Ne conserver que mois-année dans un TCD

M

Mike

Guest
Salut !!
De retour après découverte de bug :

Je n'arrive pas a trouver une solution simple (ou pas du tout de solution) pour les 2 questions suivantes :

Question 1 : comment récupérer le format de la date issue des données dans le TCD
(format type dec-2005 au lieu de 01/12/2005)

Question 2 : comment ne mettre les données dans une seule colonne par mois-année au lieu que chaque colonne change en fonction du jour

Voir fichier joint

Merci [file name=CDDVD_20060131142757.zip size=2771]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDDVD_20060131142757.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CDDVD_20060131142757.zip
    2.7 KB · Affichages: 153

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ton fichier en retour : fait et commenté !
[file name=CDDVD_20060131142757_20060131145232.zip size=2958]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDDVD_20060131142757_20060131145232.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CDDVD_20060131142757_20060131145232.zip
    2.9 KB · Affichages: 441

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Une proposition supplémentaire à celle de Chris.

Dans le clique droite sur le champ date, choisis aussi 'Année', puis OK.
Cela te crèe un champ 'Année' que tu pourras déplacer en champ de page.

Un conseil : Dans ta base de données, veille à insérer les nouvelles données dans le tableau existant. Cela te permettra par un clique droite dans le TCD d'avoir accès à un menu. En choisissant l'option 'actualiser les données' le TCD sera mis à jour.

Bon travail

;)
 
M

Mike

Guest
Bonjour tout le monde !!
(il m'a manqué ce forum ! mais si il a ses problèmes de BDD c'est qu'il est bien !)

Pour le regroupement des dates, ça ne fonctionne que quand il n'y a pas de ligne de donnée vide.
Or mon tableau est évidemment évolutif (voir fichier d'exemple)
Comment je peux faire ?
Merci

PS : les PJ ont souffert du changement de serveur apparemment :-s [file name=CDDVD_20060203093313.zip size=2771]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDDVD_20060203093313.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CDDVD_20060203093313.zip
    2.7 KB · Affichages: 90

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re Mike,

J'ai l'impression que tu n'as pas bien lu ce que je t'ai écrit --> 'mon conseil'

Je rajouterai que si tu veux que cela fonctionne, tu dois impérativement encoder une date et ce, au bon format. Le contraire te fera perdre la mise en forme à coup sûr au point que tu devras refaire ton TCD ou fermer ton fichier sans enregistrer tes modifications.



;)
 
M

Mike

Guest
Salut Dan,

merci pour tes réponses.
J'ai relu plusieurs fois et soit je ne comprend pas ce que tu essayes de m'expliquer, soit il y a un quiproquo

Je n'y arrive meme pas a faire de click droit sur mes données / 'Grouper et afficher le détail / Grouper' . (je crois que c'est parceque ma plage de données contient des lignes vides)

Le message d'erreur est 'Impossible de grouper la sélection'

Mon fichier d'exemple est joint, si tu as 5 minutes pour regarder.
merci par avance [file name=CDDVD2_20060203132641.zip size=3568]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDDVD2_20060203132641.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CDDVD2_20060203132641.zip
    3.5 KB · Affichages: 94

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Normal c'est ce que je te disais avant.
Si tu as des lignes vides dans DATA, tu vas au plantage et ici, tu vas devoir refaire ton TCD.

Ta plage dans ton fichier est : Data!$B$5:$E$16
Ta plage doit être : Data!$B$5:$E$13

Donc refais le TCD avec la plage réelle. Un TCD est interactif donc cela ne sert à rien de préparer ta base de données avant en laissant des lignes vides (surtout si tu as des dates !)

Ajout de données ---> toujours insérer dans le tableau et pas après.

;)
 
M

Mike

Guest
ok,merci Dan

le problème est que je fais un petit outil a des personnes pas très à l'aise avec excel donc leur dire d'inserer une ligne a chaque fois qu'il veulent entrer une donnée c'est un peu trop contraignant.
(c'est a base de 600 lignes :-s )

Autre solution, je vais faire une autre colonne cachée, qui prend le mois et l'année de ma date originale et je mettrai le jour à '1' comme ca je les aurais toute au meme jour.

Merci en tous cas.
Et pour conserver mon format 'mars-06' je fais comment au fait?

merci encore
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Bon j'aime pas trop ceci car installer des formules dans des colonnes vides n'est pas une seine gestion. Mais pour te rendre la vie plus facile tu peux faire ceci :

Comme ta base de données commence à B5, place cette formule comme suit :

- Vas dans menu / insertion / Nom / définir
- Tapes un nom à par exemple DATA
- En dessous places cette formule : =DECALER(Data!$B$5;0;0;NBVAL(Data!$B:$B);4) (Où 4 est le nombre de colonnes de ta base), puis OK
- Retourne dans le TCD et fais clique droite dans le TCD et choisis 'assistant'
- Clique sur précédent et mets à =DATA, puis clique sur Terminer

Avec cela tu peux mettre autant de données que tu veux dans ta base de données et lorsque tu feras clique droite sur le TCD il se mettra à jour.

Toutefois, comme je te l'ai dis attention à tes dates. Il te faut bien les encoder. Tu disposes d'outils dans excel pour refuser une date si elle est mal encodée.

Ton format de date : Je ne comprends pas ce que tu veux dire . C'est dans la feuille Data ?

;)
 
M

Mike

Guest
Salut Dan,

En fait, je controle la date par une liste.

pour mon format date, c'est en fait d'avoir le meme format dans ma feuille de donnée que dans les colonnes de mon TCD

(c'est a dire par exemple 'Mars-06' or dans mon TCD il apparait 01/03/2006)

merci
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Mike,

Pour faire cela,
- Sélectionne toutes les dates dans le TCD
- puis clique droite sur les dates sélectionnées puis dans le menu tu choisis 'format cellule'. - Sous l'onglet 'nombre' sélectionne 'Date' pour choisir ton format de date.

;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Si tu as suivi ce que je t'ai dit dans mon post précédent tu ne devrais pas avoir de pb au niveau du TCD.

Pour ton graphique, vérifies également que le format est bien enregistré en double cliquant sur 'Date' et en choisissant le format correct.

En cas de pb, adresse moi ton fichier avec données bidons comme tu l'as fait précedemment

Je reviens ce soir

;)
 
M

Mike

Guest
Bonsoir Dan,

merci pour toute tes réponses. Ca fonctionne parfait lors de l'ajout d'une date dans le TCD.

par contre le graph ne tiens toujours pas compte du format dans la légende. (voir exemple)

Merci
Bonne soirée [file name=CDDVD2_20060206171942.zip size=4634]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDDVD2_20060206171942.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CDDVD2_20060206171942.zip
    4.5 KB · Affichages: 98

Dan

XLDnaute Barbatruc
re,

Bon je te replace ton fichier avec ce que tu veux je crois.
Vérifie et fais savoir si c'est bon comme cela.
J'ai vu que tu travailles avec une version Excel plus récente.
Pour ma part je suis sous Excel 2004 MAC.

A te lire

;) [file name=CDDVD3.zip size=7504]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDDVD3.zip[/file]

Message édité par: Dan, à: 06/02/2006 22:19
 

Pièces jointes

  • CDDVD3.zip
    7.3 KB · Affichages: 119

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 695
Membres
103 372
dernier inscrit
BibiCh