au départ de créer un code mais je sèche, malgré toutes les pistes lue sur le forum.

Bonne Nuit.
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
1 K