Nuages de points label infobulles

63power

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je sollicite votre aide sur un problème que j'ai rencontré sur un graphique nuage de points. J'ai deux series de données rattachées à un nom d'échantillon. Je veux créer un graphique avec les deux séries une en abscisse et l'autre en ordonné puis pouvoir visualiser le nom de l 'échantillon quand je parcoure les différents points du graphique. J'ai essayé pour cela de modifier les infos contenues dans l'infobulle mais ça semble impossible. J'ai donc consulté des forums pour trouver une solutions et je suis tombé sur plusieurs macro qui permettent d'affecter un label avec l'info voulue à chaque point mais de façon permanente. Compte tenu du grand nombre de points de mon graphique, je voudrais afficher le label juste quand je passe sur un point donné. N'étant pas une foudre de guerre sur visual je ne connais pas la commande qui me permettrait de parvenir à mes fins si elle existe:confused:. Si vous avez des idées elles sont les bienvenues. Merci d'avance.
Pierre
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc

63power

XLDnaute Nouveau
Re : Nuages de points label infobulles

Bonjour Michel,

Je suis allé sur les liens que tu m'as proposés et j'ai suivi les indications pour tenter de les faire correspondre à mon cas. Malheureusement ma compréhension limité du langage et de l'architecture fait que je me heurte à plusieurs problèmes.

Tout d'abord si je compare les deux liens Utiliser les évènements dans les graphiques Excel - Club d'entraide des développeurs francophones et
FAQ MS-Excel - Club d'entraide des développeurs francophones
la procédure détaillée dans le premier dans le cas des graphiques incorporés semble beaucoup plus lourde que celle utilisée dans le second. Est elle plus globale c'est à dire vise t elle à s'appliquer à tous les graphiques du classeur? Dans mon cas un seul graphique serait concerné, je me suis donc orienté vers le second exemple. J'ai donc copié la procédure dans ThisWorkbook. D'ailleurs en passant quel est l'intérêt de cette procédure? Faire reconnaître le graph par la classe?
Ensuite j'ai copié la méthode dans un class module et j'ai essayé d'adapter les paramètres à mon cas sans tout comprendre dans le détail. Pour la méthode .GetChartElement qu'elle est la signification des Arg1 et Arg2. Ce dernier est utilisé pour définir le texte affiché dans le label. Je ne comprends pas pourquoi? J'ai quand même essayé d'adapter le texte en partant du fait que arg2 avait un lien avec les données de la colonne C.
En relancant le fichier j'ai le message d'erreur suivant "Compile error: User defined type not defined" à propos de la ligne Dim ClTabChart As ClasseChart dans ThisWorkbook. Voilà où j'en suis rendu.
Je te remercie d'avance de m'éclairer sur ces différents points. Tu trouveras en piece jointe le fichier excel allégé cause de tous mes soucis.
Bon week end
Pierre
 

Pièces jointes

  • Recap.xls
    38 KB · Affichages: 214
  • Recap.xls
    38 KB · Affichages: 216
  • Recap.xls
    38 KB · Affichages: 226

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Nuages de points label infobulles

Bonjour,

Visualisation d'un label sur sélection d'un point.

Code:
Private Sub Chart_Select(ByVal ElementID As Long, ByVal Arg1 As Long, ByVal Arg2 As Long)
  If ElementID = 3 And Arg2 > 0 Then
    x = Application.Index(ActiveChart.SeriesCollection(1).XValues, Arg2)
    y = Application.Index(ActiveChart.SeriesCollection(1).Values, Arg2)
    ActiveSheet.Shapes("monshape").TextFrame.Characters.Text = "Point: " & Arg2 & " x=" & x & " y=" & y _
     & " " & Sheets("Y.S Densité").Cells(Arg2 + 1, 1)
  End If
End Sub



JB
 

Pièces jointes

  • Copie de Recap(1).xls
    40 KB · Affichages: 338
Dernière édition:

63power

XLDnaute Nouveau
Re : Nuages de points label infobulles

Merci JB pour ton code même si c'est pas tout à fait ce que je voudrais faire. L'idéal serait que le label s'affiche qd je passe sur le point avec la souris. Néanmoins peux tu m'expliquer la ligne "If ElementID = 3 And Arg2 > 0 Then" de ton code. Quels sont les roles de ElementID et Arg2 et à quoi correpondent ils? La suite je la comprends mais j'arrive pas à faire le lien avec cette ligne. Bonne fin de week end.
Pierre
 

63power

XLDnaute Nouveau
Re : Nuages de points label infobulles

Bonjour Michel et JB,
Encore merci pour vos propositions et votre disponibilité qui me facilitent bien la vie et me permettent de progresser sur visual même si la route est encore longue...
Michel. J'ai recopié à l'identique dans mon fichier excel toutes les instructions que contient ton fichier et ça ne marche pas. Peux être est ce parce qu'il contient d'autres feuilles et d'autres graphiques? Pourtant si j'ai bien compris le rôle des informations qu'on place dans This WorkBook s'est d'identifier le graph qui subira les instructions contenues dans classchart ? Par contre une chose que je n'ai tjrs pas compris c'est le rôle de arg2 dans la méthode .GetChartElement. Quand je regarde l'aide visual il est dit que "lorsque la méthode renvoie son résultat, cet argument contient les informations concernant l'élément graphique". Il a donc un lien avec les coordonnées de l'élément graphique? De quel ordre? La suite semblerait prouver que oui puisqu'il est utilisé pour définir le texte à inclure dans la forme. Merci d'avance pour tes explications.
Pierre
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuages de points label infobulles

Bonsoir

je n'ai tjrs pas compris c'est le rôle de arg2 dans la méthode .GetChartElement
Relit le premier lien dans mon message du 04/12/2008, 20h20

J'ai recopié à l'identique dans mon fichier excel toutes les instructions que contient ton fichier et ça ne marche pas.
quel est le message d'erreur ?
tu as bien renommé le nom du module de classe 'classchart' ?


bonne soirée
michel
Microsoft Excel MVP
 

63power

XLDnaute Nouveau
Re : Nuages de points label infobulles

Bonjour à vous tous,
Michel. J'ai bien renommé le nom du module classechart comme sur ton fichier contrairement à la première fois ;)
Aucun message d'erreur n'apparait. C'est juste que quand je vais sur un point du graphique avec la souris, le label n' apparait pas. Est ce une question de version d excel, de paramétrages? Je ne comprends pas :confused:
Bonne fin de journée et merci.
Pierre
 

63power

XLDnaute Nouveau
Re : Nuages de points label infobulles

Bonjour Michel,
Effectivement je n avais pas créé de forme auto rectangle1;). Je pensais qu elle etait creer automatiquement par la methode. En tout cas un grand merci pour ta patience. Merci aux autres aussi qui m ont répondu.Longue vie au forum.
Pierre
 

63power

XLDnaute Nouveau
Re : Nuages de points label infobulles

Rebonjour à vous,
J ai été amené à modifier mon graphique nuage de points en divisant mes donnees en trois series selon un critere particulier. Et là problème :( Lorsque je deplace la souris sur la deuxieme et la troisieme serie les infos dans rectangle 1 sont erronées. De plus les points n apparaissent pas au bon endroit sur le graphique. Je joins un fichier allégé pour vous montrer ce que ca donne. Merci d avance pour vos conseils :)
Pierre
 

Pièces jointes

  • Recap.xls
    48.5 KB · Affichages: 208
  • Recap.xls
    48.5 KB · Affichages: 204
  • Recap.xls
    48.5 KB · Affichages: 213

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin