Nbre de combinaisons si montant plafond

mozz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Ce site est génial, le niveau est extraordinaire.

Voilà mon problème :

Soit une série de 18 articles, leur nom se trouvant de la cellule A2 à A19 . leur prix étant de la cellule B2 à B19 (de 1 à 18 euros par ex).

Combien y a-t-il de combinaisons de 3 articles choisi parmi ces 18, si le total ne doit pas dépasser 15 euros ?

Je sèche complètement sur le problème, merci de m'aider.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Mozz, bonjour Ti,

Je n'ai pas compris tout à fait la question de cette façon, pour moi, la demande est bien que le total des prix de chaque combinaison soit inférieure à 15 ce qui rend les choses plus compliquées.

Du coup, je n'ai pas d'idée.

@+

Gael
 

mozz

XLDnaute Nouveau
Pourquoi vous vous compliquez la vie comme ça ? ;)

Je voulais bien inférieur ou égal à 15, donc c'est bon.

J'avais beau me douter que vous trouveriez la réponse, j'en reste encore béa d'admiration.

Vraiment génial, je vous envoie le chèque de 15 millions comme prévu.

Ah non, excusez-moi, je parlai au téléphone. :)
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Effectivement, comme Gael, ça m'intéressait de reprendre ce problème tel qu'il l'avait compris, mais comme bien sûr je n'ai pas réussi à retrouver mon fichier avec macros, j'ai entrepris de faire ça dans un tableau.
On voit immédiatement que la solution reste assez figée et peu pratique(si on ajoutait des valeurs, il faudrait totalement retravailler les tableaux) mais bon c'est un exercice, et ça peut donner des idées.

On voit là qu'une petite moulinette en VBA permet d'apporter beaucoup de souplesse à ces recherches combinatoires sur des sommes. [file name=NbSommes.zip size=21100]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/NbSommes.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • NbSommes.zip
    20.6 KB · Affichages: 30

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Bon, comme j'ai mis des INDIRECT, le fait de rajouter une colonne au dernier moment faussait les formules. Je remets le fichier [file name=NbSommes_20051206205436.zip size=21043]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/NbSommes_20051206205436.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • NbSommes_20051206205436.zip
    20.5 KB · Affichages: 39

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir à tous,

Ti, je veux bien croire que ce n'est qu'un exercice simplement fait pour donner des idées...

...mais comment diable as-tu pu faire ça dans un laps de temps aussi court.

Je le garde dans ma bibliothèque. Merci beaucoup c'est une approche très intéressante.

Amicalement,

Gael
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

et bien Gael, si je puis me permettre, cela fait quelques années

que je pense exactement ce que tu viens d'écrire,

'aussi court'.

j'ai beau pratiquer Ti depuis tout ce temps là,

j'ai beau méditer,


je n'ai toujours pas de réponse et je suis toujours autant perplexe!!

mais je peux te dire une chose, vraie de vraie,

puisque je l'ai touché de près!!

c'est un homme un vrai, pas un robot!!!

alors ??????

le mystère reste entier!!

:whistle:


Celeda ;)
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Celeda,

Effectivement, j'ai vraiment été surpris de trouver cette réponse de Ti si élaborée (quoiqu'il en dise) et en si peu de temps.

J'espère avoir la chance de vous rencontrer tous les deux à la prochaine réunion XLD et on verra bien s'il n'y a pas quand même un peu de sorcellerie ou si XL est réellement sa langue maternelle.

@+

Gael
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
bah, quelques copier/coller judicieusement effectués, quelques Rechercher/remplacer stratégiquement placés, quelques béquilles pour gagner encore un peu de temps (les INDIRECT, qui ne sont pas des exemples de souplesse, la preuve mon deuxième fichier joint) et voilà. ;)
D'ailleurs je n'avais pas le choix : c'est moi qui étais de cuisine ce soir !
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Bonjour mozz,
Bonjour à tous,

J'avais chercher une solution en VBA. Je profite d'un petit moment de liberté pour l'envoyer.

@+ [file name=SommeSi_20051207130224.zip size=8811]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SommeSi_20051207130224.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SommeSi_20051207130224.zip
    8.6 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 403
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi