XL 2016 calcul de taux d'intégration d'un produit

Hfzahra

XLDnaute Nouveau
bonjour tt le monde;
je suis nouvelle parmi vous et dans la société (fabrication des cartes mémoires et clé usb) là ou je travaille :D ma question est: comment calculer le taux d'intégration d'un produit sachant que:
-on importe que les plaquettes de carte mémoire et clé usb
-pour la découpe et packaging on le fait en interne.
merci par avance pour votre aide
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
bonjour tt le monde;
je suis nouvelle parmi vous et dans la société (fabrication des cartes mémoires et clé usb) là ou je travaille :D ma question est: comment calculer le taux d'intégration d'un produit sachant que:
-on importe que les plaquettes de carte mémoire et clé usb
-pour la découpe et packaging on le fait en interne.
merci par avance pour votre aide
Ou est le problème EXCEL ????
Il s'agit pour vous de définitions des termes utilisés et quantification des éléments retenus
une simple calculatrice suffira alors à effectuer le calcul correspondant ...
 

Hfzahra

XLDnaute Nouveau
Bonsour®
Ou est le problème EXCEL ????
Il s'agit pour vous de définitions des termes utilisés et quantification des éléments retenus
une simple calculatrice suffira alors à effectuer le calcul correspondant ...
nn j'ai pas un problème d'EXCEL c'est jsute que je connais pas la formule de calcul j'ai posté en espérant que je trouve quelqu'un qu'il a déja fait
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Hfzahra, bonjour Modeste Geedee, Bonjour Victor.
Totalement d'accord avec Modeste Geedee, mais en total désaccord. Excel peut être bien utile.
Il est important de faire préciser ce qu'est le taux d'intégration car il en existe plusieurs. Si c'est le ratio "part acheté" sur "prix total", alors c'est compliqué.
Il vous faut faire ce qu'on appelle une décomposition de prix.
Décortiquer votre produit en pièces élémentaires, pour chacune deux options :
- Achetées : tenir compte alors du cours des devises, du coût de la réception, du stockage.
- Fabriquées : Dans ce cas il faut décortiquer la fabrication elle même. Tenir compte alors :
- du coût de la main oeuvre, du coût machine, de l'amortissement machine, de la maintenance
- du coût des périssables
- du coût matière
- du test
- du coût de l'emballage
- du coût du transport
- de la dérive des devises
- du coût administratif ( logistique, facturation ... )
Comme tous les postes s'exprime en unités différentes ( pièces par heure, €, kg/jour pour x pièces ... ) le mieux est de tout ramener à une pièce.
Vous avez alors tout le coût "externe" et le coût interne. D'où le ratio taux d'intégration = Coût interne/Coût total.
C'es comme ça qu'on peut par exemple optimiser le coût avec le fameux "make or buy" pour savoir s'il est plus avantageux de rapatrier en interne telle partie, ou s'il vaut mieux l'externaliser.
 

Hfzahra

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hfzahra, bonjour Modeste Geedee, Bonjour Victor.
Totalement d'accord avec Modeste Geedee, mais en total désaccord. Excel peut être bien utile.
Il est important de faire préciser ce qu'est le taux d'intégration car il en existe plusieurs. Si c'est le ratio "part acheté" sur "prix total", alors c'est compliqué.
Il vous faut faire ce qu'on appelle une décomposition de prix.
Décortiquer votre produit en pièces élémentaires, pour chacune deux options :
- Achetées : tenir compte alors du cours des devises, du coût de la réception, du stockage.
- Fabriquées : Dans ce cas il faut décortiquer la fabrication elle même. Tenir compte alors :
- du coût de la main oeuvre, du coût machine, de l'amortissement machine, de la maintenance
- du coût des périssables
- du coût matière
- du test
- du coût de l'emballage
- du coût du transport
- de la dérive des devises
- du coût administratif ( logistique, facturation ... )
Comme tous les postes s'exprime en unités différentes ( pièces par heure, €, kg/jour pour x pièces ... ) le mieux est de tout ramener à une pièce.
Vous avez alors tout le coût "externe" et le coût interne. D'où le ratio taux d'intégration = Coût interne/Coût total.
C'es comme ça qu'on peut par exemple optimiser le coût avec le fameux "make or buy" pour savoir s'il est plus avantageux de rapatrier en interne telle partie, ou s'il vaut mieux l'externaliser.
merci pour votre réponse