Nombre aléatoire avec virgule.

Koria

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je sollicite votre aide pour une formule que je n'arrive pas à écrire.

Je souhaite une formule qui me donnerais un chiffre aléatoire entre 1,80 et 2,05.
Cela seulement lorsque j'entre une valeur dans une cellule donnée.

J'arrive à écrire la formule seulement avec un nombre entier, lorsque j'ajoute la virgule la valeur aléatoire reste sur "2" dans toute la colonne, je suppose que c'est dû à la virgule.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Koria

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre aléatoire avec virgule.

par contre maintenant je viens de remarquer un détail auquel je n'avais pas pensé avant.

J'ai étendu la formule jusqu'en bas de ma colonne en faisant attention de bien respecter les lignes.
Lorsque sur la ligne 5 (par exemple), j'entre ma valeur dans la cellule, j'ai bien mon chiffre aléatoire qui est généré,
et lorsque sur la ligne 6 (par exemple), j'entre ma valeur dans la cellule, j'ai bien mon chiffre aléatoire qui est généré mais le chiffre aléatoire de toute les autres lignes est également modifié du coup cela fausse le résultat de toute mes lignes précédentes.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre aléatoire avec virgule.

Bonsour®
Je souhaite une formule qui me donnerais un chiffre aléatoire entre 1,80 et 2,05.
Cela seulement lorsque j'entre une valeur dans une cellule donnée.

=ValMini+ALEA()*(ValMaxi-ValMini)

Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    51.6 KB · Affichages: 739
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    51.6 KB · Affichages: 465

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre aléatoire avec virgule.

Bonsour®
:(
je sollicite votre aide pour une formule
:rolleyes:
l'utilisation de ALEA est soumise au recalcul automatique (fonction dite volatile tout comme la fonction MAINTENANT())

alternative utiliser une fonction en place de formule :
utilisation de VBA pour proc événementielle sur changement de sélection
le principe reste le même quant à la fonction RND() VBA se bornant alors à mémoriser la valeur calculée
 

Koria

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre aléatoire avec virgule.

Bonsour®
:(

:rolleyes:
l'utilisation de ALEA est soumise au recalcul automatique (fonction dite volatile tout comme la fonction MAINTENANT())

alternative utiliser une fonction en place de formule :
utilisation de VBA pour proc événementielle sur changement de sélection
le principe reste le même quant à la fonction RND() VBA se bornant alors à mémoriser la valeur calculée
Merci geedee mais là, c'est du total inconnu pour moi :eek:
si j'ai bien compris, j'utilise la fonction VBA à la place de la formule pour générer mon chiffre aléatoire et la dite fonction, se chargera de le mémoriser la cellule afin qu'elle ne change plus?

comment procéder du coup?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre aléatoire avec virgule.

Re, bonjour Modeste geedee ;)

...
Lorsque sur la ligne 5 (par exemple), j'entre ma valeur dans la cellule, j'ai bien mon chiffre aléatoire qui est généré,
et lorsque sur la ligne 6 (par exemple), j'entre ma valeur dans la cellule, j'ai bien mon chiffre aléatoire qui est généré mais le chiffre aléatoire de toute les autres lignes est également modifié du coup cela fausse le résultat de toute mes lignes précédentes.
Je n'avais pas vu ces lignes. Peut-être avez-vous omis de joindre un court fichier Excel en exemple ?

PS : Si vous ne savez-voulez- pas utiliser VBA, vous pouvez effectuer une " copie, collage spécial, valeur "de la cellule contenant la formule, une fois la valeur affichée.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre aléatoire avec virgule.

Bonjour à tous, bonjour Modeste geedee, Victor21

Re, bonjour Modeste geedee ;)
... vous pouvez effectuer une " copie, collage spécial, valeur "de la cellule contenant la formule, une fois la valeur affichée.

Oui, mais il faudra le faire pour chaque ligne avant de s'occuper de la ligne suivante. C'est vraiment galère. Autant passer par une petite macro comme proposé plus haut.

@ plus
 

Koria

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre aléatoire avec virgule.

peu m'importe la technique, la plus simple me suffira les lignes sont completé a hauteur de 1 à 3 par semaine donc la technique du collage spécial me convient, il faut juste m'expliquer comment faire.

voila le problème
Sans titre.png

les valeurs dans la colonne Formules sont, vous l'avez compris, la formule que vous m'avez donné.
la cellule qui active la formule de la ligne correspondante est celle à gauche.
Pour la ligne 29 l'aléatoire est 1.82 lorsque j'entre une donnée toutes les valeurs dans la colonne formule change.
du coup pour la ligne 29 plutôt que 1.82 comme actuel je vais me retrouver avec une autre valeur et donc un résultat faux.
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    16.2 KB · Affichages: 164
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    16.2 KB · Affichages: 124
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    16.2 KB · Affichages: 123
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    15.5 KB · Affichages: 138
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    15.5 KB · Affichages: 137

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre aléatoire avec virgule.

Bonsoir à tous.


Ramons, ramons et vogue la galère.

À défaut de support, un bricolage àadapter...​


Bonne nuit.


ℝOGER2327
#7912


Vendredi 27 Merdre 142 (Saints Courts et Longs, gendarmes - fête Suprême Quarte)
25 Prairial An CCXXIII, 9,4718h - tanche
2015-W24-6T22:43:57Z
 

Pièces jointes

  • Nombres aléatoires figés.xlsm
    30.4 KB · Affichages: 89

Discussions similaires

  • Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
214

Statistiques des forums

Discussions
312 558
Messages
2 089 596
Membres
104 220
dernier inscrit
Fredericchau