Optimisation d'un taux de chute

fred06200

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J’ai un problème qui au départ me paraissais simple et qui au final se trouve être corsé, je viens donc vous demander de l’aide.

Je ne suis pas sur d'être dans la bonne section, cependant je ne sais pas trop ou poser mon problème...donc si besoin, je le déplacerais:eek:

Voici mon problème :

Je voudrais, en n’utilisant qu’Excel et VBA, minimiser un taux de chute de toiles qui sont débitées dans un « rouleau ».

Le débit se fait de la manière suivante :
1 - on paramètre la longueur du débit sur la débiteuse
2 - on place jusqu'à 5 couteaux sur la largeur du rouleau (on ne peut donc débiter que 3 toiles maxi),
3 - on déroule le tissu (qui se découpe dans le sens de la longueur par le biais des couteaux placés précédemment)
4 - lorsque la longueur définie est atteinte on découpe TOUTE la toile dans le sens de la largeur.

Il faut aussi savoir que :
- la largeur d’un rouleau est variable (selon le type de toile), il faut que cette largeur soit paramétrable avant de lancer l’algo.
- il peut il y avoir « N » toiles de largeurs, hauteurs et quantités différentes
- les toiles ont un sens, je m’explique : si dans la commande, la hauteur d’une toile est supérieure à celle du rouleau alors, toutes les toiles doivent être débitées avec une « coupe en V » (nous appelons « coupe en V » les coupes dont la Hauteur de la toile se fait dans le sens de la longueur du rouleau, dans le cas contraire, nous appelons cela des « coupes en H »)

Comme je l’ai dit précédemment, je cherche à minimiser le taux de chute en faisant des combinaisons entre les « N » toiles. Les combinaisons peuvent contenir jusqu'à 3 toiles pour les raisons énoncées précédemment.

J’espère avoir été assez clair pour vous énoncer le problème, et que vous pourrez me donner des pistes de solutions car je sèche…
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation d'un taux de chute

Bonjour,

Le problème est, à mon avis, loin d'être simple.

Regarde ce fil :

https://www.excel-downloads.com/threads/personne-ne-peut-maider.60186/

Tu y trouveras dans les dernières pages quelques fichiers. A toi de voir s'ils peuvent s'adapter à ton problème.

Tu peux également faire une recherche sur le Forum avec les mots clés : optimisation + coupe

Sinon, j'ai

Cela étant, je n'ai pas tout compris :

on place jusqu'à 5 couteaux sur la largeur du rouleau (on ne peut donc débiter que 3 toiles maxi),

Avec 5 couteaux, j'aurais imaginé qu'on puisse couper 6 bandes.

Un schéma synthétique aurait été le bienvenu pour nous permettre de mieux appréhender ton problème.

@+
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Optimisation d'un taux de chute

bonjour,

tu es clair sur ton besoin, mais pas assez précis :

à priori, si tu as 5 couteaux, tu coupe 4 lés ? ou tu fais une réserve centrale ?

pour savoir quoi faire, il serait intéressant d'avoir les différentes largeurs de mise en oeuvre, et les largeurs finies.

dans ta largeur, tu as une "chute lisière" ? quelle est sa largeur mini ?

on suppose qu'il a besoin de la même quantité dans chaque largeur coupée ?

après, que ce soient des découpes H ou V n'est pas génant ?

il y a peut être des contraintes de mixage ? ( par ex, on ne peut couper en même temps du 30 mm et du 400 mm, car trop d'écart ).

pendant que vous découpez, çà arrive d'arréter pour changer une ou deux largeurs en cours de route ?

à te lire.

@+
 

fred06200

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation d'un taux de chute

Bonjour,
merci pour vos réponses rapides,
vous avez raison, j'ai du faire une faute de frappe, il n'y a que 4 couteaux ...mea culpa ^^

@ Tibo :
Merci pour le lien, je vais essayer de voir si je peux en tirer quelque chose :)
voici un "schéma" de la découpe :

http://img541.imageshack.us/i/schmadcoupe.gif/

les chutes dues aux contraintes techniques ne sont pas a prendre en compte, la largeur du rouleau prend deja en compte ces chutes.

@mercant76 :
Exemple de besoin :
Code:
Repère | Quantité | Largeur | Hauteur | type de toile
   A   |    25    |   1200  |   1500  |   toile1 (largeur 1770)
   B   |    10    |   1700  |   1500  |   toile1 (largeur 1770)
   C   |    16    |   1370  |   1500  |   toile1 (largeur 1770)
   D   |    1     |    500  |   1500  |   toile1 (largeur 1770)
   E   |    14    |   1400  |   1500  |   toile1 (largeur 1770)

dans ta largeur, tu as une "chute lisière" ? quelle est sa largeur mini ?
j'ai en partie répondu sur le schéma précédent : ces chutes ne sont pas considérées, elles sont déjà comprise dans la largeur du rouleau

que ce soient des découpes H ou V n'est pas génant ?
le fait que ce soit des découpe en V ou en H ne gène en rien, le tout c'est que toute la commande soit découpée dans le même sens.

il y a peut être des contraintes de mixage ? ( par ex, on ne peut couper en même temps du 30 mm et du 400 mm, car trop d'écart ).
Non, en effet, on ne peut couper qu'un type de toile a la fois, cependant, en règle générale, une commande = un type de toile
Si le "programme" optimise les chutes pour un type de toile a la fois, ca sera déjà très bien :)

pendant que vous découpez, çà arrive d'arréter pour changer une ou deux largeurs en cours de route ?
Oui, une fois la découpe dans le sens de la largeur effectuée, on peut régler le positionnement des couteaux, cela ne pose pas de problème

J'espère avoir répondu à vos questions, et que cela vous aide a mieux cerner mon problème :)
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Optimisation d'un taux de chute

bonjour,

pas sur d'avoir bien vu :

tu ne coupes qu'une largeur à la fois ?

quand tu parles de toile, j'ai du mal à voir ce que celà peut etre.

dans ton exemple, tu vas découper du 1370 dans un rouleau en 1770, il n'y a rien d'autre à couper en + petit : quel est le problème ?

tu parles de hauteur : c'est quoi ?

quand on débitait des rouleaux d'une certaine largeur dans une bobine, on faisait des rouleaux d'une largeur et d'une certaine longueur.

là tu as une largeur, une hauteur et tu découpes une toile.

tu dis : on ne peut couper qu'un type de toile à la fois; qu'entends tu par là ? ( pas grand chose, mais encore ).

à te lire.

@+
 

fred06200

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation d'un taux de chute

@ mercant76 :
tu ne coupes qu'une largeur à la fois ?
Non on peut couper différentes largeur en même temps (les couteaux peuvent être positionnés indépendamment les uns des autres)

quand tu parles de toile, j'ai du mal à voir ce que cela peut être.

Toile : le(s) rectangle(s) de tissu qui est(sont) débité(s) du rouleau et qui ne font pas parti des chutes

dans ton exemple, tu vas découper du 1370 dans un rouleau en 1770, il n'y a rien d'autre à couper en + petit : quel est le problème ?

c'etait un exemple; il se trouve que dans ce dit exemple j'aurais pu jumeler la toile A avec D pour n'avoir que 70 de chute.
effectivement, il n'est pas possible de jumeler la toile de 1370 avec une autre dans cet exemple. mais en imaginant qu'il y ait une toile de 400x1500, on aurait pu la débiter avec cette toile de 1370x1500

tu parles de hauteur : c'est quoi ?
quand on débitait des rouleaux d'une certaine largeur dans une bobine, on faisait des rouleaux d'une largeur et d'une certaine longueur.

là tu as une largeur, une hauteur et tu découpes une toile.

Excuse moi, depuis le début je parlais de longueur/largeur mais on parle aussi de largeur/hauteur dans mon métier mais ca veut dire la même chose.

tu dis : on ne peut couper qu'un type de toile à la fois; qu'entends tu par là ? ( pas grand chose, mais encore ).
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut débiter que dans un rouleau à la fois.

J'espère avoir répondu à tes questions
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Optimisation d'un taux de chute

bonsoir,

oui, mais j'en ai d'autres !!

largeur = mm, longueur = mm ou m ?

on ne coupe que dans un rl à la fois : OK, mais comme tu parlais de toile pour différentes choses, j'étais un peu perdu.

par contre, pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de billes pour t'aider.

il faudrait une similation de planning, par ex. différents largeurs et qtés à découper dans des rlx de différentes largeurs.

pour avoir un début de solution, il faut avoir un problème à résoudre.

sinon, on raisonne dans le vide.

@+
 

fred06200

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation d'un taux de chute

largeur = mm, longueur = mm ou m ?
je ne pense pas que ca soit vraiment important pour l'algo en question, mais il s'agit de mm

il faudrait une similation de planning, par ex. différents largeurs et qtés à découper dans des rlx de différentes largeurs.
j'ai donné un exemple "simple" sur un message précèdent. Je pense qu'il ne faut pas trop compliquer le problème des le début. si on arrive déjà a trouver un algo qui va me permettre d'optimiser le taux de chute de ce petit exemple ca sera un bon début.

Pour faire simple :
en entrée de l'algo il y a ces infos (j'ai un peu modifié l'exemple initial) :
Code:
Repère | Quantité | Largeur | Hauteur | type de toile
   A   |    5     |   1200  |   1500  |   toile1 (largeur 1770)
   B   |    15    |   1270  |   1500  |   toile1 (largeur 1770)
   C   |    2     |   1700  |   1500  |   toile1 (largeur 1770)
   D   |    5     |    500  |   1500  |   toile1 (largeur 1770)
   E   |    10    |   200   |   1500  |   toile1 (largeur 1770)
   F   |    10    |   300   |   1500  |   toile1 (largeur 1770)

et en sortie :

Code:
 Découpe N° | Toiles | chute
      1     |    A   |  32.20 % [I]=((1770-1200)*100)/1770[/I]
      2     |    A   |  32.20 %
      3     |    A   |  32.20 %
      4     |    A   |  32.20 %
      5     |    A   |  32.20 %
      6     |   BD   |  0%
      7     |   BD   |  0%
      8     |   BD   |  0%
      9     |   BD   |  0%
      10    |   BD   |  0%
      11    |  BEF   |  0%
      12    |  BEF   |  0%
      13    |  BEF   |  0%
      14    |  BEF   |  0%
      15    |  BEF   |  0%
      16    |  BEF   |  0%
      17    |  BEF   |  0%
      18    |  BEF   |  0%
      19    |  BEF   |  0%
      20    |  BEF   |  0%
      21    |    C   |  3.95 %
      22    |    C   |  3.95 %

Je pense que cet exemple pourra aider a mieux cerner mon problème
 
Dernière édition:

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Optimisation d'un taux de chute

Pourquoi ne pas faire de toile A sur la hauteur
Tu aurais 15.25% de chut au lieu de 32.2%

Sinon faire A et D en même temps pour 3.95%

J'imagine que c'est ce que tu voudrait pouvoir calculé automatiquement.

Par contre dit moi, est-ce possible de faire E sur la longeur et la largeur en même temps.
avec un Taux de chute de 3.95%. Tu aurais 1 toile sur la longeur pour 8 toiles sur la largeur. ?
 

fred06200

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation d'un taux de chute

Par contre dit moi, est-ce possible de faire E sur la longueur et la largeur en même temps.
avec un Taux de chute de 3.95%. Tu aurais 1 toile sur la longueur pour 8 toiles sur la largeur. ?

c'est ce que je disais dans un message précédent : On dois débiter TOUTES les toiles dans le même sens. S'il y a une seule toile qui doit être débitée dans le sens inverse des autres, alors, TOUTES les toiles doivent être débitée de la même façon.


Sinon faire A et D en même temps pour 3.95%
AD : 3.95% de chute
BD : 0%
le choix est vite fait ^^

mais enfin, ce sont ces couples (ou trios) que je voudrais optimiser pour minimiser le taux de chute, en prenant en compte toutes les contraintes précitées.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation d'un taux de chute

Bonjour à tous

Je prend ce fil en route, mais bon, comme cela semble un sujet intéressant...

Excuses, Fred06200, mais je ne comprend pas comment tu peux avoir 0 % de chute avec BD (ligne 6 et suivantes), puisque 1170 + 500 = 1670. Dans une toile de 1770 mm de large, cela donne une chute de 10 mm, non ?

@ plus
 

fred06200

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation d'un taux de chute

Excuses, Fred06200, mais je ne comprend pas comment tu peux avoir 0 % de chute avec BD (ligne 6 et suivantes), puisque 1170 + 500 = 1670. Dans une toile de 1770 mm de large, cela donne une chute de 10 mm, non ?
effectivement c'est une erreur, je vais modifier les données pour que ca ne le soit plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation d'un taux de chute

Re

Fred06200, si tu travailles aux Toiles du Soleil, à Saint Laurent de Cerdan, tu m'en mets un rouleau de coté si je trouve une solution ;). Vraiment trop belles, ces toiles...

Plus sérieusement, c'est un problème à la Roger2327... à savoir un mélange d'excel et de maths... Si tu n'es pas trop pressé, on va certainement trouver une solution...

@ plus
 

fred06200

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation d'un taux de chute

non je ne travaille pas la bas désolé ^^'.
Ce problème est effectivement assez corsé, je n'ai pas de délais, ca fait plusieurs années qu'on cherche à optimiser ce taux sans succès (mais je ne pense pas que nous nous soyons réellement donné les moyens d'y arriver).
Je prends ce problème comme un défi et je compte bien (avec vos conseils et votre aide précieuse) trouver une solution ! :)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa