XL 2016 Office ne respecte pas l'imprimante par défaut

ADRIEN SUROT

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si le sujet à déjà été traité, j'ai pourtant remué ciel et terre depuis plusieurs jours sans trouver de solution à mon problème.

Je rencontre un problème avec Office 365 version 2016.
J'ai une imprimante réseau définie par défaut via le panneau de configuration, l'imprimante "COPIEUR ADDEV COULOIR" mais le caractère par défaut de cette imprimante n'est apparemment pas pris en compte par Excel (ou n'importe quel programme de la suite Office en général). Donc lorsque je souhaite imprimer un fichier Excel, Word ou autre, je dois systématiquement sélectionner manuellement mon imprimante qui devrait être par défaut.

Voici mon paramétrage via le panneau de configuration :
Toutes.PNG


Et voici ce que me proposent les programmes Office lorsque je tente d'imprimer quelque chose, on voit l'imprimante "I&W" sélectionnée par défaut (avec la petite coche verte) alors qu'elle n'a pas cet attribut dans le panneau de configuration (cf image précédente en bas à gauche), et on voit également que l'imprimante qui devrait l'être (encadré rouge) est pourtant bien reconnue par Excel et indiquée comme connectée et "Prête" (et je confirme que je peux l'utiliser)
Liste excel.png


J'avoue ne pas du tout savoir comment venir à bout de ce problème puisque tous les liens traitant du choix de l'imprimante par défaut sur Office renvoient vers le panneau de configuration où mon imprimante par défaut est déjà correctement paramétrée...
Et pour la petite histoire ce problème est plutôt gênant car une imprimante est à Lyon et l'autre est à Mulhouse -_-'

Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire et pour votre aide !

Cordialement,

Adrien
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
J'ai une imprimante réseau définie par défaut via le panneau de configuration, l'imprimante "COPIEUR ADDEV COULOIR" mais le caractère par défaut de cette imprimante n'est apparemment pas pris en compte par Excel (ou n'importe quel programme de la suite Office en général). Donc lorsque je souhaite imprimer un fichier Excel, Word ou autre, je dois systématiquement sélectionner manuellement mon imprimante qui devrait être par défaut.
teste ces petites macros :
VB:
Sub TestImp()
MsgBox Application.ActivePrinter,,"Imprimante initiale"
Application.Dialogs(Excel.XlBuiltInDialog.xlDialogPrinterSetup).Show
Msgbox Application.ActivePrinter,,"Imprimante active"
End Sub

puis pour définir l'imprimante par défaut pour Excel

Sub ImprimantePrioritaire()
Dim DEFAULTPRINTER As String
Dim NEWPRINTER As String
DEFAULTPRINTER = Application.ActivePrinter

NEWPRINTER = "ScanSoft PDF Create! on Ne00" '<===mettre ici le libellé de l'imprimante souhaitée tel que lu dans le test précédent
' -------------------------IMPRIMER SUR NOUVELLE IMPRIMANTE
Application.ActivePrinter = NEWPRINTER
Msgbox "Ancienne Imprimante" & DEFAULTPRINTER _
& Chr(10)& "Nouvelle Imprimante" & NEWPRINTER ,vbinformation
End Sub

sinon simplement forcer à l'ouverture du classeur:
Application.ActivePrinter = mettre ici le libellé de l'imprimante souhaitée tel que lu dans le test précédent
 

ADRIEN SUROT

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.
Mes excuses pour le post sur le mauvais forum, la catégorie affichée étant "Forum Excel", je ne me suis pas douté que cela était sous-entendu VBA...

Merci pour les macro Modeste Geedee, malheureusement mon problème n'est pas que je ne peux pas sélectionner l'imprimante que je souhaite, c'est que l'ouverture de n'importe quel fichier remet la mauvaise imprimante par défaut, et je ne peux pas ajouter la macro à chaque fichier Excel que j'utilise :/

J'ai réinstallé l'imprimante "Couloir" via son adresse IP directement, elle n'a donc plus la mention "sur addsrv00", puis je l'ai configurée en imprimante par défaut.
Pour voir si cette mention "addsrv00" pouvait indiquer la cause du problème j'ai rouvert Excel et tenté d'imprimer, malheureusement c'est toujours l'imprimante "I&W" qui était sélectionnée par défaut.

J'ai ensuite désinstallé l'imprimante "I&W" et là miracle, c'est bien l'imprimante "Couloir" qui était sélectionnée par défaut.

Pour voir si mon problème était réglé, j'ai réinstallé l'imprimante "I&W" et l'ai reconfigurée en imprimante par défaut et ai même redémarré le PC, mais rebelote, Excel ne prend pas en compte le changement et me propose toujours l'imprimante "Couloir" par défaut... Excel est donc maintenant bloqué sur l'autre imprimante.

J'ai également testé l'ouverture d'excel sans être en réseau avec les imprimantes, (WiFi coupé, pas de câble réseau branché), il me propose toujours la même.

J'en déduis donc qu'Excel ne va pas chercher l'info de l'imprimante par défaut à chaque démarrage, mais il va la chercher si celle qui était en mémoire n'est plus installée.

C'est vraiment étrange et je ne sais pas du tout comment régler ce souci...

Je suis sur un PC entreprise, je n'ai donc pas toutes les infos pour désinstaller Office 365 et le réinstaller sereinement (licences, paramétrage boîte mail, etc...) et pourtant mes collègues n'ont pas ce problème.

Je ne sais pas si ces quelques tests vous avancent à grand chose, mais si jamais quelqu'un a déjà rencontré le problème je suis preneur de toute solution !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Voir si le modèle Excel par défaut n'aurait pas été modifié. Pas sûr qu'il intègre le choix de l'imprimante mais possible et à vérifier...

Vérifier également les compléments et le classeur de macros persos
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 181
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu