numérotation pour la facturation

michelb 74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous; j'utilise un classeur excel pour éditer et envoyer par Mail les factures mensuelles de 60 clients; un classeur par mois.
mon comptable me dit qu'il est obligatoire d'avoir un N° facture différent pour chaque client! (je n'écrivais que le nom du client et le mois de facture..)
ne connaissant pas le VBA, j'ai fouillé sur le web pour une "macro" toute faite...
Une solution étant d'indiquer dans une cellule (C1 par ex) l'année +mois, et dans la cellule adjacente, le N° de la feuille du classeur, par cette macro:

Sub numerotation()

indice = 0
nbFeuille = ThisWorkbook.Sheets.Count
For Each feuille In ThisWorkbook.Sheets
indice = indice + 1
With feuille.Range("C2")
.NumberFormat = "@" 'pour éviter que la valeur entrée soit prise pour une date
.Value = indice
End With
Next feuille

End Sub

et ça fonctionne (trop) bien! car ça numérote TOUTES les pages du classeur; Hors, les 4 premières sont des pages "techniques" (pour l'envoi auto par mail, et pour le "marquage journalier" des "consomations"de mes clients.
je suppose que c'est la ligne : "For Each feuille In ThisWorkbook.Sheets" qi'il faut modifier, mais comme je l'avoue , je ne connais pas du tout le vba.... Quelqu'un peut il m'aider?????


Merci d'avance
 
G

Guest

Guest
Re : numérotation pour la facturation

Bonjour Michel

Peut-être quelque chose comme ceci:
Code:
 For Each feuille In ThisWorkbook.Sheets(Array("NomFeuille1", "NomFeuille2", "Nomfeuill3", "Etc."))

Remplacer(ajouter,supprimer) la liste des noms de feuilles à traiter.

P.S. les numéros de factures sont quelquechose de 'fiscalement' TRES importants, beaucoup utilisent AAAA+ numéro de factures dans l'année ou AAAAMM+numero de facture dans le mois. A creuser!
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : numérotation pour la facturation

Bonjour,

modifie peut être comme suit :
Code:
Sub numerotation()
Dim i As Integer
For i = 5 To ThisWorkbook.Sheets.Count
    indice = indice + 1
    With Sheets(i).Range("C2")
        .NumberFormat = "@" 'pour éviter que la valeur entrée soit prise pour une date
        .Value = indice
    End With
Next i
End Sub

bon après midi
@+

Edition : bonjour Hasco:)
 

michelb 74

XLDnaute Nouveau
Re : numérotation pour la facturation

Bonjour, et tout d'abord un grand merci pour les réponses si rapides!

A Hasco , la solution me semblait difficile à mettre en place, mon classeur ayant plus de 80 onglets, qui fluctuent en fonction des arrivées et départs des clients,(chaque onglet ayant le nom du client) par contre le rappel à la législation fiscale.... Merci, je vais adopter le "style" AAAA-MMxxxx!

A Pierrot93, le code est PARFAIT!! il correspond à ce que je voulais avoir!!! Ne me reste plus qu'à mettre en forme!!!!
Question subsidiaire: connaissez vous un ouvrage, ou un site performant pour apprendre ce code VBA???
Ecore merci pour votre aide!!!
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : numérotation pour la facturation

Bonjour,

Question subsidiaire: connaissez vous un ouvrage, ou un site performant pour apprendre ce code VBA???
bah... il y a ce forum... tu peux auusi dans léditeur vba, placer le curseur sur un mot pour lequel tu veux de l'info et touche de fonction F1, tu accèderas à l'aide vba... perso j'ai commencé par cela...

bonne journée
@+
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
323

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 563
Membres
104 215
dernier inscrit
Jean Michl