ne pas pouvoir activer un classeur (Résolu)

Laguich

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Pas évident de trouver un titre explicite à ma demande.
J'ai créé via l'aide du forum une appli pour le taf pour fonctionner en partagé.
J'ai le classeur principal qui a son ouverture ouvre un autre classeur de données ("classeur2.xlsm").
Je voudrais que si on essaie d'activer le classeur2 cela ne soit pas possible, que l'on revienne automatiquement sur le classeur1.xlsm. Par contre il faut prévoir également que si on a besoin de rajouter ou modifier des données dans le classeur2, on puisse le faire mais sans que le classeur1 soit ouvert, ce que je veux dire c'est que la condition pour qu'il ne s'active pas ne soit lier qu'au fait que le classeur1 soit ouvert.

Espérant m'être fait comprendre.

Bonne soirée

Et bonne nuit.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : ne pas pouvoir activer un classeur

Bonsoir Laguich,

Une tentative (maladroite sans doute) dans le fichier Laguich-01.xlsm. Si on sélectionne Laguich-02.xlsx, on devrait revenir sur Laguich-01.xlsm. le code est dans Module1 et dans le module de ThisWorkbook du classeur Laguich-01.xlsm. Une constante nommée ClasseurInterdit dans module1 indique le fichier interdit.
 

Pièces jointes

  • Laguich-01.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 19
  • Laguich-02.xlsx
    8.1 KB · Affichages: 17

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : ne pas pouvoir activer un classeur

Bonsoir à tous

[pensée du soir avant d'enfiler le pyjama]
Tant qu'on peut ne pas activer les macros à l'ouverture, on s'épuisera en vain, non ?
Sans oublier l'illusoire protection du projet VBA et tutti quanti.
[/pensée du soir avant d'enfiler le pyjama]
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : ne pas pouvoir activer un classeur

Bonjour à tous, bonjour Staple
effectivement les verrous et protections diverses peuvent ne pas résister très longtemps aux mauvaises intentions.
néanmoins le risque principal en entreprise reste la mauvaise manip d'où les protections (que je pratique moi-même à 99% sans mot de passe)
une piste peut-être :
classeur 2 de données avec une feuille accueil et une feuille données (xlsx ou xlsm selon besoin)
la feuille données est masquée
le classeur 2 est protégé avec mot de passe
le classeur 1 ouvre le 2, le déprotège et fait apparaitre l'onglet données au besoin
à la fermeture du 1, remasquage données du 2, fermeture du 2

Pour affiner il faudrait savoir ce que l'utilisateur fait avec le 2 (récupération de données par recherchev, indirect... copie/refermeture), tout est possible
 

Laguich

XLDnaute Junior
Re : ne pas pouvoir activer un classeur

Un peu tard, mais j'ai cherhcé de mon coté en plus.
Donc Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé la solution pour mon besoin. Je n'ai besoin du classeur2 ouvert que pour y prendre des données donc une foi ouvert via la macro je le rend invisible via
Code:
windows("classeur2").visible = false
et cela est nickel

Bon courage à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 498
Messages
2 088 997
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm