XL 2010 Normaliser le format des horaires d'ouverture.

anna2054

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai une liste excel des horaires d'ouverture dont le format est hétérogène, voudrais créer un macro permettant de normaliser le format.

Ci-joint le fichier initial BH.xlsx et le échantillon du fichier dont j'ai besoin BHNormalises.xlsx.

Pourriez-vous me venir en aide, SVP?

Merci beaucoup.
Anna
 

Pièces jointes

  • BH.xlsx
    451.2 KB · Affichages: 51
  • BHNormalises.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

anna2054

XLDnaute Occasionnel
Pour au moins comprendre ce que j'ai mal fait;
D'autant que si vous pouviez simplifier le fichier d'entrée, ce sera plus robuste.
Juste une question stupide : Vous êtes sure que midi et demi se dit 12:30 PM ? J'aurais plutôt dit 0:30 PM.
Bonne question, je ne pensais jamais à cela...
Il me semble que tous les deux soient acceptables par le public:
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour sylvanu, anna,

en utilisant des heures selon le mode 12 h (plutôt que le mode 24 h), donc avec AM et PM,
je dis dit AM jusqu'à 12 h 00 pile ! puis PM à partir de 12 h 01 (ou même à partir de 12 h
00 mn 01 centième de seconde, lollll ! 😜)


tu connais l'histoire du super ordinateur à qui on pose la question « quelle heure est-il ? » ;
il s'met à dérailler complètement et finit même par exploser car il essaye de répondre avec
la meilleure précision possible ! et comme le temps qu'il met pour donner la réponse fait
que le moment de la seconde exacte du temps présent est déjà passée, ça surchauffe ses
circuits imprimés internes qui se mettent à cramer ! (oui, à l'époque de la réalisation du film, les
circuits intégrés n'avaient pas encore été inventés ; mais c'était quand même le super calculateur nec plus
ultra de cette période pré-informaticus, où une jeune société appelée Microsoft n'était pas encore née ; même
IBM n'avait pas encore commencé son activité, c'est pour dire ! ni même Apple dans son garage mythique !)


en mode 12 h AM/PM, je crois que c'est plutôt ceci : 12 h 30 PM = midi et demie ;
0 h 30 = minuit et demie, mais alors, ce n'est pas 0 h 30 PM mais 0 h 30 AM ;
il me semble bien que 0 h 30 PM n'existe tout simplement pas ! je crois bien que
ça passe direct de 11:59 PM à 0:00 AM (je te laisse le soin de le vérifier).

edit : c'est vraiment bizarre ! sur le 2ème lien d'anna, y'a quand même 0:30 PM !
(moi, c'que j'ai écrit, c'est aussi par rapport à ma montre digitale Casio)


soan
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je me suis essayé à l'exercice, donc je mets mon résultat en tant que proposition, même si je me suis rendu compte, un peu tard..., que toutes tes lignes n'avaient pas exactement le même format... donc ça plante assez rapidement sur la première page. :(

En revanche, sur la seconde page, ça semble fonctionner correctement jusqu'à la fin.
Seulement... c'est long, très long, très très long ! :(


J'ai transformé dans un format qui m'est propre, mais tu peux facilement changer ce format en allant modifier, dans les lignes de code des macros (dans lesquelles j'ai mis en évidence les lignes à modifier), les 5 types de séparateurs que j'ai définis. ;)


Pour info (perso, ça ne me semble pas très logique, mais...) d'après Google :
- minuit et demi s'écrit "12:30 AM"
- midi et demi s'écrit "12:30 PM"
- donc "00:xx AM" et "00:xx PM" n'existent pas.
 

Pièces jointes

  • BH-Anna2054.xlsm
    586.8 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Dites plutôt ce qui ne fonctionne pas. :)
Quelques exemples pris au hasard :
- la plupart des lundis ont disparu ;
- ligne 23 : le résultat pour mercredi est erroné ;
- ligne 712 : séparation entre jour et horaires d'ouverture erronée (pipe au lieu de virgule) ;
- ligne 903 : séparation entre heures et minutes erronée (virgule au lieu de deux points) ;
- ligne 1022 : séparation entre heure d'ouverture et heure de fermeture erronée (pipe au lieu de virgule).
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Marcel32,

tu as écrit : « la plupart des lundis ont disparu »

aïe ! même le lundi de pâques ? que va-t-il advenir de la tradition
de chercher des œufs de pâques dans le jardin ?

et le lundi de pentecôte, pareil ? lui aussi est passé à la trappe ?


soan
 

anna2054

XLDnaute Occasionnel
Re-bonjour Sylvanu, Soan, Marcel32,

1. Je travaille actuellement sur 2 fichiers d'horaires d'ouverture (HO), donc ci-joint le premier: BHencours1.xlsx

(Et j'ai l'intention d'appliquer les macros de Marcel32 et Sylvanu directement sur ces 2 fichiers, et pas sur celui que je vous ai envoyé - car afin de simplifier les choses au début, ce dernier n'a représenté que les HO uniques).

Vous pouvez voir sur ce fichier BHencours1.xlsx que la plupart des HO (appelée partieA) sont avec le format contenant des |
Et la partie minoritaire ne contenant pas | (appelée partieB).

2. Avec la macro de Marcel32, la partieB semble bien fonctionner; ce n'est pas le cas pour la partieA, et cela est normal, car Marcel32 m'a demandé de la transformer en format sans | au préalable.

3. Mon problème est que la partieA est elle-même très hétérogène, donc très difficile de la transformer (à mon niveau), par exemple:
Lundi,08:00,11:30,13:00,16:30|Mardi,09:00,11:30,13:00,16:30|Mercredi,08:00,11:30,13:00,16:30|Jeudi,08:00,11:30,13:00,16:30|Vendredi,08:00,11:30,13:00,16:30|Samedi,Fermé|Dimanche,Fermé
Lundi,07:35,18:00|Mardi,07:35,18:00|Mercredi,07:35,18:00|Jeudi,07:35,18:00|Vendredi,07:35,18:00|Samedi,Fermé|Dimanche,Fermé

Auriez-vous peut-être une idée pour cette transformation pour que la partieA devienne homogène à la partieB, SVP?

Merci beaucoup.
Anna
P.S.:
1. J'ai fait évidemment des tests avec la macro de Sylvanu, mais n'ai pas vu le résultat. Je l'ai mal fait probablement? Si oui, est-ce que Sylvanu pourriez-vous m'indiquer comment utiliser votre macro, SVP? Merci.
2. J'ajoute le fichier BHNormalises.xlsx qui indique le format final dont j'ai besoin. Merci.
 

Pièces jointes

  • BHencours1.xlsx
    135.2 KB · Affichages: 7
  • BHNormalises.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 282
Messages
2 086 771
Membres
103 391
dernier inscrit
lrol